15/11/2012

Projection du documentaire « Nos mémoires vives » dans les écoles de l’entité.

2012-11-08 Mémoires vives 14.JPGEn 2010, Monsieur Benoît LUTGEN, à l’époque Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, a accordé à la Ville de Comines-Warneton un subside de  8.941,27 € dans le cadre de l’appel à projets « Nos mémoires vives ».

Cet appel à projets avait comme objectif la valorisation du patrimoine mémoriel relatif aux deux guerres mondiales. Le projet élaboré par la Commission de Sauvegarde du Patrimoine Architectural des Cimetières avait pour but  principal la réalisation, en partenariat avec les écoles de l’entité, d’enquêtes orales auprès des familles et/ou connaissances des victimes civiles des deux conflits, afin d’enregistrer leurs témoignages.


2012-11-06 Mémoires vives Saint Henri 04.JPGUne vingtaine d’élèves de 4ème, 5ème et 6ème année secondaire, encadrés par les membres dela Commission, ont ainsi rencontré et interrogé 40 témoins directs ou indirects de ces évènements.    

Les moments forts de ces témoignages ont été réunis dans un DVD. A l’initiative de Madame Madeleine DELEU et de Monsieur Jean MILLEVILLE des projections de ce DVD ont été organisées pour les élèves des  écoles secondaires de l’entité.

2012-11-08 Mémoires vives 07.JPGA quelques jours du 11 Novembre, les élèves ont ainsi  pu découvrir la dure réalité des évènements douloureux qui ont endeuillés notre territoire.

Comme le dit Jean MILLEVILLE « les enquêtes menées par les étudiants ont révélé à leurs yeux ébahis la noblesse du sacrifice des victimes des deux guerres mondiales. Puissent-ils, grâce à leur action, passer le flambeau du souvenir à toute leur génération pour que jamais l’oubli ne fasse son œuvre. »  

Pour tous renseignements : Chantal BERTOUILLE, Echevin, 056/55.63.59

2012-11-08 Mémoires vives 10.JPG