24/09/2012

Comines : Création d'un groupe de parole relatif au cancer du sein

photo intervenants 15-09-2012.jpgDans les pays occidentaux plus d’une femme sur dix sera atteinte par un cancer du sein.

"C’est au départ de notre environnement professionnel que Marlène, mon épouse et moi-même avons mesuré l’ampleur de cette maladie, les interrogations qu’elle suscitait, le désarroi et l’isolement qu’elle générait."

De la discussion avec bon nombre de personnes qui ont été atteintes par un cancer du sein, une évidence s’est bien vite imposée… créer un groupe de paroles permettant aux personnes atteintes par la maladie, de communiquer, de faire part de leur expérience, d’informer, d’obtenir des conseils, de se parler tout simplement !...

"Ce pas, nous l’avons fait en inaugurant notre groupe de paroles qui nous l’espérons perdurera et procurera du réconfort à toutes celles et ceux qui en ont besoin".


Lors de cette ouverture du groupe, les intervenants étaient constitués par :

  • Chantal Bertouille, kinésithérapeute
  • Didier Soete, médecin de famille
  • Françoise Jungers, sexologue auprès du  CIRM  Nord à Lille (Carrefour d’Initiatives et de Missions relatives à la vie affective et sexuelle)
  • Marlène Vaneeckhoutte, initiatrice du projet et employée à la mutualité libérale
  • Arnaud Castelain, employé à la mutualité et président de l’Amicale « Si le Cœur vous en dit… » qui assure la promotion et la diffusion de ce tout nouveau groupe de paroles.

"Les membres de notre équipe ont souhaité apporter un message d’espoir et démontrer qu’avec un état d’esprit positif, en ignorant les tabous, en démystifiant le cancer, on pouvait vivre mieux et surtout dans la plupart des cas, vaincre la maladie".

Après le témoignage de Sabine, la parole est donnée aux différents intervenants.

Le docteur Soete a parlé de l’aspect médical de la maladie (les causes, les différents stades, la chirurgie, les traitements et l’après cancer).
Madame Bertouille a ensuite brièvement souligné l’importance des soins de kinésithérapie lors d’un cancer du sein (drainage lymphatique).
C’est ensuite à Madame Jungers que la parole a été donnée pour l’approche psychologique et sexologique durant la maladie (annonce, acceptation, l’après cancer, la vie de famille et de couple).

Ensuite place a été faite au débat, lors duquel de nombreuses questions ont été posées et de nombreux témoignages personnels donnés par le public présent.

Sans nulle doute, ce groupe de paroles auquel nous souhaitons le succès qu’il est en droit de mériter apportera nous l’espérons un message d’espoir à ceux et celles qui vive la maladie au quotidien.

En tous cas une belle initiative à caractère philanthropique plébiscitée par l’ensemble des personnes présentes.

Merci à tous les intervenants et au public présent.

"Pour matérialiser notre action, nous avons créé une page facebook ouverte aux personnes désireuses de s’impliquer dans notre action. En quelques jours, beaucoup de demandes d’adhésion sont déjà arrivées. Merci à toutes les personnes qui intéressées, désireuses d’apporter leur aide ou leur témoignage s’y sont inscrites".

Vous la retrouverez via « Marlène Vaneeckhoutte » «Le Cancer du Sein…parlons-en ensemble sans tabou ».

"Nous invitons les personnes intéressées à nous transmettre leurs coordonnées et leurs questions par mail à l’adresse : amicalesilecoeurvousendit@gmail.com ou par téléphone 056/55 57 56, car d’autres rencontres du groupe de paroles sont prévues avec des thèmes plus précis en matière de cancer du sein et son après".

Un groupe facebook fermé sera également ouvert très prochainement sur la page actuellement active.

15:27 Publié dans Comines-Warneton, Santé, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |