05/09/2012

« We’ ll Remember, POP » refait l'histoire à Comines et ailleurs !

P1070573.JPGLors de la reconstitution historique de la ducasse des 5 chemins, nous avions rencontré Jean De Coninck.

Jean fait partie du groupe « We’ ll Remember, POP », groupe de reconstitution belge créé il y a une quinzaine d’années par Jan Verdoodt. Nos membres sont autant francophones que néerlandophones.

Depuis l’équipe c’est étoffée et dans le courant 2007, le groupe s’est spécialisé dans la période 14-18. Ils sortent d’ailleurs équipés pour le plus souvent en Grenadier tenue 14-15.

Tenues bleue foncé avec bande rouge et bonnet « d’ours ». Leurs tenues sont visées par le Musée Royal Militaire de Bruxelles, pour l’équipement ordinaire fusils, baïonnette, pelle ce sont bien entendu des pièces originales. 

Ils participent à plus d’une vingtaine de sorties par an, tant en reconstitution pure qu’en commémorations en honneur aux anciens combattants et aux victimes des deux guerres.


IMG_0015.JPG« En tant que membre francophones de ce groupe, je remarque une chose, c’est que rien n’est réalisé en Wallonie au niveau de la première guerre mondiale ou très peu. On évite ou on néglige le devoir de mémoire. Le fait que le sud du pays eut été épargné des violents combats n’est pas motif à ne rien faire, car les soldats Belges venaient de toutes les régions linguistiques. En Flandre les bourgmestres de certaines villes nous ayant déjà rencontrés, nous demandent bien souvent d’être présents aux cérémonies se déroulant dans leurs villes ». Pour exemple les villes de Zuidschoot, Eecke, Galmaarden, Veltem-Beisem, La Panne, Brugge etc. ...se sont déjà portées candidates aux services de « We’ ll Remember, POP ».

Pour les personnes qui ne connaissent pas la reconstitution, c’est un moment dans l’année où divers groupes se retrouvent entre eux durant un week-end pour revivre de façon authentique la période qu’ils représentent. « Par moment d’ailleurs cela manque de confort mais à l’époque il n’en avaient pas non plus » nous explique Jean. 

Le groupe organise également du guidage pour les touristes, les écoles car certains membres sont guides officiels.  Ils ont même créé il y a six ans une marche gratuite et ouverte à tous où ils guident le public dans les divers champs de batailles et cela en tenues d’époque. Celle-ci se déroule le premier week-end d’Août et fait une quinzaine de kilomètres. 

Nous avons eu plusieurs fois la chance de paraître dans des cours métrage de diverses télévisions du Nord du pays et de Hollande. 

Voici quelques clichés des différentes manifestations auxquelles le groupe participe.

Leur site internet : http://www.wellrememberpops.be/

Franck Clarion