20/08/2012

Comines : 6ème édition des "Moments d'Histoires" au 5 chemins

affiche_camps_2012 (Copier).jpgUn énorme camp historique prendra ses quartiers aux cinq chemins le samedi 25 août. 

Pour la sixième année consécutive, le quartier des 5 chemins a rendez-vous avec l’histoire et ce sont 5 camps biens distincts qui se sont installés sur la plaine du home Paul Demade. Notez que le camp sera toujours présent le dimanche.

Des tentes seront érigées de part et d’autre de la plaine et des personnages en costume vous feront vivre et découvrir la vie telle qu’elle se déroulait à l’époque. Que ce soit la calligraphie, les armes et leur fonctionnalité, les métiers et les jeux d’antan, tout est fait pour passer une agréable journée et plonger dans l’histoire.

Il y aura un camp Romain, un camp médiéval, un camp des « confédérés » de la guerre de sécession avec nordistes, sudistes trappeurs et indiens ainsi qu’un camp réservé aux guerres 14-18 et 40-45.


En ce qui concerne l’époque médiévale, il y a deux communautés représentant 2 époques différentes distantes de plus ou moins 1 siècle. Pour l’époque confédérée, vous trouverez les soldats nordistes et sudistes, des cow-boys, les indiens Navarro et apaches, des Texas Rangers et les trappeurs des lacs canadiens.

Les journées seront agrémentées de différentes reconstitutions de combats armés ainsi que de jeux organisés par les différentes communautés présentes et les enfants seront invités à pénétrer dans l’ambiance des combats d’épées. Nouveauté cette année, des jeux de tirs à l’arc et jeu de mât de cocagne seront au programme dans le campement.

On ne peut que saluer l’initiative de Bruno Vandereecken, William Langedock et Mario Duyck qui sont à l’origine de cette énorme reconstitution sans oublier les nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible. Ces festivités s’inscrivent dans le cadre de la ducasse des 5 chemins qui se dérouleront les 24-25-26 et 27 août.

Franck Clarion 

11:12 Publié dans Festivités | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |