24/05/2012

Ploegsteert : Journée de sensibilisation à la S.L.A.

sla1.jpg

Revenons, avec un peu de recul sur la journée de sensibilisation  du 19 mai mise en place par André Boucq, sa famille et ses amis.

Pour la quatrième année consécutive André organisait une journée dont le but est de faire connaître sa maladie. Cette année, le concept avait été quelque peu relooké et le résultat fut tout autant à la hauteur.  L’on gardait donc le run camion et la ballade nature mais le repas était remplacé par un apéro musical et d’autres associations étaient présentes pour parler de leur combat.  Une rencontre était, par la même occasion, mise en place pour mettre en contact plusieurs malades et leurs proches entourages.  Cette rencontre a permis de réunir dans le local de la briqueterie de Ploegsteert cinq malades de la S.L.A. Ne croyez pas que ce soit peu, pour une maladie dite rare c’est assez extraordinaire de mettre ces personnes en contact. L’un d’eux avait même parcouru les trois heures de route qui séparent Ploegsteert des Ardennes. A noter également que deux de ces malades étaient originaires de Comines Warneton, excusez du peu pour une maladie dont on parle si peu ailleurs.


sla2.jpg

Le run camion, lui, rassemblait une quarantaine de bahuts décorés de banderoles au nom des maladies dont Dédé voulait faire parler. Sous un  enchaînement de klaxons, ils firent le tour de l’entité avec, à bord, des gens venus d’un peu partout pour soutenir le combat mené par André.

A leur retour sur le parking de la briqueterie, une fois n’est pas coutume, nombreux furent ceux qui ne pouvaient retenir la petite larme d’émotion. Il faut dire que le moment est très prenant  et que pour beaucoup de personnes présentes, ça fait penser à un proche touché ou emporté par la maladie.

sla3.jpg


Cette randonnée dura environ une heure, temps choisi par Martin Windels pour faire visiter la réserve naturelle ploegsteertoise.

Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce petit coin de paradis si bien intégré au cœur d’un site industriel. L’occasion également, à l’aide d’une caméra et d’un écran, d’observer un moment la vie animale qui se déroule aux abords de l’observatoire. Une faune et une flore dont beaucoup ignorent ou sous estiment l’existence et qui pourtant émerveillent  les visiteurs. Une heure de balade, c’est un peu court certes, mais c’est suffisant pour vous donner l’envie d’y revenir plus longuement. Le timing était  en tout cas parfait et les gens présents à la ballade n’avaient plus qu’à sortir les mouchoirs et les appareils photos  pour accueillir le retour des camions.

sla4.jpg

Après une traditionnelle photo de groupe, André invita tout ce beau monde à se rendre dans la cantine des « briqueteux » pour passer à l’apéro.

sla5.jpg

Pour animer cet apéritif, on retrouvait  une bande de potes  composée entre autres par Mandy et Laurent, Lionel, Fabian, Rez-One et Pascal. Ils interprétèrent plusieurs morceaux, dont celui qu’ils ont composé pour Romain, le jeune ami d’André  emporté bien trop tôt par la maladie ; le titre : A.F.C.

Revenons, enfin, au travers de quelques photos  sur les stands de sensibilisation puisque le but de cette magnifique journée était de parler et de faire parler d’eux.

Olivier Dezeure

14:07 Publié dans Vie associative | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |