19/06/2012

Festival « J’Veux du Soleil » : C'est ce week-end !

jvuxdusoleil (Copier).jpgPréventes désormais disponbibles au Centre Culturel Comines-Warneton, au Centre Culturel "Marius Staquet" de Mouscron, à la maison des jeunes Carpé Diem Comines et au bar "Le Manfred's ", place de Comines. 10 €. camping 3 €.

Comme nous vous le relations dans cet article, le festival  « J’Veux du Soleil » vivra sa 8ème édition les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012.

L’occasion de fêter la musique et par la même occasion marquer l’ouverture des festivités du village d’Houthem.

« School is cool » est cette année la tête d’affiche du festival. Groupe vivement attendu, le talent des autres artistes est sans conteste tout aussi qualitatif.

Respectant toujours la devise de l’éclectisme musical, les styles proposés passent par le rock, le reggae, le ska, l’électro… 12 groupes sur deux sites différents sont au programme cette année. D’une part le jeudi « Le Nautilys » accueillera 3 groupes et les 9 autres se produiront sur la plaine du festival à Houthem. Deux jours de fête et d'échanges sous le signe de la multi-culturalité et du respect de l'autre sous une même passion, la musique !  Voici les biographies des différents groupes et artistes présents cette année.


Jeudi 21 juin, au Nautilys :

p.jpgVIBRONICS (dub UK) « The future sound of Dub »

Vibronics fait vibrer le monde depuis 1995. Sa musique est au devant de la scène UK Dub, comme le démontre la quarantaine de sorties, ainsi qu’une multitude de sorties d’albums, de singles et de remixes pour des labels tels que Jarring Effects, Dubhead ou Jah Tubbys.

Vibronics joue sans cesse à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique centrale et les caraïbes. Sans jamais se retourner, il s’est construit une réputation immense avec ses lives, dans les plus grands festivals comme dans les plus petits clubs. Sa particularité : il est entouré de talentueux MC’s '(Parvez Dub Factory, Madu Messenger,…) et d’une section cuivre (The Splitz) et le grand percussionniste I-mitri.

En 2008, Vibronics sort son premier album « UK Dub Story », sur lequel ont collaboré le légendaire M.C. Macka B aux côtés des talentueux Jah Marnyah et Echo Ranks.

En 2010 Vibronics se lance à l’assaut de la nouvelle décennie en produisant 12 singles (une sortie par mois sur toute l’année).

« Vibronics French Connection » sort en Mars 2012. Cet album regroupe des remix des plus grands acteurs de la scène dub française comme High Tone, Zenzile, Brain Damage, Weeding Dub, OBF ou Kanka.

http://www.myspace.com/vibronicsdubmusic


maydhubb.pngMAYD HUBB (reggae / dub)

Mayd Hubb est depuis toujours un fidèle activiste de la scène dite « alternative ». Membre fondateur du groupe TelDem Com’Unity, c’est animé d’une véritable passion qu’il se tourna vers le Dub pour exprimer son ouverture musicale. Ses albums nous livrent un subtil mélange entre la musique underground (reggae roots, hip-hop, électro) et la musique ethnique. Un vrai voyage en Inde pour le premier (Linga Yoni, The Dub Paradox, 2006) et un voyage imaginaire autour du monde pour le second (The Blue Train, 2009).

Traverser les frontières du politiquement correct, est la principale motivation de ce dubber qui a choisi de respecter une structure musicale adaptée à la puissance des soundsystems.

Car c’est en live qu’il nous transmet le mieux ce message venu d’ailleurs, aux commandes de ses machines et accompagné d’une basse massive jouée par Zeuspi.

http://www.myspace.com/blackthunderreggaewarriors


blackthunder.jpgBLACK THUNDER & REGGAE WARRIOR (reggae roots)

Septembre 2007, Black Thunder débarque dans le nord de la France et rejoint les Reggae Warrior. C’est le début d’une collaboration fructueuse : premier morceau enregistré en studio la semaine suivante, des projets plein la tête, une envie mutuelle de composer, de bouger, de partager sa musique…

En janvier 2008, le groupe se produit pour un premier concert. Face à l’engouement du public, quelques dates sont rapidement programmées en festivals. Black Thunder, de son vrai nom Cecil Taylor, est un chanteur reggae, né en 1957 en Jamaïque (à May Pen). Auteur-interprète, guitariste, producteur, il est souvent comparé à Peter Tosh de par son style musical, ses textes et son engagement dans le rastafarisme. C’est d’ailleurs Peter Tosh lui-même qui l’encouragea à persévérer dans la musique.

http://www.myspace.com/blackthunderreggaewarriors


Vendredi 22 juin de 17h à 3h au Sporthal Houthem :

school is cool.jpgSCHOOL IS COOL (pop-rock)

« School is Cool » est un groupe belge qui a commencé en 2010 avec la victoire du concours de Humo’s Rock Rally. Un mois plus tard, il sort son premier single « New Kids in Town », qui s’imposera rapidement en tête de « l’Afrekening » de Studio Brussel. Et sur la route du succès, sort l’album « Entropology » en 2011, vendu en 12.000 exemplaires et tout ça en une semaine ! La musique du groupe plaît beaucoup aux festivaliers européens. La musique de « School is Cool » est un mélange entre le pop et le rock, une vraie énergie se dégage de leur guitare et de leur voix. A ne rater sous aucun prétexte !

http://www.schooliscool.be/ (Photo issue du site)

 

intergalactic.jpgINTERGALACTIC LOVERS (rock)

« Intergalactic Lovers » est un quatuor belge qui nage entre le rock, la pop et un univers poétique.

Les textes intelligents sont portés par la superbe voix de Lara Chedraoui. Leur premier album « Greetings & Salutations », sorti l’année passée, a été bien accueilli par le public et la presse. Récompensé par un disque d’or, le groupe est très prometteur. A découvrir !

http://www.myspace.com/intergalacticlovers  


jazzstepa.jpgJAZZSTEPPA (dubstep)

Chaînon manquant entre dubstep, drum’n’bass et free jazz, le collectif « Jazzsteppa » s’est forgé un style au désordre structuré, porté par des improvisations implacables et des live-sets à la fois foisonnants et percutants. Son identité est en perpétuelle évolution, affinée à chaque concert, lancée sur des nouvelles pistes par chaque expérience, improvisée et maîtrisée, surprenante et pleine de style. Vous êtes fous de dubstep ? « Jazzsteppa » vous fera découvrir la puissance, la force et l’originalité de ses cuivres !

http://www.myspace.com/jazzsteppa   


Djmoule_1.jpgDJ MOULE ORCHESTRA (bootlegs liveshow)

« DJ Moule » s’amuse à bricoler des bootlegs et à les mixer. Par son parcours musical, de la pop au rock’n’roll en passant par le big beat, ses références sont nombreuses et variées. On va ainsi de « The Hives » à la Motown en passant par Prodigy, de LCD Soundsystem aux Beatles, etc. Et on assiste en direct à la naissance du fantasme de DJ Moule : que « Led Zep » fusionne avec les « Chemical Brothers » !!!

Régulièrement, « DJ Moule » crée de nouveaux bootlegs et Mash-up sans se soucier des genres et des étiquettes. En janvier 2006, il remporte l’Award Bootleggsfr du meilleur bootleg francophone avec son fameux « L.A. Woman dans ta Benz » (The Doors vs NTM).

Depuis ses premiers sets, DJ Moule a enchaîné plus de 150 dates en France, et à l’étranger, et même à San Fransisco pour participer à la « Bootie SF », soit la plus grosse soirée mondiale dédiée au Mash-up !!!

http://www.djmoule.com


titan parano.jpgTITAN PARANO (indie folk rock)

D’indéniables racines blues au service d’une chevauchée spirituelle « stone folk » : la musique de Titan Parano n’a pas d’âge. La voix habitée, les instruments traditionnels (mandoline, lapsteel, harmonica, guimbarde), les rythmiques d’inspirations tribales et l’esprit résolument électrique du groupe offrent une bande originale solaire et pulsative. On erre entre ballades hantées, pièces rock et égarements folk psyché. La musique figurative de Titan Parano nous emmène loin dans la poussière, mais vers la lumière !

http://www.myspace.com/titanparano/photos    


rockin and drinking.pngROCKIN’ & DRINKIN’ GUYS (rockabilly)

« Rockin’ & Drinkin’ Guys » est le résultat d’une rencontre explosive entre trois jeunes musiciens avides de rock’n’roll et de bonne humeur. Originaires de Tournai, en Belgique, c’est en juin 2007que se forme le groupe. D’abord lancé par Jérôme (guitare / voix) et Antoine (batterie), le trio ne connaîtra son réel départ qu’avec l’arrivée de Guillaume et de sa contrebasse, quelques mois plus tard. L’histoire était alors lancée !

Depuis ce jour, les « Rockin’ & Drinkin’ Guys » répandent leur nostalgie pour la musique rockabilly et rock’n’roll des années 50, qu’ils reprennent avec un style et un enjouement unique, s’inspirant autant de vieux blues que de country.

Trois fous de rock’n’roll qui n’attendent que vous pour s’amuser ! Alors si vous voulez passer un bon moment et vivre, ou revivre le rock’n’roll des années 50, venez les écouter, vous ne serez pas déçus ! Let’s Rock’n’Roll !

http://www.myspace.com/rockinanddrinkinguys


j'veux du soleil,festival,comines,houthem,le nautilysKLEMIX (Human beat box)

Ce jeune homme n’est pas comme les autres. Des sons plus étranges les uns que les autres sortent de sa bouche plutôt que des mots.

« Klemix », c’est un jeune homme de Bousbecque (France) qui viendra vous présenter l’étendue de son talent sur la scène « découvertes » du festival !

Si vous avez été conquis par « Roxorloops » ou encore « Primitiv’ »lors des précédentes éditions du festival, une chose est sûre : « Klemix » mettra tout le monde d’accord !





j'veux du soleil,festival,comines,houthem,le nautilysFEINI-X CREW (hip-hop / rap)

Le groupe finésien « Feini-X Crew » est le grand gagnant du tremplin musical « J’veux de la neige », organisé au Nautilys en janvier dernier, par la Maison de jeunes « Carpe Diem ».

Le groupe de rap sambrien poursuit son ascension sur la scène régionale. Avec un second album fraîchement sorti, « Feini-X Crew) est programmé cet été dans plusieurs festivals belges qui rassemblent de nombreuses têtes d’affiches, telles « Psy4 de la Rime », « Neg Marrons » ou « Youssoupha ». Et généralement, le public est agréablement surpris par les prestations du groupe. L’énergie qu’il dégage sur scène a donc de quoi ravir le public. Plus qu’un « retour en flammes », un vrai retour en force !!

http://www.myspace.com/feinixcrew


j'veux du soleil,festival,comines,houthem,le nautilysOBF MEETS JAHWED SOUND (reggae dub soundsystem)

Né d’une volonté de s’exprimer, de créer à travers la musique qui pour eux est et reste le seul langage universel, Jahwed sound est une formation de 9 artistes belges issus de Comines.

Interpellés par le raggae, même s’ils écoutent différents styles de musique, le crew est littéralement tombé sous le charme du ragga dancehall. Les membres du groupe affirment même que « lorsqu’on goûte au reggaemusic, on n’a jamais fini d’en manger ! ».

http://www.myspace.com/jahwedsound

 

j'veux du soleil,festival,comines,houthem,le nautilysActeur incontournable de la scène dub française et internationale, OBF s’est fait connaître par ses danses énergiques et redoutables, notamment lors de soirées « Dub Station », à Paris. Survoltés et bien équipés en dubplates, ces guerriers français du dub sont producteurs, selectors et operators. Désormais bien connus et reconnus par la scène dub sound system, OBF distille une musique militante agrémentée de puissantes ligne de basse.

http://www.myspace.com/obfdubsoundsystem



Dates : Jeudi 21 et Vendredi 22 juin

Lieux : Le jeudi 21 juin au Nautilys et le Vendredi 22 juin au Sporthal Houthem

Tarifs et horaires : Le jeudi 21 juin dès 20h (5€) et le Vendredi 22 juin dès 17h00 (10€ en prévente - 15€ le jour même)


Contacts :

Le Nautilys
Rue Kléber Loquet
59560 Comines France 

Tel. : +33(0)3 20 74 37 40

Mail : musique@ville-comines.fr

Web : www.ville-comines.fr

Facebook : www.facebook.com/lenautilys


Maison de Jeunes de Comines-Warneton « Carpe Diem »
Rue de Wervicq 133,
7780 Comines (Belgique)

Tel. : +32(0)56 55 43 33

Mail : mjcarpediem@yahoo.fr

Web : www.mjcarpediem.be

Facebook : www.facebook.com/profile.php?id=100003483784953 

 

Site web du festival : www.jveuxdusoleil.com