26/04/2012

Le don d’organes expliqué aux jeunes de Comines-Warneton

don d'organes,explications,asbl sdo,comines-warnetonSi nous sommes toutes et tous donneurs potentiels d’organes en Belgique, trop souvent les familles s’opposent ou ne pensent pas à ce geste hautement altruiste dans le cas du décès d’un proche.

« Le don d’organes est encore largement tabou dans notre pays », souligne Chantal Bertouille, Député-Echevin. « Dans trop de familles, on n’ose pas en parler, car le don d’organes est souvent lié à la notion de mort d’un proche et, lorsque le décès survient, les familles sont sous le choc de cette disparition et il est difficile d’évoquer ce don pour la vie, même pour des professionnels de la santé ».

C’est pourquoi, depuis des années, les ASBL SDO et Alexandre sillonnent sans relâche les routes de la Wallonie picarde pour sensibiliser un maximum de personnes au don d’organes. 


« Actuellement dans notre pays, qui est à la pointe en matière de dons d’organes, il y a encore des milliers de patients qui attendent, de manière angoissante, pendant des années une transplantation d’organes, alors que nous sommes censés être 11millions de donneurs potentiels en Belgique. C’est pourquoi, il n’y a qu’un seul moyen de remédier à cette situation : le don d’organes, il faut en parler », indique Anne-Noëlle Vervaet, infatigable présidente de l’ASBL SDO.

C’est ainsi que ce mercredi 26 avril, plus de 300 élèves de Comines-Warneton ont  pu en discuter et prendre conscience de l’importance de geste. Ce travail mené depuis des années sur Comines-Warneton avec le soutien de Chantal Bertouille semble porter ses fruits. A Comines-Warneton, plus de 500 citoyens ont pris le temps de faire les démarches en matière de dons d’organes auprès de la commune pour se déclarer en faveur (ou non) du don d’organes en cas de décès. « Un beau succès qui montre une nouvelle fois toute la générosité dont peuvent faire preuve les habitants de Comines-Warneton », termine Chantal Bertouille.

17:39 Publié dans Comines-Warneton, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |