17/04/2012

20ème édition de la « Tournuit des Grands Ducs » ce samedi 21 avril

tournuit 2012 (Copier).jpgCe samedi 21 avril 2012 se déroulera la 20ème édition de la « Tournuit des Grands Ducs » à Warneton ! 

Le festival débutera dès 15h00 avec le « Wapi Kid Festival ». Animations autour du concert de « Pelegrina Express » qui aura lieu à 16h30.

Et à 18h00, Grand Bal Musette « Sacré Ginguette » avec « Les Poulbots du Musette » au Home « La châtellenie ».


Dès 19h00 : Rallye musical avec :

GRIFF - Musique Tradtitionnelle
MANASWING - Jazz Manouche
CYPERUS - Swing
KLEZMIC ZIRKUS - Musique Klezmer
THE JIMI BEN BAND - Garage Rock
SONNY & THE WILD COWS - Rockabilly & Rythm and Blues
DUO'Z - Folk & Bluegrass

Concert Final à 23h45 avec L'ORCHESTRE INTERNATIONAL DU VETEX - Total Tajine

 

Points de vente : 

- Les cafés participants....

- Centre culturel MJC Comines

- La Médiathèque de Comines

- La MJ Carpe Diem

- Le Comité des Commerçants de Warneton

- Le Vivat d’Armentières

- Fnac.be

- Centre Marius Staquet de Mouscron

- Maison de la Culture de Tournai

 

Animations dans les rues durant toute la soirée !! 

Un stand info est disponible sur la place de Warneton dès 14h00. 

La radio « Libellule FM » de Comines sera présente sur le site.

 


poulbot.jpgLes Poulbots du Musette

Retrouvez l’ambiance des guinguettes et des bals musette. C'est en pantalon noir, marinière rayée de rouge et de blanc, bandana autour du cou et canotier posé sur notre tête que nous interprétons dans une ambiance guinguette les chansons inoubliables de la belle époque. Retrouvez l'ambiance des Guinguettes et venez guincher sur les plus belles chansons françaises chantées et jouées dans toutes les Guinguettes de France pour le plus grand plaisir des danseurs et des mélomanes. Laissez-vous séduire par l'interprétation de Véronique des plus belles chansons des années 1900 à 1960. Elle est accompagnée de Denis qui vous fera guincher au son de l'accordéon sur des airs musette.


pelegrina.jpg« Pelegrina Express »

De la Suède à la Galice : aventures en chansons et danses traditionnelles Pelegrina Express. A travers les improbables aventures de Pelegrina, bergère suédoise en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, les musiciens-chanteurs Soetkin Collier, Tom Theuns, Véronica Codesal et Sophie Cavez, dont la réputation n’est plus à faire, nous emmènent avec humour à la découverte d’une mine d’extraits et de danses traditionnels européens. Des vastes étendues du nord de l’Europe aux côtes sauvages de Galice, les quatre musiciens convient leur public à suivre Pelegrina, guide insolite, au travers d’un virevoltant périple chanté et dansé. C’est le pas chassé de la polka de Suède qui donne le signe du départ avant de céder la place aux chansons flamandes puis aux sautillantes matelotes wallonnes. L’andro de Bretagne fait ensuite la part belle à la ronde avant que la bourrée du centre de la France ne vienne rapprocher les couples. Le dialecte savoureux des complaintes occitanes apporte les langueurs du sud et déjà, on frappe aux portes de l’Espagne. La muneira de Galice, littéralement “femme du meunier” célèbre le potentiel créatif de la femme puisqu’elle se réinvente sans cesse au gré des pas nouveaux que doit imposer celle-ci à son partenaire au fil de la danse. Enfin, une jota, et on aperçoit au loin le littoral atlantique savamment découpé. Le groupe puise au coeur de terres traditionnelles particulièrement fertiles, de quoi créer un espace de convivialité et de partage avec son public. Des paysages s’étalant à l’infini et des villages ayant préservé un folklore vivace jaillissent des musiques, des mouvements qui incitent à prendre part aux réjouissances. Chacun est invité à lever l’ancre et… le pied !


griff.jpgGRIFF

Inventive, classique et vivante, la musique du Griff se laisse davantage guider par l’intuition que par les conventions. Les arrangements n’en sont pas moins construits et sans cesse renouvelés. Formés à la nouvelle école traditionnelle, les musiciens prouvent quant à eux leur parfaite maîtrise instrumentale, leur imagination et leur originalité


manaswing.jpgMANASWING

C’est la rencontre de quatre accrocs du swing et de guitaristes amateurs de jazz manouche. La rencontre de musiciens sérieusement allumés de la note. La rencontre de passionnés qui au lieu d’effeuiller les pâquerettes, effeuillent les partitions. Tous se sont retrouvés autour d’une musique enivrante, à la recherche de l’essence, de la vibration musicale soulevant cœurs et ventres de leurs auditeurs. Sur les sentiers des manouches qui sillonnent le monde depuis des siècles sur cet air de jazz si particulier, le groupe Manaswing est né. Voici leur premier répertoire, véritable hymne à la nature et à la musique repris avec un groupe de guitaristes amateurs et confirmés venus depuis le mois de septembre suivre une initiation à la guitare manouche.


cyperus.jpgCYPERUS
 

Ca swingue chez les cyperus.Les textes sont ciselés, railleurs ou nostalgiques,
mais toujours sincères ; les mélodies joviales ou graves. La pompe est généreuse et les guitares nerveuses. La contrebasse, bien grasse, sautille au fond du temps. Et les cuivres, pimpants, survolent le tout d’un air bienveillant...C’est de la chanson, oui ! Mais avec de la musique dedans ! Et le partage est de mise, Entre humeurs transmises et envies contagieuses. Attention, énergie brute !


klezmic.jpgKLEZMIC ZIRKUS

Poussez la porte du 13, chemin des Mandarines :  la lumière est accueillante et tamisée. Une chanson poétique traverse la proche rue des Pierres.  Au loin résonnent les cuivres effrénés d'un freylach,  les sons électriques de Montréal, des ritournelles qui se souviennent de l'Europe de l'Est.  Voyage au pays contrasté de Klezmic Zirkus... Ici ou là-bas. Hier ou aujourd'hui. Les yeux mi-clos ou grands ouverts. Peu importe, c'est l'intensité qui compte….


jimi bend.jpgTHE JIMI BEN BAND
 

Jimi Ben (chant, guitare) et son nouveau Band garage/surf, composé également de Ricky Love (basse, chant) et Johnny Boom (batterie) depuis novembre 2009, n’ont qu’un mot d’ordre : le Do It Yourself d’une musique électrique basique qui envoie, inspirée d’un trip mystico-sexédélique. 


sonny.jpgSONNY & THE WILD COWS
 

Sonny (ou Monsieur Rythm & Blues comme on l'appelle chez lui) et son groupe "the Wild cows" est un groupe Hongrois qui joue du rockabilly et du rythm & blues. Le groupe s'est formé en 2002 avec une formation : piano, saxophone tenor, guitare, contrebasse, harmonica et batterie.  D'une part influencé par les formes ancestrales de la musique country et western, mais aussi par le blues noir ainsi que le rock 'n' roll nordiste américain, on poura qualifier leur musique d'authentique, folle et originale.


duozz.jpgDUO'Z

Duo’’z associe énergie, légèreté, complexité, sensibilité et simplicité. Chacune de leurs compositions fait allusion à une anecdote ou tranche de vie authentique racontée au travers d’un fil conducteur construit durant leurs concerts. Ce duo est à découvrir pour sa spontanéité et sa fraîcheur dans une ambiance conviviale !


vertex.jpgL'ORCHESTRE INTERNATIONAL DU VETEX

Ils sont originaires de Flandre, de Wallonie et du Nord de la France. Les divisions, linguistiques ou autres ? Ils s’en fichent radicalement. Ils jouent une musique festive qui, sur fond de fanfare balkanique, mêle de multiples genres avec bonheur.




 

12:40 | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |