20/03/2012

Les 4 carpistes de "La Bizétoise" débutent leur saison en avril

IMG_9234 (Copier).JPGLes 4 copains pêcheurs de « La Bizétoise » vont bientôt débuter leur saison de pêche.

Francis Braem, Xavier Ramon, Stéphane Pollet et Dominique Gadenne, 4 « carpistes » aimant la nature vont reprendre leur passion commune dans quelques semaines.

Le premier rendez-vous est fixé en avril où ils participeront à un enduro en Meurthe-et-Moselle pendant 3 jours et 3 nuits.

Francis (Capitaine 908) et Xavier (Pipelette 08) feront 350km pour pêcher la carpe.

En Mai, Francis et l’une des 3 autres personnes (reste à déterminer) feront 650km pour rejoindre Frelimont dans le Territoire de Belfort pour participer à « l’enduro du Fourchu ». Ils y pêcheront 5 jours et 5 nuits.

Les 4 amis se présentaient à nous ce mardi matin pour une photo vêtus de leur équipement. De plus les couleurs de notre entité seront représentées puisqu’ils ils aborderont l’écusson de la Ville sur leur tenue.


Si les novices que nous sommes pensent que la pêche à la carpe dans différents concours et enduros ne consiste qu’à poser une ligne dans l’eau, ils se trompent.

Le règlement est très stricte, ils pêchent à des places bien définies avec du matériel spécifique comme l’épuisette qui ne peut pas être la première épuisette venue et ils doivent obligatoirement employer un tapis de réception.

La pesée des poissons sortis est exclusivement réalisée par les gardes organisateurs et la remise à l’eau est immédiate. En cas de pesée en pleine nuit, ils sont autorisés à conserver le poisson dans un sac de conservation spécial jusqu’à la pesée le lendemain. Le sac mesure environ 1m20 sur 80 et est fait d’une matière qui permet de ne pas blesser le poisson. Lors de la conservation pour la nuit, il est imposé une distance de 5m à partir de la berge pour permettre à la carpe d’atteindre le fond.

La seule exception est la carpe « Amour blanc », très protégée et lors de sa sortie en pleine nuit, les pêcheurs sont obligés d’appeler le garde tout de suite. La pesée et la remise à l’eau sont immédiates.

Si les pêcheurs attrapent un poisson blessé, ils le soignent eux-mêmes, en général  avec du bleu de méthylène très concentré.

Les 4 potes sont des pêcheurs « No Kill », ils se sont imposés la règle de relâcher le poisson immédiatement. Ils protègent également la nature en nettoyant leur place dès que la pêche est terminée. Pour Francis ce sera la deuxième participation à « l’enduro du Fourchu ». L’an dernier il avait terminé 4ème en compagnie de son équipier et avait battu son record en sortant une carpe de 19kg !

Les 4 copains souhaitent remercier leurs sponsors qui leur apportent une aide matérielle, à savoir Tabac&Co à Le Bizet, les assurances Eric Da Silva et la Brasserie Bataille-Dumortier à Comines.

Nous leur souhaitons une bonne saison et nous donnerons des nouvelles et résultats des différentes compétitions où ils prendront part.

Franck Clarion

13:55 Publié dans Comines-Warneton | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |