26/02/2012

Comines : 45 adultes du Diocèse de Tournai demandent le baptême.

Catéchumènes.jpg

Ce dimanche l’Eglise saint-Chrysole de comines était bondée pour accueillir un évènement très rare dans notre région.

On célébrait aujourd’hui l’ « Appel décisif des catéchumènes » pour 45 personnes adultes faisant partie du Diocèse de Tournai. La cérémonie était dirigée par de nombreux prêtres, diacres et était honorée de la présence de Monseigneur Guy Harpigny, Evêque de Tournai.

Pour la 13ème édition, c’est Comines-Warneton qui avait été choisie pour célébrer la demande de Baptême de ces personnes.

Le diocèse possède 7 régions dans le Hainaut et chaque année il procède à cet « Appel » dans une ville différente. L’an dernier la Ville de Chimay avait accueilli la cérémonie.

Petite particularité, une habitante du canton, plus précisément de Bas-Warneton avait choisi de demander le baptême. 


IMG_9147 (Copier).JPG

Gaëlle Begon, 30 ans est institutrice à Roncq et Linselles. Elle est maman de deux enfants, Lucas et Emma.

Nous avons également eu la chance de rencontrer Romial, originaire de Mons. Ce jeune homme est plein d’enthousiasme et est très fier de poser avec l’Evêque accompagné de sa marraine.

« De plus en plus de gens demandent le baptême, chaque année ils sont plus nombreux ! On ne peut que s’en féliciter ». nous explique l’Abbé Jean Demay de Comines.

Les futurs baptisés ont été appelés un à un pour recevoir leur écharpe de la main de l’Evêque avant de signer le registre qui a ensuite été remis aux responsables de la « Communauté Saint Vincent de Paul » de Comines-Warneton.

A l’heure où l’on parle de désertion des Eglises, la cérémonie aura eu pour effet de prouver que de nombreuses personnes se sentent toujours concernées.

Le Baptême proprement dit sera célébré lors de la veillée Pascale, c’est-à-dire le samedi 7 avril.

Franck Clarion.

Sur nos photos : L'ensemble des appelants et sur l'autre : Gaëlle et Romial