27/10/2011

Comines : Stéphanie Zoutard et Nastassja Verheyde du Collège Saint-Henri de Comines s'envolent pour le Bangladesh

zoutard.jpgCe jeudi matin, madame Stéphanie Zoutard, professeur de religion au Collège Saint-Henri de Comines, et l’une de ses élèves, Nastassja Verheyde s'envolent pour le Bangladesh dans le cadre d’une mission humanitaire d’Action Damien.

Le Bangladesh est un pays à peine 5 fois plus grand que la Belgique mais qui possède 166 millions d’habitants. La capitale, Dhaka, compte à elle-seule 12 millions d’habitants. Cette densité favorise la propagation de maladie et la pauvreté.

verheyde.jpgDepuis 1967 Action Damien est présent au Congo, en Inde, au Bangladesh… L’association (qui ne vit que grâce aux dons) compte beaucoup sur les écoles et chaque année elle organise la vente de stylos à son effigie en janvier ainsi que des actions spécifiques dans le but de nous sensibiliser à la pauvreté et aux maladies que sont la tuberculose et la lèpre et qui font des ravages dans ces pays.


Cette année ce sont 3 écoles de Wallonie Picarde qui ont été choisies pour partager l’expérience : Les frères Maristes de Mouscron, Don Bosco de Tournai et le Collège Saint-Henri de Comines. Un(e) prof et un(e) élève de chaque école se rendra au Bengladesh accompagnés de deux journalistes (Nord-Eclair et NoTélé), de Jean Platteau (qui filmera l’aventure) et de Luc Mahieu, le responsable régional de l’association.

Au mois de mai dernier, Mme Zoutard s’est vue proposer cette expérience et elle a accepté. Un appel à candidature a été lancé au Collège auprès de 30 élèves et 11 lettres de motivations lui ont été envoyées. Après avoir lu ces lettres avec Mr Woestyn, huit candidatures sont sorties du lot.

Ces huit élèves ont alors été convoqués par Luc Mahieu pour un entretien mais seuls six de ceux-ci se sont présentés. Il a fallu choisir une personne et c’est Nastassja Verheyde qui a obtenu son billet pour le Bangladesh.

Le 5 octobre 2011 Stéphanie et Nastassja se sont rendues dans les bureaux d’Action Damien à Bruxelles pour connaître le planning et détrompez-vous, elles ne seront pas sur place pour faire du tourisme.

roksana1.pngLe but de leur voyage est d’être témoin de ce qu’il se passe dans ce pays et de ce que fait l’association pour la population. Durant cette semaine, elles visiteront les hôpitaux et autres infrastructures gérées par Action Damien. Elles visiteront la fabrique de chaussures pour lépreux et rencontreront Roxanne (Roksana sur notre photo ci-contre) qui apparaît dans « Bangladesh. La force intérieure», film-documentaire de la campagne Action Damien de 2010 réalisé par Jean Platteau et où apparaît une jeune fille atteinte par la tuberculose. Roxanne a été soignée par Action Damien et tient désormais un magasin de vêtements à Dhaka.

Pendant cette mission, les deux femmes seront filmées pour un nouveau documentaire qui sera consacré à ce pays et aux ravages que font la pauvreté et les maladies sur la population.

Durant leur séjour et après 11 heures d’avion, les deux femmes seront logées à l’hôtel pour deux jours. Elles feront ensuite 5 heures de Jeep pour atteindre le village et seront logées dans des pavillons pour visiteurs.

Nastassja nous dit : "Quand j'ai appris qu'il y avait un appel à candidature j'ai sauté sur l'occasion. Après les entretiens individuels, c'est une amie, Noémie qui avait été choisie. Mais elle a du se désister et nous avons repassé des auditions et j'ai été choisie. Pour moi c'est une expérience enrichissante. Pour les gens de là-bas un sourire vaut tout le reste et si je peux leur apporter quelque chose alors mon voyage sera une réussite. C'est aussi l'occasion de voir une autre façon de la vie. Si je suis motivée ? Oui. Prête ? Je ne sais pas, je verrai cela une fois arrivée au village. J'ai un peu peur de cette distance, je ne suis jamais allée plus loin que le sud de la France mais je passe au dessus de cette appréhension car je sais que c'est pour une bonne cause. J'espère leur apporter un peu d'espoir".

Nous souhaitons bon voyage et courage à Stéphanie et Nastassja. Elles nous ont promis de nous revoir dès leur retour pour nous relater leur périple au Bangladesh.

En dehors de la vente de stylos vous pouvez soutenir Action Damien toute l'année

Franck Clarion - Sandy Sutherland

00:06 Publié dans Ecoles | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |