06/09/2011

Ploegsteert : Les caricatures de Michel De Witte s'exposaient ce vendredi



ploegsteert,exposition,caricatures,clay's caricatures,michel de witte,mdwCe vendredi lors de la ducasse de Ploegsteert, une expo « pas comme les autres » avait lieu dans la salle paroissiale, celle de Michel De Witte. 

Bien connu comme ancien journaliste de Nord-Eclair, Michel possède un autre passe-temps, la réalisation de caricatures ! Elles sont réalisées en argile (Clay’s Carricatures) ou sous forme de dessins. Pour cette exposition, Michel s’est inspiré de personnes qu’il voyait sur les blogs. L’entité possédant un bon nombre de blogs, le réservoir à personnages était important et Michel n’a eu que l’embarras du choix. 


Que ce soient des personnalités politiques, des sportifs, des blogueurs, personne n’a été oublié. Et quand on lui demande d’où lui est venu l’envie de réaliser ces caricatures Michel nous répond : « Quand on était on n’avait pas de télé, juste le journal et en lisant les résultats du Tour de France, j’ai remarqué les caricatures de Marc Sleene. Il y en avait une qui sortait du lot, celle de Louison Bobet. Cela m’a donné l’envie de dessiner, on s’amusait à copier ces dessins puis petit à petit nous nous amusions à dessiner nos caricatures entre frères ». Michel devient journaliste à Nord-Eclair et ses caricatures paraitront dans le journal de temps en temps. Il expose pour la première fois en 1991. Michel a continué à réaliser ses caricatures sur papier ou en argile. De nombreuses personnalités célèbres et locales sont désormais accrochées à son « tableau de chasse ». Lors de cette expo, nous avons retrouvé les caricatures de Charles de Gaulle (notre coup de coeur), les présidents de la cinquième République française, Didier Vandeskelde en chef de musique, David Kyriakidis en amateur de football, Louis Vandeskelde devant son PC, le Commandant Sébastien Dauchy, Gilbert Deleu, l’ami Francis Joseph et j’en passe…

Pour Michel, le profil est très important et la première des politesses c’est que ce soit le plus ressemblant possible, si en plus cela fait rire alors c’est que c’est réussi.

Une très belle exposition qu’il ne fallait pas manquer. A refaire au plus vite avec, qui sait, de nouveaux personnages.

Franck Clarion - Sandy Sutherland

12:41 Publié dans Comines-Warneton, Expositions | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |