05/09/2011

Ducasse de Ploegsteert : Démonstration d'archers à la salle des sports

ducasse ploegsteert, archers, démonstration, Les archers  du club d’Armentières et Steenwerck  étaient présents à la ducasse du Ploegsteert.

Pour cette démonstration dans la salle des sports rue de Messines, les deux clubs de tir avaient chacune une spécialité, le club de Steenwerck enseignait le tir sur cible et celui d’Armentières celui de tir sur perche.

Un grand nombres de visiteurs se sont pris au jeu, et ont essayé ce sport vieux de plusieurs milliers d’années. L’archer était souvent considéré comme un héros.


Dans la mythologie grecque, Apollon, était le dieu des archers, Artémis, était le dieu de la chasse, et Eros, le dieu de l’amour, ils étaient souvent représentés avec  un arc.

Par la suite, Romain, Perse, chinois et japonais comptaient un grand nombre d'archers dans leurs armées. Les flèches étaient très efficaces contre les formations groupées, et l'utilisation d'archers a souvent été décisive.

De  nos jours, ce sport est également un sport olympique, des compétitions sont souvent organisées, à ce titre le club de tir à l’arc de Steenwerck a été à deux reprises champion de France en 1998 et 2000.

Le tir à l'arc est un sport de précision dans lequel les compétiteurs tentent d'envoyer leurs flèches le plus au centre d'une cible avec leur arc.

Cette année, 26 équipes se sont présentées au championnat de France, nos archers de Steenwerck terminent fièrement  à la troisième place du podium.

Le club double champion de France comptabilise 61 membres, et celui d’Armentières 45 membres.

L’entrainement  a lieu le mercredi et samedi pour les débutants et le dimanche en plus pour les confirmés.

Ces clubs admettent les inscriptions dès l’âge de 8 ans en général ou plus tôt si l’enfant a une certaine force pour pouvoir tendre la corde et tenir l’arc.

Sandy Sutherland (Merci à Philippe Maquet pour les photos)

10:24 Publié dans Festivités | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |