31/08/2011

Ploegsteert : Place à la ducasse ce vendredi dès 17h00 !

ducasse, ploegsteertCe week-end et en début de semaine prochaine c’est la ducasse de Ploegsteert ! Le comité des fêtes ainsi que les Moines de l’Abbaye de Ploegsteert vous attendent pour un week-end riche en animations.

Cela débute dès vendredi avec à la Salle Paroissiale l’ouverture de l’exposition des œuvres de Michel De Witte « Les V.I.P. des blogs ». Vous y découvrirez également ses « Clay Caricatures » qu’il a réalisés en terre cuite.

La soirée se poursuivra dès 18h30 avec la Soirée Trappistes avec les Moines de l’Abbaye de Ploegsteert dans la salle des sports située rue de Messines à Ploegsteert. Au menu : Planches (pâté-fromage-lard grillé – jambon). L’animation sera assurée par« Véronique Orchestra ».

Sans oublier le Last Post au Mémorial avec les membres du comité des fêtes de Ploegsteert.

Samedi ce sera la grande brocante de 8h00 à 18h00. Elle se déroulera dans la rue du Romarin et sera gratifiée d’animations diverses. Les emplacements sont gratuits et vous pouvez déjà réserver vos emplacements au 056/58.98.84.



Le club d’Archers Steenwerckois proposera une démonstration et une initiation de tir à l’arc de 10h00 à 14h00 dans la salle des sports et ce gratuitement !

Dominique Leplat, Alain Deramaux, Jean-Claude Vanuxeem et Martin Windels vous feront découvrir les bois de Ploegsteert. Le rendez-vous est fixé à 9 heures au Musée de « La menuiserie d’autrefois » chez Marcel Leplat (Rue de Messines).

Le Musée de « La menuiserie d’autrefois » ouvrira ses portes au public de 09h00 à 18h00.

Les pompiers de Ploegsteert organisent leurs « portes ouvertes » dès 10h00. L’occasion de voir de plus près le travail de nos soldats du feu et de découvrir leur quotidien.

Durant la journée l’ « Harmonie Royale Les Vrais Amis de Ploegsteert » vous proposeront un Concert Promenade et à 20h00 dans la salle de musique (rue de Messines) : soirée avec David et Xavier.

Dimanche de 7h00 à 9h00 à la salle des sports, les « Capis Ploegsteertois » organisent des randonnées cyclo et un circuit pédestre familial. Pour les randonnées cyclo, plusieurs distances sont proposées, à savoir 15-35-60 et 90 km. Pour le VTT les distances sont de 25 et 50km. Pour le parcours pédestre, des distances de 5 et 10 km sont disponibles. Pour les cyclos et VTT, le ravitaillement est prévu en cours de route. Une tombola est organisée en marge de ces « épreuves » et le premier prix est un VTT.

Un marché public sera érigé dans la rue du Romarin avec des produits du terroir. Les pompiers ouvriront leur arsenal dès 10h00.

A 10h00 les Moines de l’Abbaye de Ploegsteert se rassembleront pour le 7ème chapitre.

L’après-midi sera très festif avec le Cortège dès 15h30 qui verra défiler dans les rues des fanfares, des chars, des géants et les Moines de l’Abbaye de Ploegsteert. Durant le cortège on procèdera au jet de bonbons, de tickets boissons, de moufles, de gadgets en tout genre, de tickets de manèges, de peluche…

Lundi à 10h00 : Obit pour les défunts de la paroisse et du comité.

Mardi à 14h00 ce sera l’après-midi 3×20 pour les aînées de Ploegsteert – Le Bizet. Pour nos anciens l’occasion de passer une après-midi festive avec une animation musicale, un goûter et une tombola offerte par le Comité des Fêtes de Ploegsteert.

Mercredi, place au sport pour clôturer la ducasse avec dès 15h00 le 50ème Grand-Prix de Ploegsteert « FRANK VANDENBROUCKE », course cycliste pour amateurs internationaux et élites sans contrats. Une organisation de la « Roue d’Or ».

Durant les festivités, les cafés et restaurants proposeront différents repas et animations.

Enlogement des pigeons , le grand-prix Michel Clatot, concours sur Boves vieux et jeunes , à 19 h00 un concours de manille le vendredi à « La Pomme d’Or ».

Moules-frites, Steak-frites le midi et soir le samedi et le dimanche à « L’Hostellerie de la Place » .

Un barbecue dès 12h00 et le chanteur local « François » qui interprétera Frank Michael dès 19h00 à « La Pomme d’Or ».

Un souper à Pierrot le mercredi à l’ « Hostellerie de la Place » à 18h00

Le samedi 10 septembre au « Cruisers Café » : Concert avec le groupe « Gino & Friends » (blues) http://cruiserscafe.centerblog.net

Et durant la ducasse (vendredi, samedi et dimanche), au café-restaurant « Au fond de l’eau » – spécialité de viandes grillées et petite restauration.

Voilà donc un week-end et un début de semaine chargés. Bonne ducasse à toutes et tous.

Franck Clarion

ducasse, ploegsteertducasse, ploegsteertducasse, ploegsteertducasse, ploegsteert

13:57 Publié dans Festivités | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |