24/08/2011

Samedi 27 août 2011 à partir de 15h : Le Blues Festival à Ploegsteert


blues  festival,ploegsteertLe samedi 27 août, Ploegsteert vivra au rythme de son 3ème Blues Festival.

Au programme, non moins de 6 artistes et groupes se présenteront sur la scène du festival cher à Philippe Braem. Cette année, contrairement à l'année dernière, le festival se déroulera sur une journée. Comme l'an dernier, il sera organisé au pied du mont de la hutte dans la rue de Messines à Ploegsteert. Le terrain offre suffisamment de place pour installer le chapiteau, les loges, les annexes. Les nombreux amateurs de blues de la région mais aussi ceux du Nord de la France et de Flandres seront particulièrement gâtés par une programmation de qualité.

Jugez plutôt du programme de cette troisième édition :

 


blues  festival,ploegsteertNICO WAYNE TOUSSAINT (FR/USA)

Nico Wayne Toussaint est un artiste tout à fait particulier dans le paysage du blues hexagonal.  Il est à la fois compositeur et harmoniciste.   Sa vie a toujours été partagée entre la Franceet les Etats-Unis ; il a d’ailleurs hérité son second prénom de son parrain américain.  
Les concerts de Nico Wayne Toussaint sont explosifs et il s’est construit, à force de talent et d’énergie, une solide réputation.   Son charisme sur scène est tout à fait exceptionnel.
Natif de Toulon, le blues entre dans sa vie lorsqu’il a 15 ans, par l’intermédiaire du disque « Hard Again » de Muddy Waters, avec James Cotton à l’harmonica.     
Quand il a 20 ans, il forme avec son père, ancien pianiste des cabarets de Montmartre dans les années 50, le groupe « Vent du Sud ».  Ils sillonneront les bars, campings et festivals de la région d’Aquitaine.
Sa véritable rencontre avec le blues a lieu en 1996, lorsqu’il accepte  un poste d’assistant en français à l’université de Minneapolis, sur la terre natale du blues.  Sur place, il rencontre alors les prestigieux musiciens locaux, tels Jimmy Johnson et Billy Branch.  En 1997, il signe avec eux un premier album, suivi par cinq autres.
Par la suite, il fait le pari difficile d’associer la langue française aux sonorités noires américaines.  Le résultat dépasse les espérances, avec des titres comme « Balade du bois joli » où Wayne joue un blues qui respecte la musique noire américaine, sur des textes capables de toucher les générations actuelles.

http://www.groupe-blues.com/


blues  festival,ploegsteertJEFF ZYMA (USA)

Il s’est fait les dents dans les rues de la Nouvelle-Orléans, au côté d’un maître du genre, Augie Rodolla et de son groupe  légendaire « The Big Mess Blues Band ».  Pendant de nombreuses années, il sillonne les routes qui longent la ligne ferroviaire Nouvelle Orléans-Chicago, jouant dans les villes de Greenville (Mississippi), d’Helena (Arkansas) ou de Memphis (Tennessee).
Il arrive pour la première fois en France en 1990, avec le groupe « Pigmeat », puis sa boulimie de jouer le fera participer à un grand nombre de formations de qualité, comme « The Glory Hogs » ou « The Big Mess Blues Band », « Pig Mama » et « Spitball Jones & The blackwash Blues Band ».   Il finit par s’installer dans le Sud de la France.
Le millier de concerts très largement dépassé, il continue à jouer sa propre musique, en compagnie de sa vieille guitare, de son ampli «  fabrication maison » et de son doigt de laiton.  Et il respire toujours la passion du blues, avec plus de 300 chansons « roots » en poche, reprenant les grands classiques des années 20 aux années 50.
De surcroît, Jeff Zyma est un showman irrésistible, avec un humour très acide, quand il utilise son français mâtiné de l’intonation du Sud-Ouest dela France et de son accent américain.

http://www.jeffzima.com

 

blues  festival,ploegsteertMEENA CRYLE (AUT)

Meena est née en 1977, dans un petit village des montagnes autrichiennes.  
Après écouté la chanson de Janis Joplin « Move over », sa vie bascule. Elle découvre l’émotion qui peut se dégager d’une chanson. Elle crée alors un premier Band, avec le guitariste Chris Fillmore.  Ils se produisent de scène en scène, avec succès, tant la voix authentique de Meena suscite l’intérêt.
Ils sont remarqués par Thomas Ruf, du label Ruf Records, qui les prend sous son aile. Grâce à des rencontres décisives, leur carrière décolle.   Meena et Chris enregistrent leur premier CD : « Try me ». Le style de musique mélange le blues, le soul, le R’n’B, le rock et des sonorités pop.
Avec une présence sur scène exceptionnelle, Meena livre une interprétation envoûtante de notes puisées au berceau des musiques noires.

http://www.myspace.com/meenacryle

 

blues  festival,ploegsteertKARA GRAINGER (AUS)

Selon le site americanaroots.com, cette année, une des meilleures nouvelles voix d’outre Atlantique n’appartient pas à une Américaine, mais à une Australienne.  Elle s’appelle Kara Grainger. Et ce ne sont pas les spectateurs du Safeway Festival Blues Waterfront de l’été dernier qui le contrediront.
Sa voix et son jeu de guitare sont harmonieux et séduisants.  Ils ne sont pas ses seuls talents, car Kara écrit elle-même les textes de ses chansons. Son écriture est profondément enracinée dans le blues, dans un style ligne unique, originale et moderne. Entre passion et émotion, avec une recherche de perfection.   Ses sources d’inspiration : le blues et le soul.
Quelquefois comparée à Bonnie Raitt, elle peut maintenir votre attention sans être comparée à personne.

http://www.karagrainger.com

 

blues  festival,ploegsteertMARTIN HARLEY BLUES BAND (UK)

Le « Martin Harley Band » possède une palette musicale exceptionnelle, qui incorpore bien des styles, entre blues, jazz et folk.  Grâce à ce mélange, ils créent un style qui leur est propre.
Ces trois Anglais (un guitariste, un chanteur et un compositeur) sont très connus dans leur pays natal.  
Le fondateur, Martin Harley, confond vie et musique.   Les morceaux qu’ils composent sont d’ailleurs très influencés par sa vie quotidienne.
Le Band est réputé pour ses concerts « live » et les différents instruments qu’ils utilisent sur scène : guitare Weissenborn, balalaïka, cajon, contrebasse, etc.
Jusqu'à présent, le Band a sorti trois albums de studio, tous avec l’étiquette « indépendant ».  C’est pourquoi ils sont constamment en concert pour assurer eux-mêmes leur promotion !

http://www.myspace.com/martinharleyband

 

blues  festival,ploegsteertTURKEY SCRATCH (B)

Un hors-d’œuvre déjà très consistant !
Le Ploegsteert Blues Festival ouvre sa 3e édition à 15 h 30 avec un tout nouveau blues band belge : « Turkey Scratch ».  Si le nom ne vous dit pas grand-chose, l’identité des membres va certainement réveiller des souvenirs chez beaucoup d’entre vous.  Ce sont des artistes qui ont acquis l’expérience musicale dans différentes formations.  Frontman Bert Descamps à l’harmonica et Dirk Delmaere à la basse, déjà ensemble chez « The  Astatics » ont occupé la scène entre 2000 à 2005.

http://www.myspace.com/turkeyscratchblues 

 

Infos et réservations :

Adresse : Chapiteau Rue de Messines 7782 Ploegsteert Belgique

Tel : +32 485 212 554

Email : ploegsteert.festival@gmail.com

Web : www.ploegsteert-festival.be 

 

ENTRÉE :

15 Euros ( en prévente )
20 Euros ( sur place )

 

POINTS DE PRÉVENTES :

PLOEGSTEERT : Hostelerie de la Place- Restaurant l'Auberge - Café aux touristes - Cruisers Café
COMINES : Café St Chrysole - MJC
WERVICQ : De Sultan
KOKSIJDE : Café De Welcom ( Bij Dina )
VLAMERTINGE : Café 't Pleintje

 

PAR VIREMENT :

IBAN : BE86 7320 2053 4850
BIC : CREGBEBB
Com : Ploegsteert Blues + Nom et Adresse

 

Localisation

 


blues  festival,ploegsteert

 

 

 

 

 

 

Franck Clarion