23/06/2011

Activités de jumelages - Nouveau Blason pour Ploegsteert et visite ches nos amis d’Argenton-Les-Vallées !

IMG_8562-1024x768.jpg

Avant de vous laisser avec le communiqué de la ville de Comines-Warneton, sachez que ce jour à 12h00 au collège Saint-Joseph a eu lieu la remise officielle du nouveau blason du Comité des Fêtes de Ploegsteert.

Ce blason a été façonné par deux élèves de l’école technique, Dimitri Mortier et Sonny Godderis, supervisés par leur professeur, monsieur Carlos Gathem. Un petit chef d’œuvre que ce blason et nous félicitons ces deux jeunes plein de talents. Ce blason a été fabriqué en chêne et en padouk (bois très durable et exceptionnellement stable d’Afrique centrale et occidentale) et travaillé à la toupie durant 4h00. Une tour est représentée sur cette superbe pièce. Ce sont les moines de Ploegsteert qui partiront dès 5h du matin ce samedi qui remettront l’ouvrage à Argenton-Les-Vallées. Les géants de Ploegsteert accompagnent le convoi mais aussi, à la demande des  Argentonnais Argentonnaises, sera du voyage, 100 coffrets contenant une bouteille de Queue de Charrue Blonde et une Brune. Et ce n’est pas tout puisque 600 verres s’achemineront là-bas et aussi 25 fûts de Blonde et 25 fût de Brune.

Bon voyage, n’oubliez pas « Bob » et vive la fête. 


Communiqué de la Ville de Comines-Warneton:

Cette année 2011 revêt un caractère particulier pour Comines-Warneton et Argenton-Les-Vallées (F)… en effet, cette année est celle de la commémoration du 500ème anniversaire de la mort de Philippe de Commynes, personnage emblématique à l’origine du jumelage qui unit nos deux cités depuis près de 48 ans maintenant !

Notre ville ne pouvait manquer cette occasion d’affirmer – si besoin en était – les liens d’amitiés tissés au fil des années entre Cominois et Argentonnais de toutes générations… Aussi, deux rencontres importantes sont programmées en 2011 dans le cadre du jumelage, avec pour fil conducteur : Philippe de Commynes et l’époque médiévale…

Le premier rendez-vous aura lieu très prochainement à Argenton-Les-Vallées, du 25 au 27 juin 2011. Pas moins d’une septantaine de cominois prendront part à ce voyage ! parmi lesquels des représentants du Comité franco-belge de la Fête des Louches, des Moines de Ploegsteert, de la Palette, des Bémols en Balade. L’occasion pour notre délégation de participer à la grande Fête médiévale d’Argenton. Lors de ces festivités consacrées à l’époque du Bas Moyen Age et à Philippe de Commynes, Cominois et Argentonnais profiteront de vrais moments de partages à travers un florilège d’animations : jeux, joutes, danses, défilé, stands, expositions, etc, tout en costume d’époque ! un véritable retour à l’ère médiévale !

En retour, un groupe d’argentonnais nous rendra visite le week-end du 08 au 10 octobre 2011, à l’occasion de la traditionnelle « Fête des Louches ». Là encore, de nombreuses activités seront proposées aux participants cominois et argentonnais : expositions, visites, marché médiéval, participation au fameux cortège des Louches, repas médiéval, etc. La Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région présentera également une exposition sur l’historique du jumelage entre Comines-Warneton et Argenton-Les-Vallées.

Ce projet de rencontre en terre cominoise sera mis sur pied par la Commission communale des Jumelages, en étroite collaboration avec le Comité de la Fête des Louches, la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région, le Collège Technique Saint-Joseph de Comines, ainsi que les Villes de Comines-France et Renescure (Nord).

Il est important que ces échanges socioculturels entre nos 2 communes perdurent car ils contribuent, sans conteste, au rapprochement des populations et au développement d’une réelle « citoyenneté européenne active ».

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Mme Chantal Bertouille, Echevin des Jumelages et Présidente de la Commission des Jumelages, aux coordonnées suivantes : Tél. : 056/55.63.59 – E-mail :bertouille.ch@skynet.be ou Mme Séverine PANNECOUCQUE, Secrétaire de la Commission des Jumelages : Tél. : 056/56.10.34 – E-mail : severine.pannecoucque@publilink.be

Louis Vandeskelde

14:50 Publié dans Comines-Warneton | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |