14/06/2011

Coup de gueule : Le gaspillage de la nourriture, un luxe!

Gaspillage, Comines-Warneton

Voilà une photo qui me mets hors de moi. Oui, c’est moi qui ai tiré ce « scandale » mais cela m’exaspère !!

Je reviendrai sur ce sujet et donnerai des informations sur les mauvaises habitudes des consommateurs des pays riches! Gaspiller de la nourriture a toujours été une chose inconcevable à mon sens. Partout autour de moi, on jette parfois plus que l’on mange sous des prétextes fallacieux. Alors quand j’ai vu ces quatre sacs remplis de pain à côté d’une poubelle et face à une boulangerie de Comines-Warneton, mon sang n’a fait qu’un tour. Plutôt que de réagir à chaud, j’ai préféré vous retranscrire une partie d’un article sur le gaspillage de la nourriture.

Plus de 200.000 belges ne mangent pas à leur faim !!!!!!!!!!!!


Une étude européenne sur les rebuts alimentaires livre des conclusions stupéfiantes: les ménages Belges jettent l’équivalent de 20%  en aliments tous les ans.

Imaginez la scène. Vous venez de payer vos achats à la caisse du supermarché et, au lieu de les déposer dans votre sac pour les ramener chez vous, vous les jetez sans coup férir à la poubelle. Dans la réalité, les choses ne se passent pas exactement ainsi, mais le résultat est le même. En Europe, nous jetons en moyenne 20% des produits alimentaires que nous achetons. Ces chiffres sont plus parlants exprimés en volume: tous les ans, 5 millions de tonnes de denrées alimentaires sont mises au rebut. Les Européens paient, sans les manger, pour 21 milliards d’euros de produits alimentaires annuellement. Plus révoltant encore, la majeure partie de cette nourriture aurait pu être consommée et appréciée si elle avait été mieux gérée et conservée. Bref, le moment est venu de cesser de GASPILLER la nourriture.

Le gaspillage alimentaire européen: des chiffres choquants

Une récente étude du gaspillage alimentaire menée dans sept pays européens et commanditée par Toppits  a livré des résultats marquants:

·                     En Europe, plus de 20% de la nourriture achetée n’est pas consommée et est jetée à la poubelle.

·                     Plus de 50% de ce gaspillage est aisément évitable. Cette nourriture aurait pu être consommée et appréciée si elle avait été mieux gérée et conservée.

·                     Environ 30% de la nourriture préemballée est jetée sans même que le conditionnement ait été ouvert.

·                     Les fruits et légumes frais sont les plus grandes victimes de ce gaspillage. Ils représentent ±50% du volume total des rebuts alimentaires, suivis par les restes de repas (pré)préparés.

L’ampleur de ce gaspillage s’explique notamment par le fait que la plupart des consommateurs sous-estiment largement la quantité de nourriture qu’ils jettent. La plupart d’entre eux pense ne pas jeter de nourriture du tout. En Belgique, les consommateurs estiment leurs rebuts alimentaires à 6 %. Avec une moyenne de 80 kg par personne, l’étude révèle que nous jetons annuellement l’équivalent de notre poids corporel en nourriture tous les ans.

Louis Vandeskelde

14:49 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |