30/05/2011

Le Collège Technique Saint-Joseph fêtait ses 50 ans lors de sa traditionnelle "ExpoTech"

collège technique,saint-joseph,comines,expotech
Les élèves de la section "Carrosserie" et leurs profs


Ce week-end le collège technique Saint-joseph organisait sa traditionnelle exposition « ExpoTech ».
Cette année l’école fêtait ses 50 ans et pour l’occasion, une exposition photos retraçant l’histoire de l’établissement avait été mise sur pied.

L’occasion pour les anciens élèves et professeurs de se remémorer leurs années scolaires.  Depuis 50 ans, le Collège technique et professionnel a toujours poursuivi une double ambition. D’une part, celle de guider les jeunes vers l’âge adulte en privilégiant toutes ses composantes en matière de valeurs  humaine et citoyenne.  D’autre part, en procurant aux étudiants et aux étudiantes les compétences techniques nécessaires pour atteindre soit le seuil de l’employabilité leur permettant ainsi d’entrer dans la vie professionnelle, soit de poursuivre des études supérieures en haute école ou à l’université. Nous avons visité les différentes sections comme l’électricité, l’horticulture, la classe réservée à l’énergie renouvelable, la mécanique, l’ébénisterie…Notez que dans chaque section un ou plusieurs profs nous expliquaient le fonctionnement de celles-ci.


Nous nous sommes ensuite arrêtés dans la section carrosserie. Nous avons pu découvrir le talent des élèves de 5ème, 6ème et 7ème carrosserie de Monsieur Ludovic Rodriguez. En effet, ces derniers restaurent, repeignent des véhicules voués à la casse ou dans un mauvais état et le résultat est stupéfiant, surtout quand on sait que ce ne sont que des étudiants. Cette année ils se sont mis à l’aérographe et ont réalisé pour l’expo ce capot de voiture aux couleurs de la Belgique, France et Europe. Le concept est parti de l’idée que la section comporte des élèves belges et français et qu’ils sont tous européens. Ils ont aussi restauré une camionnette complètement « pourrie » selon leurs dires et vous pourrez juger du résultat dans nos photos. Bref une exposition riche en enseignements et la certitude que les élèves du collège technique ont un potentiel énorme !

Franck Clarion – Sandy Sutherland

14:38 Publié dans Ecoles | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |