28/04/2011

Une première encourageante pour le "Hep!" Festival à Comines !

Festival, Hep!, Jeunes, 12-15 ans

Le Centre Culturel organisait le « Hep festival » ce mercredi après-midi en association avec La Maison des Jeunes « Carpe Diem », l’AMO Agora Jeunes, Libellule FM, le Centre de Lecture Publique et la Médiathèque de Comines-Warneton.

Issue d’une étude réalisée sur 300 jeunes des trois premières années secondaires des différentes écoles de l’entité, ce festival programmait des activités culturelles adaptées aux goûts des 12-15 ans. Les résultats de l’étude laissaient paraître les résultats suivants : Pour la musique, parmi les genres proposés, le rap (61%), le R’n’B et le Hip-hop (68%) occupaient les différentes marches du podium. Pourla lecture, 70% des sondés apprécient les bandes-dessinées, 54% les romans d’aventures et les Comics, 51% les romans d’horreur. Dans le cinéma ce sont les films de comédie, d’aventures et d’animation qui font l’unanimité, les films d’horreur (67%) et de science-fiction (59%). Et sur ces résultats que se sont basés les organisateurs.

Le but principal était de resserrer les liens que les adolescents entretiennent avec la culture et les amener à rejoindre les différentes associations culturelles. En effet, chez les jeunes la culture à une image « vieillotte » reliée à Shakespeare ou aux musées…, ils en ont une image démodée.


Ce festival proposait 10 activités différentes comme la création de films d’animation avec la méthode du stop-motion, un atelier initiatique sur les sons Rap, R’n’B, Hip-hop et Techno. Mais aussi du Graff, un salon de lecture de magasines de jeunesse, de mangas et de BD, un stand d’improvisation, celui d’une émission de radio, un atelier de sensibilisation à la télévision, de la danse urbaine et le très attendu concert de Rap avec différents jeunes artistes locaux comme Ibaz, Skeda, Minot, 100 Gène, R.A.F.

L’espoir de Jason Evraere, responsable du projet, serait de reproduire ce genre d’évènement tous les deux ou trois ans. Il aura fallu 3 mois à temps plein pour organiser cette journée entre le sondage à décrypter pour approcher au mieux les attentes de ces jeunes et la concrétisation de ce festival. Entre 50 et 100 jeunes avaient répondu présents et pour lui c’est déjà une réussite. Le festival se clôturait sur le concert de rap, l’occasion pour les jeunes artistes locaux malheureusement encore trop méconnus de se produire en LIVE sur une scène.

A noter que celui-ci a été enregistré et qu’il sera bientôt disponible en Podcast sur le site internet de Libellule FM (http://www.libellulefm.com/). 

Franck Clarion

15:04 Publié dans Festivités | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |