19/03/2011

J.Vandermarlière s'inquiète du sort de nos équipes locales

foot provincial,régionalisation,jespo,fc houthem,uspb,comines-warneton

 

Voici quelques jours, Jacques Vandermarlière, Secrétaire de la Royale Jespo Comines-Warneton, évoluant en championnat de Provinciale 3A de la Flandre Occidentale, écrivait une lettre au ministre André Antoine pour s'inquiéter du sort des équipes évoluant dans l'entité.

 

En effet avec les problèmes qui surviennent en Belgique et la régionalisation qui s'annonce à grand pas, il y a de quoi se poser des questions. 

Nos équipes évoluent en Flandre par facilité géographique. Aller jouer dans le Hainaut entraînerait des déplacements plus longs et difficiles à financer. Il se posait donc la question des subsides. Est-ce possible et si oui comment, de recevoir des subsides de sa région quand on évolue dans une autre ?

Je vous propose de lire la lettre adressée au ministre par J.Vandermarlière. Nous essayerons d'avoir une réaction des autres clubs de l'entité, à savoir le FC Houthem et l'Union Sportive Plogsteert-Le Bizet (USPB) évoluant tous deux en Provinciale 4D

Franck C.


Monsieur le Ministre,

Je suis le correspondant qualifié du club de football amateur, Royale Jespo Comines-Warneton (matricule 2298) évoluant en 3ème provinciale A
de Flandre Occidentale et qui fête cette saison ses 75 ans d'existence au sein de l'URBSFA.

L'entité Cominoise (17.000 habitants) compte actuellement deux clubs de football en plus du nôtre soit le FC Houthem et l'U.S.Ploegsteert-Bizet qui jouent en IVème provinciale D de Flandre Occidentale.

Nos trois clubs totalisent en plus des 3 équipes premières, une trentaine d'équipes de jeunes réparties de 5 (débutants) à 16 ans (juniors).

Géographiquement, il est intéressant d'aligner toutes nos équipes dans les championnats de Flandre Occidentale car si demain, il nous fallait
jouer dans le Hainaut (25 km minimum pour atteindre la ville de Mouscron et 60 km pour Tournai), je crains fort que les longs déplacements coûteux, ne découragent dirigeants et parents.

Depuis plusieurs saisons sportives, on se pose la question de savoir "ALLONS NOUS POUVOIR CONTINUER A JOUER EN FLANDRE OCCIDENTALE?".

Jusqu'en novembre 2006, je portais une double casquette, celle d'Echevin des Sports (Action-CDH) à Comines et celle de correspondant qualifié (secrétaire) de la R.Jespo Comines-Warneton et en ces qualités, je m'étais déjà fortement inquiété de savoir si la survie des clubs de football de Comines allait être assurée en nous permettant d'être maintenus en championnat de Flandre Occidentale et comment obtenir des aides et subsides de sa région alors qu'on évolue dans une autre?

Du côté de l'Union Belge, on nous avait déclaré que c'était du côté du Politique qu'il fallait se tourner. 

J'ai eu l'occasion de vous écouter lors de vos passages à Studio 1 et vos propositions d'être à l'écoute des plus "petits" et de vous entourer de gens  d'expérience comme M.Thans, pour trouver des solutions, vont dans le bon sens et j'espère sincèrement que vous atteindrez vos objectifs en nous permettant par la même occasion d'assurer l'avenir de nos clubs de football, au sein desquels nous sommes de VERITABLES BENEVOLES.

Pouvez-vous donc au sein de votre Administration, vous pencher sur notre situation sportive et y apporter la meilleure solution?

Je reste à votre entière disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires et je suis disposé à vous rencontrer s'il vous le souhaitez
afin que la situation particulière de COMINES-WARNETON soit bien comprise de tous.

Dans l'attente de vous lire, recevez, Monsieur le Ministère, l'expression de notre plus haute considération.


Jacques Vandermarlière
Secrétaire R.Jespo Comines-Warneton

Source : http://www.jespo-comines.be/

08:52 Publié dans Sports | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |