01/04/2014

La course "Les 3 jours de La Panne" sera de passage demain à Ploegsteert !

10000565_10153812443425408_25676458_o.jpgLe mercredi 02/04/2014, la course cycliste "Les 3 jours de La Panne" passera dans notre entité.
De ce fait, il risque d'y avoir des perturbations au niveau de la circulation.

L'accès sera interdit dans les deux sens à tout conducteur, à l'occasion de la course, de 13h00 à 15h00 aux endroits suivants :

  • rue de Messines dans un tronçon compris entre la frontière régionale et la rue du Rossignol 
  • rue du Rossignol.

Lire la suite

05/07/2013

RN 58: des réparations qui étaient indispensables

RN58YL.jpgOn le sait, certains tronçons de la route express N 58 à Comines-Warneton, sont en très mauvais état.

Certains ont déjà été complètement refaits ces dernières années, mais la période de gel et l’hiver particulièrement long n’ont pas arrangé les choses.

Depuis quelques jours, pour le compte du SPW, diverses réparations sont en cours, entre Le Touquet (Warneton) et Bas-Warneton, dans le sens Le Bizet-Comines : de nombreuses portions de voirie ont été rabotées et de l’asphalte est actuellement coulé. 

Après le passage du rouleau compresseur, une autre équipe s’occupe des finitions. Autant de réparations qui s’avèrent tout à fait indispensables, d’autant que le trafic semble s’intensifier ces derniers temps.

Texte et Photo : Y.L.

Comines : Le complexe sportif prend forme

IMG_8614 (Copier).JPGLes travaux de construction du nouveau complexe sportif de Comines avancent bien malgré le mauvais temps qui persiste

La nouvelle passerelle est désormais placée. Plus large qu’auparavant, elle servira à relier le terrain communal au parking et au stade Dumont. Celle qui permettra de descendre au bâtiment du service des sports est également en place.

Le parking situé le long de la Lys dans la route des Ecluses est presque terminé, l’éclairage a été placé et il restera à aménager ce dernier avec arbustes, plantes et autres

Lire la suite

24/05/2013

Comines : Séance d'information publique sur le chantier de rectification du tracé de la Lys

IMG_6495 (Copier).JPGCe jeudi soir se tenait une réunion d’information sur les futurs travaux de rectification de la Lys à la MJC.

Ce projet de mise à gabarit de la Lys à hauteur de Comines s’inscrit dans le cadre de la Convention de 1982 entre le Gouvernement Français et le Gouvernement Belge ainsi que dans le plan wallon « Liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut et raccordements sur le territoire wallon ».

Les responsables des voies hydrauliques, les responsables des bureaux d’étude ainsi que Monsieur le Bourgmestre de Comines-Warneton étaient présents pour expliquer à la population et aux différentes associations écologistes le fonctionnement des travaux et surtout le projet qui a été choisi.

L’explication sous forme de diaporama était divisée en 6 étapes, à savoir le contexte de l’étude, l’objet de l’étude d’incidences sur l’environnement, la description des alternatives envisagées, les résultats de l’évaluation environnementale pour chaque thématique abordée, l’analyse multicritères et enfin la conclusion.  

Lire la suite

18/03/2013

Comines-Warneton: les chantiers s'enchaînent

travaux2.jpgLes travaux de voirie actuellement entrepris, ou prévus dans les mois à venir, sont nombreux dans l’entité cominoise.

Le centre-ville cominois est particulièrement concerné, avec les rues de Wervicq et du Commerce d’une part ; les rues Romaine et Fosse Saint Jean d’autre part. Le point sur ces chantiers.

Dans le centre de Comines, les zones de travaux vont s’enchaîner. Voici les plus importantes. (C.L.)

Vous trouverez la liste des travaux en vous rendant sur le site web de Nord Eclair 

10:46 Publié dans Travaux voirie et divers | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |

13/03/2013

Les travaux en cours dans l'entité de Comines-Warneton

travaux.jpgVoici la liste des travaux en cours dans l'entité de la Ville de Comines-Warneton.

  • Rue de Wervicq
  • Réfections des dalles de bétons dans le cadre du droit de tirage dans toute l'entité de Comines-Warneton

Dans un futur proche :

  • Rue du Commerce 
  • Rue Romaine (Trottoirs)
  • Rue Fosse-Saint-Jean et Cité Charles Degroux (Voiries et égouttages)

12/03/2013

Arrondissement de police de Ypres: réunion de crise à Heuvelland

64174_10151478357153334_425039294_n.jpg

Depuis 5h30 ce matin, une réunion de crise est en cours à l'hôtel de ville de Heuvelland.

Tous les agriculteurs de la région ont été réquisitionnés pour venir en aide. Chacun tente d'apporter son soutien comme il le peut et la police les en remercie d'avance.

Les gens qui ne doivent pas absolument pendre la route sont également invités à rester chez eux!

Olivier Dezeure

La neige assiège Messines

DSC07278.JPGMalgré le passage des chasses-neige, la ville de Messines est totalement immobilisée. Le blizzard souffle la neige et provoque des congères de près d'un mètre de haut.

Lire la suite

29/01/2013

Avis - Organisation d'une réunion d'information préalable du public

info.pngUne réunion préalable d’information du public est organisée dans le cadre d’une demande de reconstruction et extension d’un pont sur le cours d’eau non navigable de 3ème catégorie « La Becque du Touquet », à Comines-Warneton, rue de Frelinghien, entre les profils 0 et 1 renseignés à l’atlas des cours d’eau non navigables de Warneton. Tout intéressé peut y participer.

Elle concerne les actes suivants :

  • Reconstruction d’un pont existant de 6m de long (section actuelle : tuyau de 60cm) par la mise en place d’un pertuis de 100*80 (largeur : 100cm, hauteur 80cm).
  • Extension du pont avec mise en place de 5m supplémentaires de pertuis de 100*80
  • Création d’une tête de pont en amont et en aval de l’ouvrage d’art.
  • Renforcement des berges sur 5 mètres à la sortie du pertuis (pose de clayonnage).

Lire la suite

25/01/2013

Comines-Warneton : La Ville nous donne des précisions sur la campagne de déneigement

IMG_9509 (Copier).JPGDans un communiqué de presse datant de ce jeudi, le Bourgmestre donne quelques précisions sur les opérations de sablage et de déneigement de l’entité cominoise.

Selon ce communiqué, ce sont 45 tonnes de sel qui ont été utilisées pour les opérations de janvier. Notons qu’une quantité de 70 tonnes était disponible dans les entrepôts de la Ville.

Dans ce plan de déneigement, la commune est divisée en 5 zones et 5 équipes étaient donc effectives, 5 autres étaient de réserve, prêtes à agir.

« Si nous avons réussi à offrir à nos concitoyens une situation de déneigement de qualité, c’est grâce à l’excellente organisation menée par le Service Technique Communal » souligne dit Gilbert Deleu.

La priorité d’intervention a forcément été donnée aux grands axes, aux endroits dangereux et aux endroits publics.

« Nous sommes informés en permanence sur la situation météorologique grâce à la radio, la télévision mais aussi les sites internet comme ceux de l’IRM et meteoroutes.wallonie.be… ».

Lire la suite

02/12/2012

Une maison de repos verra le jour à Messines

M.jpgL'administration communale de Messines a des plans pour la création d'une maison de repos de 45 lits ainsi qu'un centre de jour.

Celle-ci devrait, normalement, voir le jour dans la salle polyvalente située Ketelstraat. Les diverses associations qui utilisaient cette sale pour leurs activités seront redirigée vers la sale située  rue courte et belle. 

Lire la suite

29/11/2012

Comines : Le sapin de Noël est installé depuis ce matin !

IMG_6719 (Copier).JPGIl était 10h45 quand le convoi exceptionnel transportant le sapin de Noël qui ornera la place de Comines pour les fêtes est arrivé.

C’est un camion de la firme Cnockaert qui a été chargé de transporter le sapin depuis le Bizet jusqu’au centre ville.

Cette année le sapin a été offert par Monsieur Joël Coisne résidant au Clos des Pâquerettes à Le Bizet.

Dès 8h30, les ouvriers du service technique se sont rendus chez l’habitant pour couper le conifère de type « Nordmann » qui mesure approximativement 10 mètres. Cette sorte de sapin a pour particularité de ne pas perdre ses épines.

La circulation a été totalement fermée aux alentours du rond-point et a été régulée par des agents de police. La manœuvre a mobilisé une bonne dizaine d’ouvrier du service technique communal. 

Lire la suite