17/09/2013

Comines : La "Marche Accessibilité et Mobilité pour tous" avait lieu ce mardi

IMG_3983 (Copier).JPGUne marche de sensibilisation à la mobilité pour tous était organisée à l’appel du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (C.C.C.P.H.) de la Ville de Comines-Warneton, du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (C.P.C.P.) et du Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées (Altéo) ce mardi.

« Le C.P.C.P. a parcouru de nombreuses villes wallonnes depuis quelques année et en arrivant à Comines-Warneton, nous avons été subjugués par les nombreuses adaptations réalisées dans votre ville en matière d’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite » nous dit Kader Choukrane du C.PC.P. 

Lire la suite

12/09/2013

Comines : "50 ans de rattachement au Hainaut ça se fête !" le 25 septembre !

hainaut.jpgLa Ville de Comines-Warneton est rattachée à la Province du Hainaut depuis 50 ans !

Le mercredi 25 septembre à 19h00 au Centre Culturel de Comines-Warneton, l’historien Jean-Marie Duvosquel offrira un rappel historique, abordera la question de la frontière linguistique et l’évolution du régime linguistique de notre région entre passé, présent et futur.

L’avenir des provinces et leurs enjeux actuels seront, quant à eux, développés par Serge Hustache, député provincial. 

La conférence sera suivie d’un drink offert par la Ville de Comines-Warneton. En partenariat avec la Société d’Histoire, la Ville de Comines-Warneton et la Province de Hainaut. 

logo_ville.jpg


02/09/2013

Lundi 2 septembre, c'est la rentrée !

IMG_3230.JPGDes rires, des pleurs, des petites crises même parfois, pas de doute c’est bien la rentrée des classes ce lundi matin !

Les enfants du maternel et du primaire ont donc repris le chemin de l’école. Une formalité pour certains, un vrai chemin du combattant pour d’autres qui entrent à l’école pour la première fois. Ce matin à l’Athénée Royal de Comines, on pouvait lire l’inquiétude sur le visage de certains parents tout aussi émus que leur petite progéniture. C’est donc parti pour 10 mois de découverte et d’apprentissage pour nos chers bambins ! 

Nous souhaitons une bonne année scolaire 2013-2014 à tous les enfants. 

Lire la suite

09:20 Publié dans Comines-Warneton, Ecoles, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |

16/07/2013

Comines-Warneton : Les jeunes burkinabés ont été reçus par les autorités ce mardi soir

IMG_9355 (Copier).JPGCe mardi soir, la Ville de Comines-Warneton recevait la délégation burkinabé  fraîchement arrivée ce week-end pour un échange interculturel avec la MJ Carpe Diem. Etaient présents pour notre commune, le Bourgmestre Gilbert Deleu, la première Echevine Marie-Eve Desbuquoit et l’Echevin Luc De Geest.

Né d’un projet appelé « les Percuss’eaux » voici deux ans, l’échange s’est effectué en juillet dernier quand des jeunes de notre canton sont partis à la découverte du Burkina Faso, et ont échangé avec des jeunes burkinabés souriants.

Initialement annoncés ce samedi vers 16h00, ce n’est que dimanche dans la matinée que les membres de l’association « Association Burkina Education Culture (ABEC) » ont posé le pied sur notre sol. En effet, une grève à l’aéroport d’Ouagadougou les a empêchés de prendre le vol sur lequel ils étaient enregistrés. 

Pour débuter cette réception, le Bourgmestre leur a souhaité la bienvenue dans notre ville en rappelant que la relation entre Comines-Warneton et le Burkina Faso datait de plusieurs années avec plusieurs actions menées par notre commune dans ce pays.

Lire la suite

04/07/2013

Que faire ce week-end à Comines-Warneton ?

agenda2.jpgSi vous souhaitez bouger ce week-end, plusieurs festivités et organisations diverses sont au programme dans notre entité.

Il y en a pour tous les goûts. Du barbecue de l’amicale des Para-Commandos à la ducasse de Warneton en passant par la foire aux disques et aux livres.

N'oubliez pas la cérémonie du Last Post ce vendredi soir au Mémorial de Ploegsteert avec les Para-Commandos et la Ville de Messines. 

Voici le programme complet du week-end

Lire la suite

26/06/2013

" Accueillir un temps, aider pour la vie " : Devenir Famille d'accueil pour un jeune en difficulté

2239514677.jpgEn Fédération Wallonie-Bruxelles, environ 7.500 enfants sont hébergés ailleurs que chez leurs parents dans le cadre d'une prise en charge par le secteur de l'Aide à la jeunesse. 

Parmi eux, 3.400 jeunes environ vivent en famille d'accueil. Il s'agit là du mode d'accueil en dehors du milieu familial le plus utilisé. 

Les 4.000 autres jeunes sont accueillis dans des services de l'Aide à la jeunesse ou en internat. 

La demande de prises en charge en famille d'accueil augmente chaque année et il manque cruellement de familles candidates. La Ministre de l'Aide à la jeunesse souhaite donc élargir ce réseau de familles d'accueil en lançant une campagne de sensibilisation et d'information auprès du grand public.

Lire la suite

17:19 Publié dans Société, Solidarité | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |

15/04/2013

Conférence-débat « La finance éthique et solidaire pour les nuls » ce jeudi

image004.jpgLe Centre culturel de Comines-Warneton vous invite à sa prochaine Conférence-débat : « La finance éthique et solidaire pour les nuls » le jeudi 18 avril à 19h30, Centre culturel de Comines-Warneton MJC.

Déposer son argent à la banque ou placer ses économies dans un produit financier ou un projet particulier n'est pas un acte neutre. Que fait la banque avec notre argent ? Quelles autres solutions avons-nous pour épargner et faire du bien à notre société ?

 

La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le public. Conférence sur la finance responsable et solidaire, sur l’impact de nos investissements sur les hommes et la planète. En co-organisation avec le Réseau Financement Alternatif – PAF : 3 euros.

Lire la suite

02/04/2013

Conférence-débat « La finance éthique et solidaire pour les nuls »

image004.jpgLe Centre culturel de Comines-Warneton vous invite à sa prochaine Conférence-débat : « La finance éthique et solidaire pour les nuls » le jeudi 18 avril à 19h30, Centre culturel de Comines-Warneton MJC.

Déposer son argent à la banque ou placer ses économies dans un produit financier ou un projet particulier n'est pas un acte neutre. Que fait la banque avec notre argent ? Quelles autres solutions avons-nous pour épargner et faire du bien à notre société ?

La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le public. Conférence sur la finance responsable et solidaire, sur l’impact de nos investissements sur les hommes et la planète. En co-organisation avec le Réseau Financement Alternatif – PAF : 3 euros.

Lire la suite

19/03/2013

Comines-Warneton : Programme de la semaine du Printemps

480986_117286871794347_13024237_n.jpgDu 21 au 31 mars, Comines-Warneton se met à l’heure du printemps !

Le P.C.D.N. (Plan Communal de Développement de la Nature) a concocté quelques animations bien spécifiques pour vous faire oublier cet hiver rigoureux et surtout très long.

Voici le programme complet : 

Le 21/03/2013 : 

Réveil printanier – Le printemps, c’est une date. Mais le printemps, dans l’imaginaire collectif, c’est tellement d’autres choses. La douceur des journées ensoleillées, l’odeur du gazon fraîchement tondu ou le bruit des avions dans le ciel, certes, mais aussi un feu d’artifice de couleurs, de musiques, de formes et de mouvements. Bref, une explosion de vie ! Sur fond d’images fraîches, avec un ton léger, nous nous baladerons parmi les richesses naturelles qui font le bonheur de nos sens à la sortie de l’hiver avant de nous poser 2 questions : Comment le printemps fait-il donc pour se réveiller chaque année après les rigueurs de l’hiver ? L’Hiver, justement : une saison se morte que cela ? A découvrir le 21 mars à 19h30 au Centre Culturel MJC – Rue des Arts 2 à 7780 Comines.

Lire la suite

08/03/2013

Comines-Warneton : Contestation des chauffeurs d'Yprabus contre la suppression de la ligne 6 le week-end

IMG_1628.JPGIl était 8h00 ce vendredi matin quand John, Jean-Claude, Laurent, Didier, Dany, Eric, Bernard, tous chauffeurs pour la société Yprabus ont décidé de protester contre la suppression annoncée de la ligne 6 le week-end à Comines-Warneton. 

C’est à la gare de Comines que les chauffeurs ont entamé leur mouvement de contestation en proposant aux usagers de signer une pétition. Un bus arborant une pancarte « Touches pas à mon TEC » était mis à disposition pour que les usagers puissent rencontrer les chauffeurs et signer la pétition qui a déjà recueilli plus de 700 signatures. 

Les usagers que nous avons rencontrés ce matin soutiennent les chauffeurs dans leurs démarches car pour eux on leur supprime un droit fondamental qui est de pouvoir se déplacer. Tous ont les mêmes mots pour définir cette suppression, honteux ! 

Lire la suite

12:20 Publié dans Comines-Warneton, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |

04/03/2013

Vendredi 8 mars : Journée internationale de la Femme

Flyer-journée-de-la-femme-22.jpgVoici le programme consacré à la FEMME DU MONDE  - Salle des Marmousets : 

A 12h : Midi du Monde - Documentaire sur le travail décent des femmes : « Maroc : féminisation de la pauvreté et précarité de l’emploi » - « Made in Maroc »  suivi d’un débat animé par l’équipe d’Oxfam

!!! PIC NIC A EMPORTER, Bar assuré par OXFAM. 

De 13h30 à 14h45 : Atelier cuisine - Préparation de recettes avec produits locaux et équitables : loukoum, gaufres aux pommes, mousse au chocolat. 

De 14h45 à 15h45 : Animation : « Qu’est-ce qui est prioritaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sud et au nord de la planète ? » par Vie Féminine. 

De 15h45 à 17h : Goûter et débats partagés autour du commerce équitable. Jeu « Nos droits sont-ils tabou ? ».

Lire la suite

11:02 Publié dans Comines-Warneton, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |

27/02/2013

Infractions routières : Une série d'amendes augmentent au 1er mars

gsmauvolant.jpgA partir du 1er mars, les amendes encourues pour plusieurs infractions routières augmenteront.

Ne pas porter de ceinture de sécurité ou téléphoner en roulant donnera lieu à une amende de 110 euros. Et si vous brûlez un feu rouge, ce sera 165 euros.

Au 1er mars, les infractions du premier degré seront punissables d’une amende de 55 euros désormais (au lieu de 50 euros), celles du deuxième degré passeront de 100 à 110 euros et les infractions du troisième degré coûteront dorénavant 165 euros.

Lire la suite

14:48 Publié dans Infos pratiques, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |