12/04/2014

Wervik : « Den Grooten Oorlog », une expo photo pour commémorer la Grande Guerre

IMG_4724.jpgEn cette année de centenaire de la Grande Guerre, de nombreuses expositions, reconstitutions, commémorations sont ou seront mises sur pied.

La Flandre n’a pas été épargnée et pour commémorer ce centenaire,  une exposition intitulée « Den Grooten Oorlog » est organisée à Wervik par le club de photographes « Kiknu ».

101 photographies de cimetières, mémoriaux et autres lieux de combats sont exposées en la Sint-Janskapel Steenacker depuis ce vendredi 11 avril. 

Lire la suite

11/04/2014

La Ville de Comines-Warneton et l’UEFA s’apprêtent à commémorer ensemble la Trêve de Noël 1914.

1940784324_B972425720Z.1_20140407101719_000_GH627VJ0S.2-0.jpgA l’aube des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, alors qu’elle inaugurait à Ploegsteert le 9 novembre dernier son centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience », la Ville de Comines-Warneton se prépare à commémorer la Trêve de Noël 1914, sous l’impulsion positive et dynamique de l’UEFA.

Le Président de l’UEFA, Michel Platini, vient de l’annoncer officiellement. Les chefs d’Etat et/ou de gouvernement des pays concernés sont invités à commémorer ensemble à Comines-Warneton, l’un des évènements les plus marquants et sans doute le plus émouvant de la Première Guerre mondiale : la Trêve de Noël de décembre 1914. 

Lire la suite

24/02/2014

Comines : émus par la guerre, les élèves témoignent

céline et Aurélie.JPG
Céline et Aurélie Marécaux

L’athénée royal de Comines, toutes sections confondues, a développé le devoir de mémoire. Les élèves de l’athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines ont été sensibilisés au travail de mémoire.

Quelques élèves nous racontent quelques anecdotes et témoignent de ce qu'ils ont vu et retenu.

Céline (5ème général), âgée de 16 ans, et sa sœur, Aurélie (4ème général), âgée de 15 ans, ont été très marquées par la visite à Breendonk. «Dès notre arrivée, on sentait qu’il s’était passé quelque chose ici. Nous avons visité la salle des tortures, c’était très choquant. Là-bas, nous avons vu aussi des photos des prisonniers à leur arrivée et des photos lors de leur sortie du camp, ils étaient amaigris. C’est toujours intéressant de venir s’en rendre compte sur place. C’est une bonne initiative pour nous mettre dans le bain et pour avoir une idée de ce qu’il s’est passé.»

Lire la suite

Comines : Les élèves de l'athénée royal de Comines émus par la guerre

P1030009.JPGL’athénée royal de Comines, toutes sections confondues, a développé le devoir de mémoire. Les élèves de l’athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines ont été sensibilisés au travail de mémoire.

Toutes les sections ont eu l’occasion de travailler sur le sujet. Ils ont vécu des choses émouvantes avant de rencontrer un des derniers survivants d’Auschwitz. «Tout a commencé en 2010, avec la rencontre d’une rescapée, dans la salle de la MJC. En 2012, les élèves de 6ème secondaire ont participé au projet Train des 1000 à Auschwitz. Et cette année encore, les élèves ont voulu aborder ce sujet», explique Anne-Sophie Vandemaele, professeur.

Lire la suite

22/02/2014

Une prise de conscience, emplie d’émotions, par les Députés wallons des atrocités liées à la 1ère guerre mondiale par la Ville de Comines-Warneton

AM0A9939 r.jpgEn sa séance du 30 avril 2009, le Parlement wallon a adopté une proposition de résolution relative au devoir de mémoire, à la défense de la démocratie et de la citoyenneté et à la lutte contre les extrémismes.

Suite à cette résolution, un Comité «Mémoire et Démocratie» ayant pour mission d'encourager la sensibilisation et la promotion de la démocratie ainsi que l'éducation à la mémoire a vu le jour.

« Même si tous les Députés wallons sont conscients de leur obligation de respecter et d’entretenir les valeurs démocratiques, une piqûre de rappel peut parfois s’avérer utile. Nous ne traitons pas que des dossiers. Il y a une terrible réalité qui se rappelle à nous et qui a à tout jamais marqué la population de notre Région », souligne Chantal Bertouille. 

C’est pourquoi, ce 20 février, une délégation de 9 parlementaires wallons a visité plusieurs lieux de la région de Comines-Warneton, Ville Martyre marquée par les atrocités de la première guerre mondiale. Ces parlementaires étaient accompagnés de 4 membres de l’asbl « Territoires de la Mémoire ».

Lire la suite

29/01/2014

Comines-Warneton : Reconstitution de la ligne de front 1914

front 1914.pngUn « Front de lumière », de la côte belge à la Vallée de la Lys ! La Ville de Comines-Warneton en collaboration avec la Province de Flandre Occidentale organise la reconstitution de la ligne de front d’octobre 1914. 

Le Front de Lumière « Gone West » impliquera 9 localités dont Ploegsteert. Le 17 octobre 2014 dès 19h00, des flambeaux éclaireront, sur une distance de 86 km, ce front reconstitué. Ce projet nécessitera la participation de 268 porte-flambeaux sur le secteur de Ploegsteert.

Lire la suite

19/09/2013

Warneton : Cérémonie d’hommage à la Ste Vierge de Lourdes le 6 octobre

AFFICHE 2013 A-004 (Copier).JPGLe dimanche 6 octobre à 16h00, la cérémonie d’hommage à la Ste Vierge de Lourdes se tiendra à la grotte de Lourdes de Warneton. 

Durant cet hommage une récitation du chapelet sera réalisée par l’Abbé Cardinael et sera agrémenté par la Chorale de Warneton. La grotte est située chaussée d’Ypres à 100m de l’Arsenal des pompiers. 

Historique de la présence d’une grotte dédiée à la Vierge Marie à Warneton. 

La première grotte fût construite avant la première guerre mondiale, en reconnaissance à une grâce obtenue par deux dames de Warneton.  Les noms des donatrices sont gravés sur une plaque de pierre bleue « Immaculatae Virginie/Maria et Leonia DESIMPEL/Exstoxere anno 1879 ».

Lire la suite

15/09/2013

Comines (F & B) : Signature du Traité imaginaire sur le pont frontière ce samedi !

IMG_3819 (Copier).JPGCe samedi on célébrait la commémoration du 300ème anniversaire du traité d’Utrecht.

Les autorités de Comines France et de Comines Belgique se sont ainsi réunies sur le pont frontière. On notait également la présence de Marc-Philippe Daubresse, député du Nord de la France.

Malgré le temps, de nombreuses personnes sont venues assister à cette cérémonie agrémentée de musique, notamment avec le Royal Fasam Orchestra.

Le maire de Comines France, Alain Detrournay a rappelé l’histoire de nos deux villes avant la signature du traité d’Utrecht tandis que le Bourgmestre Gilbert Deleu a rappelé les nombreuses collaborations des deux villes.

Venait ensuite les symboliques signatures et échanges du Traité imaginaire qui seront affichés dans la Mairie de Comines France et dans la Maison Communale de Comines-Warneton. 

Lire la suite

08/07/2013

La population de Comines-Warneton invitée à adopter des tombes de soldats tués en 14-18

memorial YL.jpgAdopter la tombe d’un soldat de la grande guerre  : telle est l’idée lancée voici quelques mois par Anny Beauprez, présidente de l’Office du tourisme de Comines- Warneton.

Destinée au départ aux élèves des écoles, l’idée connaît tant de succès qu’elle est aujourd’hui étendue à toute la population. Une démarche citoyenne simple, mais qui vous implique au moins pour quelques années.

Lisez la suite sur le site web de Nord Eclair

Photo : Yves Leterme

04/07/2013

Que faire ce week-end à Comines-Warneton ?

agenda2.jpgSi vous souhaitez bouger ce week-end, plusieurs festivités et organisations diverses sont au programme dans notre entité.

Il y en a pour tous les goûts. Du barbecue de l’amicale des Para-Commandos à la ducasse de Warneton en passant par la foire aux disques et aux livres.

N'oubliez pas la cérémonie du Last Post ce vendredi soir au Mémorial de Ploegsteert avec les Para-Commandos et la Ville de Messines. 

Voici le programme complet du week-end

Lire la suite

13/06/2013

Garantir la Transmission du Devoir de Mémoire...

2013-06-05 Paris Rencontre Assemblée nationale 14-18  (9).JPGIl y a près de  70 ans ce 6 juin, des milliers d’hommes se sacrifiaient en Normandie pour nous permettre de continuer à jouir de nos libertés.

« Peu à peu hélas,  leur souvenir s’efface et il est triste de constater que ce jour du 6 juin passe quasiment inaperçu » remarque Chantal Bertouille. 

C’est pourquoi depuis de années, celle-ci s’est inscrite dans une démarche de transmission de la Mémoire du sacrifice de celles et ceux qui ont vécu la 2ème ou encore de la première guerre mondiale.

Lire la suite

07/06/2013

Que faire ce week-end à Comines-Warneton ?

agenda2.jpgSi vous souhaitez bouger ce week-end, plusieurs festivités et organisations diverses sont au programme dans notre entité.

Il y en a pour tous les goûts. De la fête des voisins de la rue de Wervicq au tournoi de mini-foot de l'asbl Solidalys  en passant par la seonde édition de la journée "Romain dans la main", tout est fait pour que vous puissiez vous divertir.

Notons également le 7ème Swimmarathon » au profit du centre « Le Village » dimanche à Aqualys et la visite de la Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert également ce dimanche.

N'oubliez pas la cérémonie du Last Post ce vendredi soir au Mémorial de Ploegsteert.

Voici le programme complet du week-end

Lire la suite