07/05/2014

Comines-Warneton : En route pour le Beau vélo avec Handicap International!

1926819_10153819585065646_1885911961_n.jpgChaque samedi de l'été, Vivacité propose à ses auditeurs et amateurs de vélo de pédaler un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Le Beau vélo de RaVel est un événement devenu incontournable pour les fous du guidon. Le 5 juillet prochain, la deuxième étape qui se déroulera à Comines sera consacrée exclusivement à Handicap International. L’itinéraire fera exactement 31,4 kilomètres. Le parcours sera accessible bien entendu aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez effectuer la balade soit en vélo, à pied, en chaise ou à…cheval !

Frédérique Thiebaut, chargée de l’itinéraire pour le Beau vélo a annoncé le parcours : «Le départ se fera depuis la plaine à l’arrière du complexe sportif et du Musée de la rubanerie (le stade Dumont). Le chemin empruntera le RAVeL, passera par Bas-Warneton et Warneton. Il s’enfoncera ensuite vers la campagne de Ploegsteert en passant par les sites majeurs du centenaire tels que le Mémorial, le musée Plugstreet 14-18 ainsi que par le lieu où s’est déroulé le fameux match de foot de la trêve de Noël. De Ploegsteert, on reviendra vers Comines en passant par le Gheer puis en reprenant le RAVeL le long de la Lys ».   


scarsofwar_01.jpg

Clin d’œil au centenaire

Cette édition 2014 a une saveur particulière à l’occasion des commémorations du centenaire de la première Guerre Mondiale. La ville de Comines abrite en effet des sites majeurs tels que le Mémorial et le musée Plugstreet 14-18. Pendant le ravitaillement, les participants pourront visiter une exposition. L’exposition Scars of War fait le lien entre des zones de conflit récentes ou actuelles, où des mines et des sous-munitions causent des dommages importants, et l’impact des engins de guerre non explosés dans le Westhoek, vestiges de la Première Guerre Mondiale. Scars of War met en avant des similitudes tant sur le volet historique (autrefois et aujourd’hui) que géographique (ici et ailleurs).

Une guerre laisse des traces, des cicatrices qui demeurent ouvertes bien après le retour de la paix. Scars of War veut mettre en avant ce fléau souvent oublié. Trois photographes sont les artificiers de ces clichés poignants. John Vink, Tim Dirven ainsi que Gaël Turine ont permis à Scars of war d’exister.

Près du stand, des membres de Handicap International proposeront des animations ludiques et pédagogiques aux enfants afin de les sensibiliser sur les questions de handicap. Pendant que les enfants feront un parcours en chaise, les parents pourront s’informer auprès des membres de Handicap International sur les différents projets qui sont coordonnés dans plus de 60 pays. Un concert gratuit clôturera la journée. En effet, de 16h30 à 18h30, vous pourrez « bouger bouger » au rythme du groupe  ivoirien Magic System. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment à la fois instructif et convivial. Nous espérons que le soleil et vous répondrez présents.

Infos pratiques:

 http://www.rtbf.be/vivacite/article_les-etapes-2013?id=79...

Merci à Mouâd Salhi