11/04/2014

La Ville de Comines-Warneton et l’UEFA s’apprêtent à commémorer ensemble la Trêve de Noël 1914.

1940784324_B972425720Z.1_20140407101719_000_GH627VJ0S.2-0.jpgA l’aube des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, alors qu’elle inaugurait à Ploegsteert le 9 novembre dernier son centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience », la Ville de Comines-Warneton se prépare à commémorer la Trêve de Noël 1914, sous l’impulsion positive et dynamique de l’UEFA.

Le Président de l’UEFA, Michel Platini, vient de l’annoncer officiellement. Les chefs d’Etat et/ou de gouvernement des pays concernés sont invités à commémorer ensemble à Comines-Warneton, l’un des évènements les plus marquants et sans doute le plus émouvant de la Première Guerre mondiale : la Trêve de Noël de décembre 1914. 


Il y a maintenant près de cent ans, à la Noël, des évènements incroyables se sont produits sur le front. Au lieu-dit Saint-Yvon, à deux pas du centre d’interprétation de Ploegsteert, des soldats britanniques et allemands ont fait abstraction des combats et ont fraternisé, et joué ensemble au football. En 1999, des reconstitueurs britanniques y ont déposé une croix, sur base des témoignages et des cartes de localisation de 1914, dont un plan dessiné par l’un des protagonistes de la Trêve, le Lieutenant Bruce Bairnsfather. Plus qu’un point de repère, cette croix est devenue un lieu symbolique, grâce aux cérémonies et reconstitutions organisées régulièrement par les associations patriotiques locales.

C’est sur ce lieu-même de mémoire et d’histoire que l’UEFA a décidé d’ériger un monument et de l’inaugurer le 17 décembre prochain, en présence des chefs d’Etat et/ou de gouvernement, et autres dignes représentants du monde footballistique. L’évènement se déroulera tour à tour à Ypres, où un film d’animation retraçant la trêve sera présenté, et à Comines-Warneton, pour l’inauguration du mémorial et une cérémonie commémorative.

En outre, la Ville de Comines-Warneton proposera un programme de commémorations de la Trêve de Noël du 19 au 21 décembre 2014 : cérémonie du souvenir, reconstitution historique sur le lieu-même, visite du monument, expositions, concert de chorales et de musique militaire, et d’autres évènements retraçant la Trêve de Noël.

« Il s’agit d’un évènement sans précédent qui marquera le centième anniversaire de la Première Guerre et sensibilisera toutes les nations impliquées » précise Gilbert Deleu, Bourgmestre de la Ville de Comines-Warneton. « Nous sommes très touchés par l’initiative de l’UEFA et par leur intérêt pour cet évènement historique extraordinaire; c’est un honneur de pouvoir accueillir sur notre territoire un monument qui reliera le passé et l’avenir. » La Ville de Comines-Warneton marquera également le centenaire de la Trêve de Noël par la création d’un Comité de l’Héritage, garant du souvenir de ceux qui ont pris l’initiative de privilégier ce court moment de paix. Ce Comité aura notamment pour objectif de pérenniser les valeurs et le message de ce haut lieu de mémoire. « L’UEFA, les chefs d’Etat et/ou de gouvernement des différentes nations seront invités à en devenir les membres d’honneur », ajoute le Bourgmestre de Comines-Warneton. Le Comité International Olympique a déjà marqué son soutien à cette initiative.

Plugstreet 14-18 experience

Tél : 00.32.(0)56/484.000 

Email : info@rememberplugstreet.com

Crédit photo : lesoir.be