19/09/2013

Warneton : Cérémonie d’hommage à la Ste Vierge de Lourdes le 6 octobre

AFFICHE 2013 A-004 (Copier).JPGLe dimanche 6 octobre à 16h00, la cérémonie d’hommage à la Ste Vierge de Lourdes se tiendra à la grotte de Lourdes de Warneton. 

Durant cet hommage une récitation du chapelet sera réalisée par l’Abbé Cardinael et sera agrémenté par la Chorale de Warneton. La grotte est située chaussée d’Ypres à 100m de l’Arsenal des pompiers. 

Historique de la présence d’une grotte dédiée à la Vierge Marie à Warneton. 

La première grotte fût construite avant la première guerre mondiale, en reconnaissance à une grâce obtenue par deux dames de Warneton.  Les noms des donatrices sont gravés sur une plaque de pierre bleue « Immaculatae Virginie/Maria et Leonia DESIMPEL/Exstoxere anno 1879 ».

Parcellement détruite pendant la guerre, la grotte a été reconstruite au même endroit et est la reproduction grandeur réelle de la grotte de Lourdes.

Une autre inscription gravée sur une pierre bleue porte comme inscription « Bello dirutam nepotes Margarita, Petrus, Rolandus DE SIMPEL/Eidem reedificare anno 1924.  Dans la cavité supérieure est logée la statue de la Vierge.         

Une fontaine dont l’eau provient d’une citerne fonctionnait à l’époque (l’eau devait être soutirée de façon mécanique et stockée dans une citerne en placée sur le toit de la grotte.  Sur cette fontaine une plaque de marbre est pourvue d’un texte suivant « Allez boire et vous laver à cette fontaine/ 11 février 1858.  Cette date correspond à la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle, dans une paroi rocheuse le long du Gave. 

La grotte est située Chaussée d’Ypres à Warneton, visible de la route et accessible à tous.  Elle est située un peut en retrait ce qui ajoute à ce lieu de prière un silence qui est propice au recueillement et à la prière.  Des bancs en béton sont aussi présents devant la grotte pour accueillir les pèlerins de passage 

Si dans toutes les chrétientés du monde, le mois de mai est le mois de Marie, à Warneton la neuvaine débutait au mois d’octobre.  Le voisinage du quartier du « Cœur Joyeux » entretenait le mieux possible les plantations diverses, et la statue de la Vierge était constamment fleurie. La grotte est une propriété privée. 

Références : Le journal de guerre de Marie Ghesten (manuscrit).  Mémoires de la société d’histoire de Comines-Warneton et de la région Tome XVIII-1988 (pg 331&333).  Les chapelles, calvaires et niches de Warneton et Ploegsteert par Jean-Claude Walle.  Le journal Nord-Eclair du 30 août 2001 ; Warneton.  Dévotion à la Vierge, par Serge Degrave.  Recherche internet. Rédaction du texte :Beernaert Walter.