17/09/2013

Comines : La "Marche Accessibilité et Mobilité pour tous" avait lieu ce mardi

IMG_3983 (Copier).JPGUne marche de sensibilisation à la mobilité pour tous était organisée à l’appel du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (C.C.C.P.H.) de la Ville de Comines-Warneton, du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (C.P.C.P.) et du Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées (Altéo) ce mardi.

« Le C.P.C.P. a parcouru de nombreuses villes wallonnes depuis quelques année et en arrivant à Comines-Warneton, nous avons été subjugués par les nombreuses adaptations réalisées dans votre ville en matière d’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite » nous dit Kader Choukrane du C.PC.P. 


IMG_3971 (Copier).JPG« C’est ainsi que nous avons décidé de faire de Comines-Warneton une « ville pilote » pour prouver aux responsables des autres villes wallonnes qu’il est possible de réaliser les aménagements nécessaires au bon vivre de toutes ces personnes. Plusieurs villes font des efforts mais pas toutes malheureusement. Désormais nous allons reprendre contact avec ces villes et citer Comines comme exemple. » ajoute-t’il. Durant cette marche qui a réuni une bonne centaine de personnes, des  représentants des différentes organisations se sont rendus chez des commerçants pour expliquer les possibilités qu’ont ces derniers à adapter leurs commerces pour le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Plusieurs départs étaient prévus dans Comines pour permettre à tous de rejoindre la marche. Dans le cortège on a pu croiser une quarantaine d’élèves de l’école « Les Aubiers », des résidents des homes Paul Demade et Saint-Joseph ainsi que des résidents du centre « Le Village ». Plusieurs personnalités politiques de notre ville ont également pris part à cette marche et certains ont même pris place sur des fauteuils roulant comme notre Bourgmestre et notre première Echevine pour se rendre compte de la difficulté.

La marche s’est terminée à la cafétéria de la Piscine Aqualys où Kader Choukrane et Marie-Eve Desbuquoit ont prononcé ces quelques mots.

K. Choukrane « Tout d’abord on vous remercie d’être venus si nombreux. Pour nous qui avons sillonné pas mal de villes en Wallonie, on a pu constater avec émerveillement tout l’investissement qui a été mis ici sur la commune, en tout cas vous avez une population sympathique et dynamique et on pu s’en rendre compte tout au long du parcours. Je dois vous dire merci parce que maintenant on peut venir s’inspirer de la ville de Comines pour aller vers d’autres villes et leur dire que si elles veulent s’inspirer il y a toutes les ressources ici. ».

IMG_4010 (Copier).JPGMarie-Eve Desbuquoit : « Je dirai que pour la Ville de Comines-Warneton c’est un discours un peu élogieux et qui fait plaisir. Je souhaite remercier Alteo, le CPCP de nous avoir choisi pour pouvoir faire un petit parcours, une simulation au niveau du handicap dans la Ville de Comines-Warneton. Je remercie aussi les membres du CCPH de la Ville de Comines-Warneton avec Marion Hof, Jean-Paul, Stéphane Dejonghe qui nous a rejoints et qui lui ne simule pas le parcours, il vit la difficulté au quotidien comme certaines autres personnes ici présentes. Je remercie aussi Anne Tancrez et le service Handicontact, les Aubiers et le Village. J’ai eu la possibilité de pouvoir me mettre en situation et on ne se rend pas compte de la difficulté. Je le faisais remarquer à S.Dejonghe, il faut être attentif à tout, il n’y a aucun moment facile pour se mouvoir. Je me suis mise aussi en situation de personne malvoyante et c’est la panique ! Je pense que c’était une bonne initiative. Merci d’avoir choisi la ville de Comines-Warneton. On va poursuive notre travail puisque Monsieur le Bourgmestre l’a certainement dit, beaucoup de choses ont été réalisées 15 années en arrière. On a poursuivi le travail du Bourgmestre. Nous avons reçu le label Handi-city mais ce n’est pas parce que nous l’avons eu pour 6 ans qu’on se dit hop ! Au contraire on doit pouvoir continuer et aménager d’autres endroits ».