05/09/2013

Le GP Franck VDB pour Jérôme Baugnies.

3473659399.JPG

Ce mercredi, sous un soleil de plomb, 60 coureurs s'étaient donné rendez-vous dans la rue du Romarin pour le traditionnel Grand Prix Frank Vandenbroucke.

C'est donc un tout beau peloton qui allait se lancer à l'assaut des onze ascensions du Rosenberg,au cœur du bois de la Hutte pour un total de 115,500km.  Parmi eux, pas moins de cinq régionaux: Sébastien Fauvez, Alexis Adam, Antoine Leleu, Thomas Therry et Jeroen Lepla; le premier et le dernier d'entre eux s'avérèrent en toute grande forme et participaient activement au spectacle. 


1038170119.JPG

On vit rapidement les meilleurs tenter de s'isoler en tête avec un Loïc Vliegen  des grands jours dans tous les bons coups mais la course restait incertaine jusqu'aux derniers hectomètres. Le local Jeroen Lepla originaire de Wijtschaete et résidant à Ypres y alla même de son barout d'honneur à deux tours de l'arrivée. C'était sans compter sur la vigilance de ses compagnons d'échappée, à peine repris il fut contré et c'est un autre coureur qui se retrouvait quelques kilomètres aux avant poste. Finalement c'est le champion de Belgique des élites sans contrat, Jérôme Baugnies, qui eut le dernier mot avec son attaque dans la rue du Romarin. Il avait beau se retourner il ne pouvait plus être repris. Derrière, sans surprise Loïc Vliegen régla le sprint pour la deuxième place. C'est la première fois qu'un champion de Belgique s'impose sur la terre à champions! Il s'agit là de la 18ème victoire de la saison pour celui qui passait pro en 2009 chez Cinelli aux côtés de Frank.
Pour ceux qui ne connaissaient pas le champion de Belgique, Jérôme Baugnies n'est pas n'importe qui,voici en quelques lignes le parcours du coureur originaire de la région de Grammont:

En juniors, il milite à Menin au sein de la pyramide Lotto Davitamon lancée à l'époque pour encadrer les futurs champions jusqu'à un éventuel passage chez les pros. Rapidement les succès s’enchaînent pour lui et il se classe troisième de monuments comme Kuurne Bruxelles Kuurne et Paris Roubaix.
En 2008, il devient 2ème du tour des Flandres espoirs et se classe vice champion de Belgique à La Roche.
L'année suivante, c'est aux côtés de Frank Vandenbroucke et Nico Mattan qu'il rejoint les rangs des professionnels au sein de la formation Cinelli. Cette saison là, il se classera 5 ème du championnat du Monde espoirs.
Les deux années suivantes furent moins joyeuses pour lui et il devint difficile de justifier une place parmi l'élite de notre cyclisme. 2012 fut une année de transition avant 2013 et la "résurrection" il remporte la Kattekoers, le tryptique Ardennais, devient champion de Belgique des élites sans contrat et s'impose entre autre à Ploegsteert, ce qui constitue sa 18ème victoire de la saison.Il défend les couleurs de l'équipe continentale To Win-Josan. Pour ce qui est de 2014, il lui reste quelques semaines de réflexion pour décider de son avenir.

Olivier Dezeure.

13:27 Publié dans Comines-Warneton, Sports | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |