09/09/2013

Journée européennes du patrimoine en France, sur le thème local « la frontière franco-belge » et le thème national « 1913-2013 : cent ans de protection ».

douaniers.jpgJournée européennes du patrimoine en France, sur le thème local « la frontière franco-belge » et le thème national « 1913-2013 : cent ans de protection ». En partenariat avec Wervicq Sud. 

Samedi 14 septembre

L’après-midi : 

« Fête de la Bière », sous le marché couvert, Place du Pont-Neuf à Comines Belgique :

  • Différents choix de bières belges, françaises et espagnoles seront proposés au public !
  • Bar à tapas
  • Concerts gratuits (dont le groupe « Faux Passeports » et d’autres groupes locaux)

La « Fête de la Bière » se poursuivra en soirée, ainsi que le lendemain dimanche 15 septembre. 

Activité organisée par le Lion’s Club Comines-Europe.

fete de la biere 2013 (Copier).png



Ateliers d’arts plastiques :

« Entre terre et eau », en considérant la frontière d’un point de vue poétique et rassembleur. L’atelier se tiendra en extérieur et donnera lieu à une œuvre éphémère commune située entre terre et eau…Ouvert à tous.

« Art et frontières ». Exposition de créations artistiques d’élèves sur le thème de la frontière à travers les âges… des élèves d’une école auront l’occasion de s’emparer de ce thème, en s’inspirant de l’histoire de Comines pour imaginer des frontières symboliques et originales.

Les réalisations des élèves seront exposées lors du week-end des 14 et 15 septembre.

Activités organisées par le Centre Culturel de Comines-Warneton.

Dès 17h30 : déambulation de comédiens déguisés en douaniers dans le public et animation musicale.

18h30 : Cérémonie protocolaire. Signature d’un traité « imaginaire », en présence des Autorités des deux Comines (B) et (F), sur le pont frontière.

« Mariage sur le Pont » (avec des comédiens cominois belges et français).

La cérémonie et les activités se dérouleront sur le pont frontière.

18h45 : Cocktail de sangria offert au public (en référence à la signature du second traité du 13 juillet 1713 entre l’Espagne et la Grande-Bretagne, qui mit fin à la Guerre de Succession d’Espagne), suivi d’une animation musicale.

Sur la Grand Place de Comines France.

Le public sera, ensuite, invité à passer le pont frontière pour rejoindre la« Fête de la Bière ».

En soirée : lâcher de lanternes pour enfants (à proximité du marché couvert). Place du Pont-Neuf à Comines Belgique.

Animations organisées en partenariat avec les Villes de Comines France, Comines-Warneton et le Centre Culturel de Comines-Warneton.

Exposition « La douane franco-belge », du 14 septembre au 25 ocotbre

Expositions d’objets et archives

Maison du Patrimoine à Comines France (4/6 rue du Pont – Comines France) – Horaires d’ouverture habituels. 

Organisée par la Maison du Patrimoine de Comines France, en partenariat avec la Ville d’Halluin et le Musée de la vie frontalière de Godewaersvelde.

Dimanche 15 septembre

image (3).jpgEn journée : Rallye-vélo transfrontalier. Pour cette année 2013, le circuit sera « franco-belge » ; il s’étendra sur l’entité de Comines-Warneton et sur le territoire de Comines France. L’arrivée du rallye-vélo est prévue au marché couvert (Place du Pont-Neuf à Comines Belgique), permettant aux participants de prendre part à la « Fête de la Bière ».

Informations et réservations auprès de l’Office du Tourisme de Comines-Warneton. 

Partenariat entre : l’Office du Tourisme de Comines-Warneton, le Syndicat d’Initiatives et de Développement économique et commercial (SIDEC), la Maison du patrimoine de Comines France et des clubs cyclos de Comines-Warneton et Comines France. 

 

image (2).jpgEn journée : croisières sur la Lys. Trajet aller-retour : Comines (B) – Deûlémont (F) au fil de l’eau…(une croisière le matin et deux l’après-midi). Embarquement Route des Ecluses à Comines Belgique.

Informations et réservations auprès de l’Office du Tourisme de Comines-Warneton. 

En partenariat avec la Maison du Patrimoine de Comines France et les Offices du Tourisme de Comines-Warneton et Comines France.