22/07/2013

Marmousets 2013 : Police, pompiers, ambulanciers et ouvriers communaux sur le pied de guerre !

IMG_0018 (Copier).JPGLe jour du cortège on ne pense souvent qu’au folklore, aux chars et autres animations mais on oublie très souvent le travail des policiers, des secouristes et autres ouvriers communaux.

Et pourtant, tout ce beau monde était sur le pied de guerre très tôt ce dimanche matin pour sécuriser le parcours, canaliser, renseigner et soigner les nombreuses personnes venues assister à la fête. 

Les ouvriers du service technique ce sont rapidement mis en route pour placer les nombreuses barrières Nadar tout au long du parcours. Mais ce n’est pas tout puisque qu’il fallait ensuite démonter, nettoyer pour finir très tard car les terrasses sur la place de Comines étaient autorisées jusqu’à 02h00 du matin.


Coordination policière transfrontalière 

IMG_0026 (Copier).JPG

Du coté de la Police, le parcours étant transfrontalier, il fallait réguler la circulation venue de France et la Police de Comines-Warneton pouvait compter sur la collaboration de leurs collègues français ce qui leur facilitait le travail au niveau du pont notamment. Avant le cortège il leur fallait aussi faire déplacer les derniers véhicules garés malgré l’interdiction. A défaut de trouver les propriétaires, ils se voyaient dans l’obligation de les faire enlever par un dépanneur aux frais du propriétaire fautif mais apparemment tout le monde a plus ou moins respecté les consignes. 

Les policiers ont également patrouillé tout au long du parcours, que ce soit en uniforme ou en civil. Ils veillaient également à la sécurité des personnes présentes aux abords de l’esplanade du canal pour le grand feu d’artifices final. 

Secouristes, ambulanciers prêts à intervenir à tout moment… 

IMG_0492 (Copier).JPG

Nous sommes allés à la rencontre des ambulanciers et secouristes dont le poste avancé était installé dans le hall de l’Hôtel de Ville de Comines. 11 pompiers, ambulanciers, ambulanciers du SMUR et autres secouristes étaient prêts à accueillir les personnes qui avaient besoin de soin.  Ils disposaient aussi de deux véhicules dont une ambulance médicalisée et un véhicule léger d’intervention.

Le responsable des secours, monsieur Marc Hennuyez (Brunehaut) est le Président d’une ASBL (GIAPS) qui intervient dans les évènements tels que les cortèges et autres manifestations. Pour ce cortège des marmousets, ils disposaient de 3 défibrillateurs dont 1 fixe dans l’ambulance et  1 pour le médecin sur le terrain. Ce dimanche ils ont distribué de l’eau dans la limite du possible et mis à part quelques malaises et quelques petites blessures les interventions ont été assez rares. Une antenne de l’ASBL devrait s’ouvrir sur Mouscron, dans le namurois et dans le Hainaut centre.  

IMG_0719 (Copier).JPG

N'oublions pas les pompiers de Comines-Warneton qui étaient présents pour le feu d'artifice...

Franck Clarion.

17:52 Publié dans Comines-Warneton, Festivités | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |