19/07/2013

Comines - Warneton : Prévention et conseils pour la canicule qui s'annonce

IMG_9435 (Copier).JPGUne réunion de concertation pour la canicule qui s’annonce dans les jours à venir était dirigée par le Bourgmestre Gilbert Deleu ce vendredi et ce,  à l’initiative de l’Echevine des Affaires Sociales et de la Jeunesse, Marie-Eve Desbuquoit et de l’Echevin de la Santé, Luc De Geest.

Plusieurs services ont été conviés à participer à cette réunion comme les dirigeants des homes privés et les homes du CPAS, les services de la jeunesse, le service des sports et représentants des clubs sportifs, le commissaire Heyte pour la Police de Comines-Warneton, David Werquin, Président de la société d’habitations sociales Lysco, et le représentant de la Régie de Quartier, Frédéric Hallez.

Le but de cette réunion était de mettre en place les dispositions nécessaires pour apporter de l’aide et des conseils aux plus fragiles que sont les personnes âgées et les plus jeunes qui souffrent particulièrement par ces fortes chaleurs.  « Nous avons réagi très vite car nous avons reçu les recommandations du Gouverneur ce matin à 11h00. Il s’agissait ici de faire de la prévention et d’appeler la population à la solidarité pour voir que toutes les conditions soient réunies pour permettre aux personnes les plus fragiles de passer cette vague de chaleur » nous dit Gilbert Deleu. 

Des brochures explicatives reprenant tous les conseils nécessaires seront d’ailleurs distribuées dans les prochains jours aux habitants de l’entité. 


Les autorités communales, qui prennent les choses très au sérieux, vont aussi réfléchir à l’élaboration d’une liste exhaustive des personnes isolées et fragiles pour l’année prochaine. La collecte de données devrait se faire en janvier ou février et concernera les personnes de plus de 60 ans « A Comines-Warneton, on recense +/- 1170 personnes isolées de plus de 60 ans » explique Marie-Eve Desbuquoit.

IMG_9432 (Copier).JPGCette liste sera réalisée par les différents services concernés comme les agents de quartier, le plan de cohésion sociale et servira au plan grand froid et canicule dès l’année prochaine. Cette liste respectera les règles de la vie privée et sera destinée à des services bien spécifiques. Le Bourgmestre et le Collège Echevinal réfléchissent aussi à la mise en ligne d’un numéro de téléphone unique qui servirait aux plus fragiles en cas de problèmes pour l’année prochaine. Pour cette année, les halls d’entrée des Eglises souvent très frais resteront ouverts pour permettre aux personnes qui en ont besoin de se rafraîchir. Les services d’aide à domicile seront sollicités dès cette année pour relever des soucis éventuels. « Le Collège Echevinal et le Bourgmestre se préoccupent des gens de l’entité et cette réunion me semblait indispensable par ces fortes chaleurs. Du côté des homes, tout est déjà fait et les différents établissements sont prêts. Les clubs sportifs nous ont dit être attentifs aux enfants durant cette période » selon Luc De Geest qui a également insisté sur le rôle très important du Plan de Cohésion Sociale.

L’Echevin de la Santé a rappelé les différentes précautions à prendre comme éviter les efforts durant les heures les plus chaudes de la journée et s’hydrater régulièrement en évitant le thé, le café et les boissons sucrées. Evitez l'alcool ! Pour les jeunes parents de ne pas laisser les enfants en bas âge seuls dans les voitures, de les hydrater (surtout en cas de fièvre) et de les protéger du soleil avec un chapeau, un t-shirt et de la crème solaire. Enfin pour les personnes âgées de ne pas attendre une vague de chaleur pour prendre contact avec son médecin avec les aides-soignants et les infirmières.

Rappelons aussi à tous les habitants de l’entité qui ont des personnes âgées dans leurs familles ou dans leur entourage proche de prendre régulièrement des nouvelles de celles-ci pour s’assurer que tout va bien. 

Franck Clarion.

21:30 Publié dans Comines-Warneton, Santé | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |