11/07/2013

Marché de Le Bizet : Communiqué d'Ecolo

marche.pngOn parle beaucoup du déplacement du marché de Le Bizet sur les blogs et sites d'infos ces derniers jours.

Un marché qui est sans conteste le plus important de notre entité. Les commerçants craignent son déplacement et ont fait circuler une pétition

Le groupe Ecolo de Comines nous fait parvenir un communiqué. En voici le contenu :


"Nous pensons que la tenue de ce marché en lieu et place est importante compte tenu des réactions de la population, compte tenu de la comparaison possible avec celui de Comines qui fut déplacé. 

Le parti ECOLO demande un vrai débat.  

Vu la tournure grave que prennent certains faits et les réactions vives des citoyens, nous voulons faire un rappel de commentaires émis par nous lors du CONSEIL COMMUNAL DU 29 avril 2013 à 20.00 heures. Remarques qui reviennent de plein fouet dans l'actualité. 

Nous voulons faire des remarques en rapport avec le Procès Verbal du précédent conseil et des commentaires très détaillés donnés par Mr Didier Vandeskelde en réponse à un internaute sur un blog le 30 mars 2013 quelques jours à peine après le dernier Conseil Communal. 

Chronologie des faits.  

  1. Lorsque le 29 oct. 2012 durant le CC, David Kyriakidis Conseiller Communal demande si un déplacement du marché et de la ducasse de la place du marché est prévu suite aux travaux Sentier de Gand, Monsieur le Président Gilbert Deleu et Didier Vandeskelde animateur économique précisent qu'il n'est pas question de tels déménagements.  
  2. Lors du Conseil Communal du 25 mars 2013, le Conseiller Eric Devos a demandé des renseignements sur le nouveau parking et sur la place du marché au Bizet au nom de citoyens qui le lui avaient demandé.Nous estimons qu'il y a une grande différence entre la réponse donnée par Monsieur l'Echevin Didier Vandeskelde sur un blog et sa réponse avec celle du Bourgmestre à un Conseiller Communal en séance du 25 mars 2013. Nous pensons que ce qui a été écrit sur le blog aurait du être dit au conseiller et cela n'a pas été fait. C'est là, une des principales motivations de notre intervention. 
  3. Le 30 mars 2013. On apprend donc sur le blog de Damien Menu des choses très importantes comme le fait que…  
  • Le déplacement du marché fait l'objet d'une réflexion depuis deux ans.
  • Le placement du marché devient "complètement impossible" vu le nombre de véhicules sur la place.
  • Les personnes chargées du placement deviennent incapables de gérer le problème. 
  • Une réflexion sur une possibilité de déplacement se tiendra au SIDEC.
  • Que la réflexion sur une zone bleue au Bizet se tiendra aussi au SIDEC.  

Monsieur le Bourgmestre G. Deleu et Monsieur l'Echevin D. Vandeskelde en avaient dit beaucoup moins en réponse au Conseiller Eric Devos et même durant les discussions précédentes pendant des Conseils Communaux cités plus haut.

Réflexions.

Ne convient-il pas de donner les informations les plus justes et les plus détaillées au cours d'un Conseil Communal à des conseillers qui les réclament au nom des citoyens ? 

Par deux fois au moins pour le même sujet et avec deux conseillers différents cela ne s'est pas fait. Je vais même jusqu'à dire que l'information est volontairement tronquée afin d'étouffer les discussions.  

Il nous semble que dans la chronologie des débats qui se sont portés sur le parking et la place au Bizet depuis le CC du 2 avril 2012, le 29 octobre 2012 et le 25 mars 2013, les affirmations des élus de la majorité se sont au fur et à mesure orientées vers des positions totalement contradictoires.  

Pétition des citoyens et des commerçants. 

Il nous semble tout à fait sain et constructif que des citoyens fassent circuler une pétition et on peut espérer que suite à cette démarche le thème du marché du Bizet revienne au Conseil Communal. Nous ajoutons que de nombreuses remarques ont été émises au sujet du marché de Comines durant la précédente mandature. Nous voulons également souligner l'importance du travail de terrain accompli par les organisateurs du marché.  

En conclusion de quoi, il faut beaucoup lire entre les lignes de ce que la majorité veut bien expliquer au Conseil Communal de Comines-Warneton et aussi lire attentivement les blogs. Vous comprendrez, qu'il ne s'agit pas ici d'émettre une critique sur l'existence et le travail des blogs, du tout.  

Notre souci est bien de rendre son importance au Conseil Communal.  

Philippe Mouton et Frank Efesotti Conseillers Communaux, Dorine Verhelst Conseillère sociale pour le parti ECOLO."

Photo thématique

09:52 Publié dans Comines-Warneton | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |