03/07/2013

Carnet rose : Naissance d'un girafon à Bellewaerde Park

20130703 Baby giraf (Copier).jpgTout le monde l’attendait avec impatiente. D’abord prévue au printemps, c’est finalement ce mercredi 3 juillet 2013 à 13h28 que la naissance a eu lieu, qui se trouve être également la date d’anniversaire du parc !

Le girafon est en pleine forme et son arrivée est une victoire pour Bellewaerde Park qui participe au programme d’élevage européen. Selon le rapport EAZA, la population des girafes de Rothschild ne compte plus que 650 animaux à l’état sauvage.

Simone, maman pour la troisième fois

Pour Simone, la maman, âgée de 8 ans, il s’agit de la troisième naissance à Bellewaerde Park. La gestation chez une girafe dure approximativement 14 mois et la naissance peut s’avérer parfois complexe.  Les soigneurs et les vétérinaires étaient présents pendant toute la période de travail et le girafon a montré le bout de son nez tout naturellement. 


20130703 Baby giraf 2 (Copier).jpg

Après ½h le girafon s’est mis debout et a cherché à téter sa mère. Mais celle-ci s’est montrée hostile et a refusé l’allaitement. A ce moment-là les soigneurs sont intervenus pour donner le premier lait au petit et c’est à cet instant qu’ils ont vu que c’était un mâle.

Pendant les premières semaines, le girafon boira environ 4 litres de lait par jour et il sera sevré vers ses 1 ans. En attendant, les soigneurs animaliers veilleront avec beaucoup de soin sur sa croissance.

Rencontre avec le public

Actuellement, le petit reste bien au chaud avec sa maman. D’ici une quinzaine de jours, et si le temps le permet (min 15°C), le petit pourra découvrir le monde extérieur et rencontrer les visiteurs. Dans la Savane, un espace situé tout proche de la tour d’observation lui sera réservé et par la suite, progressivement, il pourra gambader avec les autres girafes du parc.

Naissance importante pour Bellewaerde Park

L’arrivée du girafon est une grande victoire pour Bellewaerde Park qui participe activement au programme d’élevage EEP* pour les girafes de Rothschild. Ce programme a été développé pour contribuer à la sauvegarde de l’espèce et le rapport EAZA** révèle que la population des girafes de Rothschild ne compte plus que 650 animaux dans la nature. 

*(European Endangerer Species Programme) **(European Associations for Zoos and Aquaria) 

Babyboom

Côté naissance, la saison 2013 est très radieuse pour Bellewaerde Park. Le 4 avril un lémur fauve est né dans le parc. Le lémur fauve est une espèce en voie de disparition et assez rare dans les zoos européens. Dans la savane, Amber, femelle zèbre de Grant, a donné naissance le 14 juin dernier à une petite prénommée Itzaé. Par ailleurs,  les soigneurs ont aussi constaté que Ghonda attendait elle aussi un girafon. A nouveau, la gestation est suivie de près et les spécialistes de l’Université Vétérinaires de Gand viennent prendre régulièrement des échographies.

17:05 Publié dans Nature, écologie..., Westhoek | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |