25/06/2013

Ypres : Le Geko Ypres Rally 2013 c'est ce week-end !

ypres_poster_1300px.jpgRendez-vous incontournable pour les amateurs de rallye dans la région, le GEKO Ypres Rally 2013 comptant pour le challenge ERC (European Rally Challenge) se déroulera ce week-end non loin de chez nous.

Les premiers bruits de moteur se feront entendre dès ce mercredi avec le traditionnel Shakedown Historic à Boezinge. Les amateurs de Ford Escort, Opel Ascona ou autres Porsche 911 ou autres propulsions en auront pour leur argent. 

Jeudi, place au Shakedown des voitures modernes à Neuve-Eglise (Nieuwkerke). Une nouvelle importante émane des organisateurs du Geko Ypres Rally, qui annoncent des qualifications pour leur épreuve "asphalte".

Conformément à la décision prise lors de la Commission Rallye de la FIA le 24 mai dernier, le shakedown devient une étape qualificative ; il déterminera l'ordre de départ du rallye.

Le Geko Ypres Rally deviendra la première épreuve routière sur asphalte au monde à proposer cette épreuve qualificative, l'une des nombreuses premières mondiales que les organisateurs ont en magasin pour les spectateurs.


Vendredi place au rallye proprement dit avec une page de l'histoire qui s'écrira cette année au Geko Ypres Rally, avec la présentation simultanée des nouvelles versions R5 de Peugeot et Ford. La nouvelle Ford Fiesta R5 sera pilotée par notre représentant belge en championnat du monde, Thierry Neuville, tandis que l'ex-vainqueur du Geko Ypres Rally, Kris Meeke, sera au volant de la Peugeot 208 T16.

Adieu les voitures de Groupe A et N, voici le Gr. R ! Dans ses efforts pour simplifier catégories et classes, le règlement FIA limite désormais le rallye à trois catégories : WRC, S2000 et le nouveau Gr. R. Et tant Ford que Peugeot ont décidé de profiter du Geko Ypres Rally pour aligner leur modèle respectif dans le cadre d'un ultime test grandeur nature, avant leur engagement officiel sur les routes de rallyes. Ces "petites nouvelles" évolueront juste avant la voiture "zéro".

Alain Penasse, patron du Geko Ypres Rally, explique : "La catégorie R5 est l'une des plus attendues de ces dernières années. On peut la comparer à l'introduction du Super 2000 voici une dizaine d'années. Le R5 est le sommet du Gr. R. Il nous vaut des voitures issues du championnat du monde, adaptées aux championnats nationaux ou régionaux, avec juste quelques distinctions aérodynamiques et des modifications moteur sensées diminuer le coût d'exploitation de la voiture." (source http://www.ypresrally.com/).

Timing Historic : http://www.ypreshistoricrally.be/rally.asp?language=nl&am... 

Timing ERC : http://www.ypresrally.com/docs/2013/diverse/ERC_Timing201...

Liste des engagés historic NAThttp://www.ypreshistoricrally.be/entrylist-nat.asp?langua...

Liste des engagés historic FIAhttp://www.ypreshistoricrally.be/entrylist-fia.asp?langua...

Liste des engagés moderneshttp://www.ypresrally.com/index.php?option=com_content&am...

N'oubliez pas que vous pourrez retrouver un reportage complet de notre collègue Christophe sur le blog Sud Info - Rallye Passion : http://rallye-passion.blogs.sudinfo.be/

15:16 Publié dans Agenda, Sports | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |