13/05/2013

Bellewaerde Park : L’échographie confirme, la girafe Ghonda est 100% gravide !

20130506 Echo Baby Giraf - membranes (Copier).jpgLe samedi 4 mai, des spécialistes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand et les soigneurs de Bellewaerde Park ont réalisé, pour la première fois, une échographie sur la girafe Ghonda permettant de confirmer la gestation et la bonne croissance du petit.

Une première pour l’Université et pour le parc car pratiquer un tel examen sur une girafe s’avère très difficile. Toutefois, il n’est pas encore possible de confirmer la date exacte de la naissance. Pour que les experts puissent effectuer de meilleurs clichés, les soigneurs continuent à entraîner Ghonda. Parallèlement, Simone, la deuxième girafe, suit, elle-aussi, une formation en vue d’une échographie prochaine.


Echographie réussie avec succès

C’est la première fois que les spécialistes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand et les soigneurs de Bellewaerde Park parviennent à pratiquer une échographie sur une girafe. Faire une échographie à une girafe n’est pas chose facile. Les girafes tiennent la première place dans la catégorie des animaux exotiques et ne sont absolument pas habituées à être touchées par des humains. Ce n’est qu’après un entraînement long et approfondi que la girafe accepte progressivement l’exploration vétérinaire par la sonde à ultrasons.  

Une échographie qualitative et positive réussie. Les premières images confirment bien la gestation de Ghonda et que tout va bien pour le bébé animal. Néanmoins, déterminer une date exacte de mise-bas est complexe car il existe très peu de clichés d’échographie de girafe et très peu de références.

20130506 Echo Baby Giraf - ribs (Copier).jpg

Girafe Simone

Outre Ghonda, la deuxième girafe de Bellewaerde Park, Simone,  attend elle-aussi un petit.

Simone est une girafe craintive et très nerveuse et il n’a pas été possible de pratiquer l’examen ce samedi. Les soigneurs animaliers, forts de l’expérience vécue avec Ghonda,  maintiennent leur entraînement avec Simone pour la familiariser aux contacts humains et espèrent qu’une échographie sera prochainement praticable.  

20130506 Ghonda - verzorgingstal LR (Copier).JPG

Babyboom

Pendant ce temps, le baby-boom se poursuit à Bellewaerde Park qui connaît déjà plusieurs naissances d’animaux. Ce mois dernier, 2 petits caybaras, 1 lémur fauve et des jeunes wallabies ont vu le jour.  

10:41 Publié dans Westhoek | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |