12/05/2013

Collège de la Lys, section hôtellerie : vous serez surpris!

cnd2.jpg

Ça bouge dans la section hôtellerie du Collège Notre Dame de la Lys. En effet, l’école a investi dans des nouvelles machines : les élèves également ont acquis une expérience considérable lors d’un voyage à Bordeaux !

L’école a investi 5000 euros pour acquérir deux outils de travail à la pointe. Elle est la seule qui possède la PACO JET 2 : elle est sortie seulement cette année !


« Cet appareil sert entre autres à faire des sorbets, des glaces,  des coulis, des jus, des sauces,… Le tout dans les quantités souhaités», explique David Truvant, chef dans un restaurant à Scherpenberg et professeur au Collège de la Lys. « Cet outil est inédit et est vraiment multifonctions, très pratique dans une cuisine donc ! » Le nouveau modèle thermostat est également utile : « cela peut faire office de mixer tout en chauffant, de machine à pain, elle peut également faire de la vapeur, etc,.»                                                                                                                 L’école est donc à la pointe en ce qui concerne l’ équipement !  

cnd3.jpg

   Les deux machines en question    

De plus, les élèves sont partis parfaire leur formation lors d’un voyage à Bordeaux. Ils ont visité les caves à vins qui font la réputation de la ville française mais ont pu également manger dans un restaurant étoilé gastronomique «le Saint James ».  Ils ont surtout eu le privilège de rencontrer Philippe Etchebest (meilleur ouvrier de France et présentateur de l’émission « cauchemar en cuisine » sur M6) à Saint-Émilion ! « Le meilleurr moment du voyage, c’est ma rencontre avec ce cuisinier très réputé » nous a raconté Dylan, élève de sixième au Collège Notre Dame.  

 

cnd2.jpg

                    La classe en déplacement à Bordeaux

La section hôtellerie, si réputée dans la région, évolue donc avec son temps grâce à de nouvelles technologies et des rencontres avec les plus grands professionnels de la cuisine… « J’ai beaucoup appris et évolué grâce à cela. C’est en voyant et en s’inspirant des professionnels comme cela que l’on apprend ! La cuisine est ma passion, je compte bien en vivre et l’école est vraiment top. J’ai pu, grâce à la pratique, m’améliorer et je serai dans le monde du travail dès l’année prochaine » conclut Clément, un autre élève en sixième. Pour plus d’infos sur la section, rendez-vous sur la page facebook Collège de la Lys avec la vidéo en ligne de présentation de l’option : http://www.facebook.com/CollegeDeLaLys et également aux portes ouvertes les  25 et 26 mai prochains !

Antoine Gruson, stagiaire en communication.

22:43 Publié dans Ecoles | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |