15/04/2013

Tricentenaire d'Utrecht : « Tantôt » a déambulé dans les rues des deux Comines

IMG_4952 (Copier).JPGDans le cadre des festivités du Tricentenaire du Traité d’Utrecht, une drôle de marionnette s’est promenée dans les rues et les environs de Comines.

Cette marionnette s’appelle « Tantôt » et ce lundi un film relatant ses aventures était tourné sous le pont de Comines Belgique. Après avoir déambulé à Wervicq Sud (F) ce dimanche, cette dernière a fait escale dans notre bonne ville de Comines.

Utilisant le système « Stop Motion » qui consiste à tourner le film image par image, Marion et Eric ont passé la journée à déplacer, mettre en scène et filmer cette marionnette pour en faire un film de 24 images/secondes qui sera diffusé ce lundi soir à Comines France. 


IMG_4974 (Copier).JPG« Tantôt » est né voici 7 ans et a déjà traversé de nombreuses frontières comme celle du Maroc. Les films reprenant ses différentes aventures étaient diffusés ce lundi après-midi dans le « Tati Roulant », un autobus transformé en salle de cinéma.

Pour la petite histoire, « Tantôt » a été missionné pour tracer une frontière imaginaire à la lisière du Nord de la France et de la Belgique. Son voyage imprécis et hors du temps l’amènera à découvrir que les habitants ne connaissent pas de frontières….

IMG_4944 (Copier).JPG

Le tournage a débuté en mars et se poursuivra jusqu’à mai en ayant traversé 28 communes.

Franck Clarion.