07/04/2013

Comines : « La Palette » tenait son exposition annuelle ce week-end

IMG_4164 (Copier).JPGDurant tout le week-end, le club « La Palette » organisait son exposition annuelle en la salle des Marmousets.

Une huitième édition en salle qui aura attiré non moins de 38 exposants venus de toute part : « C’est un franc succès, nous avons des artistes venus de Comines mais aussi de Wervik, Neuve-Eglise, Meteren, Steenvoorde, Calais, Bailleul…et surtout le public a répondu présent depuis le vernissage de vendredi soir ».nous dit Bernard Ryckaert, le Président.

Ce club fondé en 2001 se compose de 54 membres (dont quelques jeunes) qui s’adonnent à la peinture ou à l’art sous toutes ses coutures.

Cette année l’expo a la particularité d’accueillir 17 dentellières venues de Bailleul. Il faut voir ces doigts se tourner dans tous les sens pour réaliser ces si jolies dentelles, c’est très impressionnant. 


IMG_4135 (Copier).JPGNous avons rencontré quelques artistes de l’association calaisienne «  Plaisir d’artistes » représentée par Monsieur Paul Boudrique. Accompagné de son épouse Claudine et de Mesdames Lucette Dewaele et Marie-José Ducloy, ils sont venus représenter leur association en vue de leur « 1er Salon des Arts » qui se tiendra en la Salle du Minck à Calais du 20 au 21 avril 2013 et où des artistes cominois exposeront leurs œuvres. Nous avons également rencontré deux jeunes talents de 12 ans, nous y reviendrons.

IMG_4144 (Copier).JPGNotons que les membres du club cominois ont déjà 13 sorties confirmées épinglées à leur agenda :  les 20 et 21 avril à Calais, le 8 mai à Wavrin, le 19 mai à Audresselles, le 16 juin à la Fête du Moulin d’Halluin, les 22 et 23 juin lors des portes ouvertes de l’atelier, les 7 juillet à Godewaersvelde, le 4 août à La Panne, le 15 septembre à Halluin, le 9 novembre pour le repas du club, les 23 et 24 novembre à Méteren et le 6 octobre à Steenvoorde. D’autres dates s’ajouteront sans doute en cours d’année.

Après avoir pris le pose pour la photo, les nombreux artistes ont repris le chemin des toiles et des différents ateliers. De notre côté, nous n’avons pas refusé de prendre le verre de l’amitié, en l’occurrence une bonne Baptiste, avec le Président de « La Palette » que nous remerçions au passage pour son accueil. Le club a l'intention d'organiser un repas Moule-Frites en novembre, nous vous tiendrons bien sûr au courant.  

Franck Clarion.