05/04/2013

Comines : Un « Café presque parfait » pour clôturer le stage de Pâques de Jeunesse et Santé

IMG_4079 (Copier).JPGDepuis mardi et jusqu’à ce vendredi, Jeunesse et Santé Mouscron-Comines organisait un stage de 4 jours à l’occasion des vacances de Pâques

Pour clôturer ce stage, les familles étaient invitées à participer au « Café presque parfait » organisé par les enfants et les animateurs dans le réfectoire de l’école Castel St Henri à Comines.

27 enfants âgés de 6 à 12 ans  ont participé aux différentes activités proposées par les animatrices durant ces quatre jours. Si le stage donnait priorité aux enfants de la Mutualité Chrétienne dont Jeunesse et Santé est partenaire, les autres enfants étaient également les bienvenus.

« Le but était de remettre la cellule de Comines-Warneton sur pied. L’idée est venue de nos animatrices qui ont proposé d’organiser un stage à Pâques ici. Nous avions déjà relancé le projet lors de la fête des Mountches où nous avions un char mais rien n’était encore fait pour les vacances de Pâques » nous dit Adeline Capart, responsable de Jeunesse et Santé à Mouscron. Les animatrices, parlons-en, elles se nomment Claire, Morgane, Murielle, Justine, Justine, Aurore et Julie et pour ce premier stage, elles ont planché sur un projet d’ateliers tournant autour de la télé-réalité. 


IMG_4089 (Copier).JPGMardi le thème était Koh-Lanta et de nombreux jeux d’aventures étaient proposés. Mercredi matin, séance aquatique à la piscine en référence à « Splash » avant une après-midi « The Voice » où les jeunes se sont prêtés au jeu du karaoké mais aussi à différents « blind-test ». Jeudi et vendredi c’était cuisine avec « Un dîner presque parfait », « Top Chef » et « Masterchef » ! Les enfants ont préparé les différents desserts et ont élaboré les recettes pour les servir ce vendredi soir. « Nous sommes satisfaits du résultat. Les enfants se sont pris au jeu ce qui est pour nous un signe de réussite » nous disait Julie, l’une des animatrices. Notons que ces animatrices sont toutes bénévoles : «Nous avons +/- 250 bénévoles formés pour organiser les différents stages mais aussi pour accompagner les camps de vacances à l’étranger. C’est une équipe dynamique qui déploie énormément de travail pour proposer des animations de qualité.  Les formations se font sur deux années et dès demain (samedi) cinquante nouveaux éléments entrent en formation à Mouscron. Nous donnons une semaine de théorie et les stagiaires doivent effectuer leur stage de deux semaines durant l’été. Après deux années de formation, les stagiaires reçoivent un brevet  respectant les normes de l’O.N.E. et leur permettant de s’occuper de plaines, de stages de vacances et de colonies » nous dit encore  Adeline Capart qui remerciera au passage monsieur le Bourgmestre,  Freddy Baelen et Virginie. Les prochains stages se dérouleront cet été en juillet et pendant 4 semaines au Castel St Henri et Aux Aubiers. D’autres animateurs viendront étoffer le groupe, ce qui permettra d’accueillir plus d’enfants.  

Franck Clarion.

santejeunesse.png