05/04/2013

Comines-Warneton membre de « Maires pour la Paix »

img-4788.jpg« Maires pour la Paix » lance une vaste campagne (NUCLE-ART 13) en faveur de l’abolition des armes nucléaires. Comines-Warneton y prend part, grâce au soutien de l’artiste John Bulteel.

Suite aux attaques nucléaires lors de la seconde guerre mondiale, le maire d’Hiroshima, et son homologue de Nagasaki, décident, en 1982, de fonder le réseau MAIRES POUR LA PAIX. Ce réseau international de maires a pour but de faire disparaître complètement les armes nucléaires, grâce à la solidarité internationale. En février 2013, l’association comptait plus de 5.550 villes-membres, représentant environ 1 milliard d’habitants.

En 2003, Maires pour la Paix a lancé une campagne d’urgence en faveur de l’abolition des armes nucléaires : la 2020 Vision Campaign. Cette campagne doit conduire au désarmement nucléaire mondial d’ici 2020.


image.jpg

Avec NUCLE-ART 13, la ville d’Ypres et le secrétariat de campagne souhaitent attirer l’attention sur Maires pour la Paix et la thématique des armes de destruction massive. Dans 37 villes et communes membres de Maires pour la Paix, un ou plusieurs artistes ont créé une œuvre inspirée du thème de la destruction massive, de la guerre et des armes nucléaires. Les œuvres seront d’abord visibles par les habitants de la ville ou de la commune, souhaitant ainsi sensibiliser la population de ces 37 villes et communes au thème des armes nucléaires. Nous voulons aussi faire comprendre que la participation de ces villes et communes témoigne d’un engagement marqué au sein de l’organisation.

Après l’exposition individuelle dans la ville ou la commune, les œuvres seront rassemblées dans le cadre de l’exposition collective NUCLE-ART 13 qui se tiendra au Centre culturel d’Ypres, à partir du 16 mai. Ensuite, l’exposition se déplacera à Bruxelles et Bastogne.

NUCLE-ART 13 est également une action financière au profit du réseau Maires pour la Paix. Tous les artistes qui participent à NUCLE-ART 13 ont accepté que leur œuvre soit mise en vente et que la moitié du produit de cette vente soit versé à Maires pour la Paix afin de soutenir la campagne. Les artistes déterminent eux-mêmes la valeur de leur œuvre. En acquérant une de ces œuvres, vous soutenez Maires pour la Paix dans son engagement en faveur du désarmement nucléaire dans le monde.

Infos

Photo : Florence Dekimpe 

membrepourlapaix.png

 

13:41 Publié dans Comines-Warneton | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |