01/04/2013

Ploegsteert: un hibou des marais photographié à la réserve naturelle

hibou.jpgGénéralement présent dans les grandes plaines plus dégagées, un hibou des marais a été photographié ce dimanche à la réserve naturelle de Ploegsteert.


Le hibou des marais est présent sur les polders de notre région côtière, jusqu'ici il n'avait jamais été observé à Ploegsteert.
Ce rapace, grand consommateur de campagnols et autres petits rongeurs, mesure près d'un mètre. Animal aux moeurs plutôt diurnes contrairement au moyen duc, le hibou des marais trouve, bien entendu de la nouriture à souhait dans les nombreuses patûres du chemin de la blanche, à quelques dizaines de mètres de la réserve.
Ces dernières semaines, des ornitologues amateurs et passionés avaient déjà observé des busards des roseaux, autre rapace présent aux alentours de la briquetterie. Quelques jours plus tôt, un moyen duc et une chouette avaient également été vus et photographiés dans la région.
La publication d'une photo sur facebook a, par contre, eu un effet inattendu, ce lundi une trentaine de voitures garnissent le parking à proximité du chemin des renards. Sur les sentiers reliant la passerelle métalique et l'observatoire on croise des jumelles et des appareils photos. Le site semble avoir perdu un peu de sa tranquilité.