22/03/2013

Comines : Séance d'information sur la fusion annoncée du Collège Technique et de l'IND

IMG_2996 (Copier).JPGAprès la séance d’information destinée à la presse et aux professeurs vendredi dernier c’était au tour des parents, élèves et public d’être reçus pour une nouvelle séance d’information concernant la fusion du Collège Technique et de l’Institut Notre-Dame  qui deviendront Collège de La Lys.

C’est au Centre Culturel MJC que de nombreuses personnes se sont rendues pour écouter les explications pratiques de Monsieur Fabrice Verslype.

Les différents changements interviendront dès la rentrée scolaire de septembre et les travaux vont bon train sur les différents sites (avec le CEFA) pour que tout soit prêt pour la rentrée. « Ces travaux sont nécessaires pour que les élèves aient de nouveaux locaux accueillants et spécifiques aux branches qu’ils auront choisi » dira Fabrice Verslype très enthousiaste à l’idée de cette fusion annoncée.


IMG_3026 (Copier).JPG« Aujourd’hui il est nécessaire de se restructurer pour offrir le plus de possibilité aux élèves de s’épanouir dans leurs choix d’enseignement. Nous ne sommes pas les seuls à se restructurer, des grandes établissements comme l’ULM de Tournai, le CE St Pierre et Collège St Eloi de Leuze, mais aussi des établissements de Mouscron, Mons, Soignies, La Louvière…ont tous fait ce même choix ». 

Innovation pour le choix des options complémentaires, les élèves de 1ère Commune seront invités à « tester » les six activités à raison de 4h00 par groupes de deux sur trois périodes de 10 semaines en première année et à raison de deux fois deux heures en deuxième et toute l’année après un premier choix.

Les dirigeants de l’école s’engagent autant qu’il soit possible d’attribuer les mêmes cours aux mêmes profs sur le degré. Avec deux écoles l’éventail de possibilités et d’options sera bien sûr très large.

Des élèves seront amenés à changer d’établissement en cours de journée car les cours seront répartis sur les deux sites principaux, d’une part pour les cours théoriques sur le site du CND et les activités techniques sur le site du CSJ et un transport totalement pris en charge par l’école sera mis sur pied à cet effet.

Bref de grands changements nécessaires pour les ambitions qu’affichent les responsables. Fabrice Verslype terminera par ces mots : « Nous souhaitons éviter la relégation. Pas question de se dire que si cela ne va pas en général l’élève ira en professionnel. On veut absolument éviter cela. Chaque élève a pour des raisons diverses plus de difficultés ou plus de facilité qu’un autre et pour ceux qui ont plus de difficultés, nous chercherons et décèleront la meilleur option. Nous n’avons pas de jugement à avoir par rapport aux élèves qui ont moins de facilité ! ».

La direction remercie l’association de parents pour le travail réalisé tout au long de l’année scolaire et vous invite à visiter les sites web des collèges pour juger par vous-même de l’avancement des travaux.

Franck Clarion.

13:31 Publié dans Comines-Warneton, Ecoles | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |