08/03/2013

Comines-Warneton - Suppression de la ligne 6 : Réactions politiques

IMG_1630 (Copier).JPGDurant la semaine qui a suivi l'annonce de la suppression de la ligne 6, les réactions politiques n'ont pas traînées. Morceaux choisis.

Gilbert Deleu « Nous soutenons l’action menée par les chauffeurs pour le maintien du service de week-end….La commune tient à insister sur l’absolue nécessité de ce maintien. Elle veut se faire l’interprète du personnel TEC et de la population pour le maintien du service de week-end et on ne peut accepter l’application des mesures de restriction sur on territoire pour les raisons suivantes : La fréquentation du week-end est importante et basée sur les besoins de transport vers les maisons de repos, vers les cliniques d’Ypres, Menen et Mouscron, vers la gare de Comines pour les étudiants qui se rejoignent les écoles supérieures…. »


IMG_1660 (Copier).JPGAutre réaction politique, celle du MR par la voix de Chantal Bertouille, Echevin : « Le MR de Comines-Warneton s’étonne de la récente décision prise par le TEC Hainaut de fermer le weekend la ligne de bus n°6 Comines-Houplines. Depuis des années, la majorité PS-cdH-Ecolo au Gouvernement wallon encourage le recours aux modes de transport alternatifs non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi économiques. La ligne n°6, qui constitue la véritable épine dorsale de notre entité, est une ligne rentable, y compris le weekend. Ce sont ainsi plus de 150 personnes qui l’empruntent le samedi et le dimanche. Sa suppression entraînera de nombreuses conséquences pour les usagers des transports en commun cominois : Les personnes n’ayant pas de véhicule personnel risquent de perdre leur emploi ; l’isolement des personnes âgées va s’accroître… Le MR de Comines-Warneton songe également aux pertes d’emploi que va entraîner la suppression  de la ligne TEC : plusieurs chauffeurs vont perdre plusieurs heures par mois avec au final un salaire moindre à la fin du mois…Le MR de Comines-Warneton soutiendra les usagers et les chauffeurs afin de maintenir un service optimum sur l’entité de Comines-Warneton. Divers contacts ont déjà été pris en ce sens. Tous les utilisateurs des TEC, et les habitants de Comines-Warneton en général, méritent le soutien de toutes les forces vives de notre Ville ... ».

IMG_1632 (Copier).JPGNous avons aussi interpellé David Kyriakidis, Conseiller Communal et très impliqué dans ce dossier : « Cette fermeture de ligne plus que probable serait une catastrophe pour notre entité. Elle est un non sens dans le contexte actuel de développement des moyens de transport alternatifs à la voiture. On demande à la population de faire des économies et d’emprunter les transports en commun pour des raisons écologiques ou pour désengorger les centres ville mais comment voulez-vous que cela fonctionne si on supprime les transports en commun ? De nombreuses personnes de la commune seront privés de déplacement le week-end, je pense aux étudiants qui doivent rejoindre la gare pour rentrer dans leur internats à Bruxelles ou autres, aux personnes âgées qui n’ont plus la possibilité de prendre la voiture ou qui n’en possèdent plus, je pense aussi à ceux qui travaillent dans l’horeca le week-end et les travailleurs extérieurs (Tournai ou autre)…Cette suppression s’inscrit dans une série de décisions que notre entité subit depuis quelques mois. On nous a supprimé les postes de Warneton ou Le Bizet, la gare SNCB, le bureau de contribution et maintenant le transport en commun ! Je suis atterré par le démantèlement des services au public. Malheureusement, dans ce cadre, toutes nos actions politiques restent incomprises. Comines s’isole de plus en plus. Je pense que la Région Wallonne prend Comines-Warneton pour le bout du monde... ».

philippe mouton.pngPhilippe Mouton pour la locale Ecolo de Comines-Warneton : « Le prochain Conseil Communal dans ce mois, se déroulera sans doute le lundi 25 mars 2013. Nous nous permettons cette annonce car lors du dernier Conseil Monsieur le Bourgmestre a signalé qu'il y en aurait un en mars. Nous espérons que les membres du Conseil Communal tous partis confondus puissent à cette occasion voter une motion concernant le maintien des lignes de Bus dans l'entité de Comines-Warneton en gardant l'emploi. C'est notre souhait le plus sincère ».

Franck Clarion

12:28 Publié dans Comines-Warneton, Politique | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |