08/03/2013

Comines-Warneton : Contestation des chauffeurs d'Yprabus contre la suppression de la ligne 6 le week-end

IMG_1628.JPGIl était 8h00 ce vendredi matin quand John, Jean-Claude, Laurent, Didier, Dany, Eric, Bernard, tous chauffeurs pour la société Yprabus ont décidé de protester contre la suppression annoncée de la ligne 6 le week-end à Comines-Warneton. 

C’est à la gare de Comines que les chauffeurs ont entamé leur mouvement de contestation en proposant aux usagers de signer une pétition. Un bus arborant une pancarte « Touches pas à mon TEC » était mis à disposition pour que les usagers puissent rencontrer les chauffeurs et signer la pétition qui a déjà recueilli plus de 700 signatures. 

Les usagers que nous avons rencontrés ce matin soutiennent les chauffeurs dans leurs démarches car pour eux on leur supprime un droit fondamental qui est de pouvoir se déplacer. Tous ont les mêmes mots pour définir cette suppression, honteux ! 


IMG_1630.JPG« Je prends le bus tous les jours pour me rendre à l’école mais aussi le week-end pour sortir, me rendre à la piscine ou tout simplement me rendre à Comines. Je paye un abonnement de 100€ pour pouvoir prendre le bus et on me supprime les bus. Je ne sais vraiment pas comment je vais faire maintenant. Je trouve cela honteux de nous faire payer pour rien ! » nous dit Aurélie, 16 ans et qui réside à Le Bizet. David qui est âgé de 44 ans et qui ne possède pas de véhicule ajoute : « Je prends le bus tous les week-ends pour aller travailler ou pour rendre visite à la famille. Je n'ai pas de véhicule et je ne sais vraiment pas comment je vais faire. En plus l'échéance est toute proche et je n'ai pas beaucoup de temps pour me retourner et trouver une solution. Je n'ose même pas imaginer ceux qui font la navette vers Bruxelles ou Tournai, ils vont descendre du train et n'auront plus aucun bus. Ils nous prennent vraiment pour du bétail. Je voulais apporter mon soutien aux chauffeurs qui sont si sympathiques ». Patrick ne prend pas le bus le week-end mais réagit tout de même « Je prends le bus toute la semaine à 7h00 car je dois me rendre à Mouscron. Je ne prends pas souvent le bus le week-end mais on a un abonnement et l’on devrait pouvoir s’en servir si on le souhaite et même le week-end ! C’est tout simplement de la discrimination par rapport aux autres communes et villes ».

IMG_1679.JPGDu côté des chauffeurs c’est la stupeur et la colère qui prime. Tout d’abord pour la façon dont la gérante a été mise au courant de cette suppression. Après avoir reçu un courrier expliquant les restrictions budgétaires que les TEC devaient entreprendre, elle a tout bonnement reçu un coup de fil pour lui annoncer que la ligne 6 serait supprimée. John, chauffeur nous dit : « On souhaite faire entendre notre mécontentement aux TEC. Hier on a appris que les Tec allaient embaucher 250 personnes alors que l’on nous dit qu’il n’y a plus d’argent. On ne peut pas cautionner la fermeture de la ligne. On nous annonce une seconde vague probable en 2014, bientôt on ne fera plus que du scolaire. On ne lâchera pas, c’est pour le bien de la population ! Le nouveau slogan de la TEC est "TEC it Easy", on aurait dû l'appeler TEC minimum !». Laurent, un autre chauffeur : « On aurait pu rester chez nous les bras croisés, mais Yprabus ce sont 6 chauffeurs qui bougent pour la population ». Vers 9h00, les chauffeurs ont reçu le soutien de toute la classe politique cominoise, le Bourgmestre en tête. Tous ont signé la pétition et ont écouté les revendications. 

Les chauffeurs prévoyaient également de mener une action à Le Bizet dans la journée pour toucher un maximum de personnes. Ils ont aussi promis de ne pas en rester là si les TEC n’entendent pas leur message.

Une page facebook a été crée pour soutenir les chauffeurs. Pour vous y rendre suivez ce lien : https://www.facebook.com/pages/Contre-la-suppression-les-...

198623_270834986382427_1910717770_n.jpg

Franck Clarion (Les réactions politiques suivront)

12:20 Publié dans Comines-Warneton, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |