24/02/2013

Ploegsteert : l'équipe du PCDN débute son action batraciens

batraciens.JPGDepuis une semaine, et ce malgré le froid, les bâches de protection empêchent les batraciens de traverser le chemin de la Blanche.

 Le but est simple, épargner la vie de ces animaux si utiles à l'éco système qui ont peu de chance de passer entre les roues des nombreux véhicules empruntant cette rue.

A espace réguliers, on trouve des seaux qui recueillent grenouilles, crapeaux et autres batraciens. Ces seaux sont vidés chaque jour pas les volontaires de l'équipe du PCDN de Comines qui les vident de l'autre côté afin de permettre aux animaux de poursuivre leur migration vers les trous de la briqueterie où ils iront se reproduire.


Rencontrés au hasard d'une sortie photo nocturne, trois courageux bénévoles bravaient le froid glacial ce samedi soir entre 21 et 22h.  

Sans trop de surprise, Bertrand et ses amis  Kevin (qui habite la rue) et Guillaume qui est guide nature n'auront rien trouvé dans les seaux mais leur présence sur le terrain mérite d'être soulignée.

L'occasion se présente bien, également, pour rappeler aux nombreux automobilistes empruntant le chemin de la Blanche que la vitesse est momentanément limitée à 30km/h.

Olivier Dezeure.