23/02/2013

Comines : « Pôs si vi qu’cho » à découvrir en mars !

IMG_0439 (Copier).JPGCe vendredi nous sommes allés à la rencontre de la troupe de théâtre wallon cominois durant la répétition de « Pôs si vi qu’cho ».

Cette pièce mise en scène par José Dumont a été écrite voici 10 à 12 ans. Remaniée en fonction de la personnalité des acteurs, « Pôs si vi qu’cho » c’est 3h00 de rires en 4 actes.

La troupe composée de Christophe Blauth (Jeff), José Dumont (Prosper), Dominique Rose (Sœur Dominique), Vera Meeseman (Paulette), Mélanie Dumont (Pénélope), Frédérique Coquel (Marilyne), Damien Hallot (Marcel) et de deux souffleuses qui sont Martine Demeulenaere et Gisèle Beaugendre s’entraîne depuis octobre à raison de 3 répétitions par semaine jusqu’en décembre, puis 4 répétitions depuis janvier. 


IMG_0424 (Copier).JPG

Pour vous donner un aperçu de l’histoire : Prosper est un vieil homme marié à Paulette. Cette dernière aime dépenser sans compter et est endettée de partout, que ce soit auprès du kiné, de la femme de ménage ou même de sa voisine. Mais Paulette est persuadée que son vieux mari possède une fortune cachée et va tout faire pour découvrir où Prosper l’a cachée…

482617_4963815667479_1860166999_n.jpg

Quelques allusions sont faites à la vente par correspondance, la religion mais aussi à certains établissements de Comines-Warneton. « La pièce ne tourne pas qu’autour de Comines-Warneton. Je ne voulais pas faire comme à Tournai où les pièces sont axées sur la ville. Ici on fait allusion au canton mais ce n’est pas le sujet principal » dira José Dumont. Si nous sommes partis avec quelques a priori par manque de connaissance du théâtre patoisant, nous nous sommes vite plongés dans l’ambiance et à on s’est vite pris au jeu.

Nous vous conseillons cette pièce qui promet du rire et de la bonne humeur le vendredi 8 mars, et samedi 9 mars à 20h00 et le dimanche 10 mars à 15h30 au Centre Culturel de Comines-Warneton. Le prix d’entrée est fixé à 8€. Vous pouvez réserver  vos places à la MJC ou par téléphone au 0493/63 52 04.

Nous en avons profité pour prendre quelques clichés des répétitions. Merci à toute la troupe pour son accueil.

Franck Clarion