15/02/2013

Tricentenaire de la signature du Traité d'Utrecht (programme complet)

560007_293125897482847_1790027474_n.jpg

En cette année 2013 on commémore le tricentenaire de la signature du traité d’Utrecht.

Pour commémorer ce tricentenaire, les deux villes frontières que sont d’un côté Comines France et Comines-Warneton ont décidé de s’unir pour proposer de nombreuses activités culturelles et historiques tout au long de cette année.

Nous avons préparé une page pour détailler les différentes animations prévues. Elle restera disponible durant toute période de commémoration. 


Calendrier des manifestations 

CYPERUS (15).JPG

Vendredi 1er et samedi 2 mars à 20h00

3ème Edition du Festival transborder « Passe le Pont ! ». (ICI)

Programmation de concerts et de part et d’autre de la frontière Franco-Belge :

1er mars :

Au Centre Culturel de Comines-Warneton (Rue des Arts 2 à Comines Belgique)

  • DJ Chewi (électro)
  • Shiko Shiko (électro rock)
  • Douglas Walrus (électro)

+ Présentation de l’application de la médiathèque « Beat Bang »

Entrée : 2€

2 mars :

Au Nautilys (rue Kléber Loquet à Comines France)

  • Another Belgian Band (folk rock)
  • June Bug and the story tellers (folk rock)
  • Coffee or Not (folk) (ICI)

Entrée : 2€

Partenariat entre : le « Nautilys » de Comines France, la Maison de jeunes « Carpe Diem », le Centre Culturel de Comines-Warneton et la Médiathèque du Centre de Lecture Publique de Comines-Warneton.

------------

IMG_1745.JPG

Du samedi 9 mars au dimanche 5 mai

Au Musée de la Rubanerie Cominoise : 

« Exposition consacrée à la vie textile à Comines, de 1713 à la fin du XVIIIème siècle », organisée par le Musée de la Rubanerie. 

Cette exposition abordera les conséquences du Traité d’Utrecht sur le développement économique de Comines et de sa région, ainsi que les apports liés au fameux « Siècle des Lumières » (mécanisation des métiers à tisser, nouvelles formes de navettes, perception du textile et de la « mode »,…). 

Musée de la Rubanerie Cominoise, rue des Arts 3 à 7780 Comines Belgique (exposition accessible au public selon les horaires d’ouverture du Musée de la Rubanerie).

------------

 

Le Malade Imaginaire.jpg

Mardi 12 mars à 20h00

Au Centre Culturel de Comines-Warneton (Rue des Arts 2 à Comines Belgique) 

Pièce de théâtre « Le Malade imaginaire » de Molière.

Spectacle joué par la compagnie du Vol Plané. 

Partenariat entre : le Centre Culturel de Comines-Warneton, la Fabrique de Théâtre et ASSPROPRO (Association des Programmateurs Professionnels). 

------------

 

Tantôt sur la frontière.jpg

Lundi 15 avril (toute la journée)

Déambulation de la marionnette « Tantôt sur la frontière » 

« Tantôt » est une marionnette de taille humaine, proche du paresseux par sa lenteur. Elle est manipulée et filmée image par image dans l’espace public. « Tantôt » évolue ainsi toute la journée à son propre rythme et invite le public à prendre le temps de le rencontrer et de participer au tournage. Le film (1 minute par jour de tournage) est ensuite projeté à l’issue des deux jours de tournage. 

Dès 19h00, la vidéo de « Tantôt à Comines » sera diffusée dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Comines France 

Animation proposée par « Le Fil et la Guinde » sur la Grand Place, dans le Jardin Public et à l’Hôtel de Ville de Comines France. Dans le cadre du festival « Les Rencontres théâtrales »

------------

 

300 ans.png

Samedi 20 avril à 16h30 (Attention initialement prévue à 16h00 !)

Conférence « Comines, ville de frontière, du Traité d’Utrecht (1713) au Traité des « limites (Courtrai 1820) » 

Animée par MM. Jean-Marie Duvosquel et Francis De Simpel, respectivement secrétaire de rédaction et Président de la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région. 

« Comines, ville de frontières. Depuis 2000 ans, elle gravite autour de Comines-Warneton où traverse la région. 

Le territoire des Morins et des Ménapiens se rencontraient ici au temps de Jules César, trois évêchés s’y rejoignaient (voir la borne des Trois Evêchés à Le Bizet) : Tournai, Thérouanne (puis Ypres) et Arras. Si les Seigneuries de Comines et Warneton chevauchaient la Lys, la rivière séparait la châtellenie de Lille de celle d’Ypres, laissant un statut incertain au Fort de Comines. 

Comines releva d’un même Etat jusqu’aux différents traités qui marquèrent les guerres successives de Louis XIV. Après avoir conquis Lille et la Flandre wallonne en 1667, le Roi Soleil se vit contraint de céder du terrain en1713 : le Traité d’Utrecht attribua alors définitivement la rive nord à l’Autriche. Une frontière d’Etat traversait désormais la Ville de Comines mais celle-ci restait gouvernée par un même magistrat (Bourgmestre et Echevins). C’est pourquoi l’Ancien régime prit fin côté français en 1789 et côté belge en 1796. Le Traité de Courtrai conclu en 1820 donna à la frontière franco-belge son tracé définitif, celui que nous connaissons aujourd’hui. ». 

La conférence sera illustrée par des projections de documents, de cartes et d’images.

Entrée libre - A l’Hôtel de Ville – Grand Place à Comines France

En partenariat avec : la Maison du patrimoine et la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région.

------------

 

Château de Comines.jpg

Du samedi 11 mai au samedi 1er juin (horaires d’ouverture habituels)

Exposition « La ville forte » 

« Le Nord – Pas de Calais est un territoire riche, densément peuplé et urbanisé depuis le Moyen Age. Ce carrefour stratégique fût naturellement convoité par les grandes puissances européennes (l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Autriche…). Ces riches cités ont rapidement fait appel à des ingénieurs afin de dresser d’imposantes fortifications toujours plus modernes.

Au gré des guerres et des traités, la frontière change constamment. Le Maréchal Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707) cherche à la stabiliser après les conquêtes de Louis XIV. 

Deux lignes de places fortes sont constituées au nord du Royaume de France, le « Pré carré ». 

Cette exposition, sur l’histoire mouvementée de la « frontière » dans le département du Nord et sur le Patrimoine des villes fortifiées, est illustrée de magnifiques plans, gravures et autres photographies. 

Complétée par une exposition présentée par la Mison du patrimoine, sur l’histoire de la position stratégique de Comines à la « croisée des territoires » et de celle de son château situé sur le rivage de la Lys. Seront également visibles des archives municipales anciennes, sur la période des règnes de Charles Quint à Louis XIV. 

Réalisée par les Archives Départementales sur l’Histoire mouvementée de la « frontière » dans le département du Nord et sur le patrimoine des villes fortifiées. 

A la Maison du Patrimoine (4/6 rue du Pont – Comines France).

------------

 

rives lys.jpg

Du samedi 6 juillet au samedi 31 août (horaires d’ouverture habituels)

Vernissage le 6 juillet à 15h00

Exposition photographique « Des rives et des Lys » par M. Denis Streibig (en 3 volets) 

Trois volets, ayant en commun la notion de « frontière » ave pour trait d’union la Lys (et la Deûle), ses habitants, son paysage et son patrimoine, seront présentés à l’occasion de cette exposition. 

Le premier volet « Frontière floue », en noir et blanc et couleurs, présente dans chaque photographie une juxtaposition de deux « zones » verticales (nettes et floues) de portraits, avec des lieux emblématiques des vallées de la Lys (en France et en Belgique) et de la Deûle, en arrière-plan. 

« Photogrammes » est une séquence en couleurs qui met en scène une galerie de portraits (en intérieur ou en extérieur), comportant des citations de la Genèse ou de l’origine des espèces de Darwin. Cette série évoque par son format celui « du photogramme », clin d’œil à l’histoire de la photographie et du cinéma. 

Enfin, le dernier volet « Fragments » est une série monochromes sur la Lys, ses berges mais aussi de Comines dont les prises de vues ont été réalisées entre 2011 et 2013, à différentes saisons. 

A la Maison du Patrimoine (4/6 rue du Pont – Comines France).

------------

 

St Chrysole a St Chrysole.png

Vendredi 19 juillet

Rendez-vous à 19h00 à la Maison du Patrimoine de Comines France.

Parcours urbain et historique transfrontalier « Comines au fil des rues. De Saint-Chrysole à Saint-Chrysole » 

Organisé par la Maison du Patrimoine de Comines France et l’Office du Tourisme de Comines-Warneton. 

En 2011, l’Office du Tourisme de Comines et la Ville de Comines France, ainsi que l’Office du Tourisme de Comines-Warneton (B), ont souhaité réaliser conjointement un circuit transfrontalier.

Ce circuit, qui vient souligner les richesses du patrimoine local et transfrontalier, vous propose de partir à la (re)découverte des deux Comines. Au gré des rues et des lieux, il raconte une histoire commune, où se mêlent traditions et passions.

Du développement de la ville à la grande épopée médiévale, ce circuit est une véritable mine d’informations pour qui veut connaître ou retrouver les multiples facettes historiques de ces deux communes aux richesses incontournables !

La visite s’achèvera à la Maison du Patrimoine avec la visite de l’exposition « Des rives et des Lys », en présence de M. Denis Streibig.

------------

 

Marmousets.jpg

Dimanche 21 juillet

Cortège des Marmousets (fête des Rubaniers), sur le thème des Géants

Organisé par le Comité des Fêtes des « Marmousets » 

Pour le 30ème anniversaire, le départ du cortège se fera, cette année, depuis Comines France pour passer le pont et continuer à Comines Belgique

Le marmouset est une figurine symbolisant un apprenti rubanier.

------------

Samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre

Journée européennes du patrimoine en France, sur le thème local « la frontière franco-belge » et le thème national « 1913-2013 : cent ans de protection ». En partenariat avec Wervicq Sud. 

Samedi 14 septembre

L’après-midi : 

« Fête de la Bière », sous le marché couvert, Place du Pont-Neuf à Comines Belgique :

  • Différents choix de bières belges, françaises et espagnoles seront proposés au public !
  • Bar à tapas
  • Concerts gratuits (dont le groupe « Faux Passeports » et d’autres groupes locaux)

La « Fête de la Bière » se poursuivra en soirée, ainsi que le lendemain dimanche 15 septembre.

Activité organisée par le Lion’s Club Comines-Europe.

Ateliers d’arts plastiques :

« Entre terre et eau », en considérant la frontière d’un point de vue poétique et rassembleur. L’atelier se tiendra en extérieur et donnera lieu à une œuvre éphémère commune située entre terre et eau…Ouvert à tous.

« Art et frontières ». Exposition de créations artistiques d’élèves sur le thème de la frontière à travers les âges… des élèves d’une école auront l’occasion de s’emparer de ce thème, en s’inspirant de l’histoire de Comines pour imaginer des frontières symboliques et originales.

Les réalisations des élèves seront exposées lors du week-end des 14 et 15 septembre.

Activités organisées par le Centre Culturel de Comines-Warneton.

Dès 17h30 : déambulation de comédiens déguisés en douaniers dans le public et animation musicale.

18h30 : Cérémonie protocolaire. Signature d’un traité « imaginaire », en présence des Autorités des deux Comines (B) et (F), sur le pont frontière.

« Mariage sur le Pont » (avec des comédiens cominois belges et français).

La cérémonie et les activités se dérouleront sur le pont frontière.

18h45 : Cocktail de sangria offert au public (en référence à la signature du second traité du 13 juillet 1713 entre l’Espagne et la Grande-Bretagne, qui mit fin à la Guerre de Succession d’Espagne), suivi d’une animation musicale.

Sur la Grand Place de Comines France.

Le public sera, ensuite, invité à passer le pont frontière pour rejoindre la « Fête de la Bière ».

lanternes.jpg

En soirée : lâcher de lanternes pour enfants (à proximité du marché couvert). Place du Pont-Neuf à Comines Belgique.

Animations organisées en partenariat avec les Villes de Comines France, Comines-Warneton et le Centre Culturel de Comines-Warneton.

Douane.jpg

Exposition « La douane franco-belge », du 14 septembre au 25 ocotbre

Expositions d’objets et archives

Maison du Patrimoine à Comines France (4/6 rue du Pont – Comines France) – Horaires d’ouverture habituels. 

Organisée par la Maison du Patrimoine de Comines France, en partenariat avec la Ville d’Halluin et le Musée de la vie frontalière de Godewaersvelde.

Dimanche 15 septembre

En journée : Rallye-vélo transfrontalier. Pour cette année 2013, le circuit sera « franco-belge » ; il s’étendra sur l’entité de Comines-Warneton et sur le territoire de Comines France. L’arrivée du rallye-vélo est prévue au marché couvert (Place du Pont-Neuf à Comines Belgique), permettant aux participants de prendre part à la « Fête de la Bière ».

Informations et réservations auprès de l’Office du Tourisme de Comines-Warneton. 

Partenariat entre : l’Office du Tourisme de Comines-Warneton, le Syndicat d’Initiatives et de Développement économique et commercial (SIDEC), la Maison du patrimoine de Comines France et des clubs cyclos de Comines-Warneton et Comines France. 

En journée : croisières sur la Lys. Trajet aller-retour : Comines (B) – Deûlémont (F) au fil de l’eau…(une croisière le matin et deux l’après-midi). Embarquement Route des Ecluses à Comines Belgique.

Informations et réservations auprès de l’Office du Tourisme de Comines-Warneton. 

En partenariat avec la Maison du Patrimoine de Comines France et les Offices du Tourisme de Comines-Warneton et Comines France.

------------

 

Le Tartuffe.jpg

Vendredi 4 octobre à 20h30

Pièce de théâtre « Le Tartuffe » de Molière interprétée par la Compagnie Babel’Oued.

« Le Tartuffe » de Molière est un clin d’œil à Louis XIV et à l’histoire mouvementée de la frontière dans notre région.

Cette pièce s’inscrit dans le contexte géopolitique complexe : celui de la guerre de Dévolution et le siège de Lille par Louis XIV en 1667, pendant lequel Molière entretiendra une correspondance ur cette pièce polémique avec le Roi Soleil. De plus, la guerre de Dévolution prit fin avec le Traité d’Aix-la-Chapelle (1668), qui marqua l’une des principales étapes dans la définition de la frontière entre provinces françaises et espagnoles, dont la frontière franco-belge est aujourd’hui l’héritière.

A la maison de la musique – le Nautilys, rue Kleber Loquet à Comines France.

------------

Dimanche 6 octobre de 10h00 à 18h00

« Forum des Historiens du Pays de Weppes »

Evènement réunissant une cinquantaine d’associations belges et françaises sur un thème historique (rencontres, échanges, stands d’exposants,…).

Dans le cadre du tricentenaire du Traité d’Utrecht, l’édition 2013 du forum se déroulera à Comines-Warneton (thématique et lieu à définir). 

Partenariat entre : la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région et plusieurs associations d’Historiens situés dans les Weppes (territoire situé entre les rivières Deûle et Lys, s’étendant sur 37 communes entre la Métropole lilloise et les Flandres).

« Une dynamique historique incroyable » (Gilbert Deleu)

------------

 

FDL.jpg

Samedi 12 et dimanche 13 octobre

Fête des Louches sur le thème « Comines Europe »

Cortège historique des Louches (circuit transfrontalier : départ Comines Belgique et arrivée Comines France).

------------

Lundi 14 octobre

Concert de la Symphonie l’Espérance de Comines France (jeu de dialogue entre Molière et Jean-Baptiste Lully, en référence au règne de Louis XIV).

Animations à la Médiathèque et à l’école d’arts plastiques sur la thématique « de Charles Quint au Roi Soleil ». A Comines France.

Partenariat entre : Le Comité de la « Fête des Louches » et les Villes de Comines France et Comines-Warneton

------------

 

Circuit nocturne.jpg

Vendredi 18 octobre 

Circuit d’orientation transfrontalier / Marche aux flambeaux le long de la frontière franco-belge…, sur les chemins de halage 

Circuit de +/- 9km (Comines/Warneton le long de la Lys aller/retour : côté belge à l’aller et côté français au retour).

Départ depuis le « complexe sportif MJC », rue des Arts 2 à Comines Belgique.

Heure de départ : entre 18h30 et 20h00.

Inscriptions sur place le soir même.

Plusieurs points d’arrêts seront prévus avec un jeu sous forme de « quizz » (questions/réponses sur le Traité d’Utrecht).

Organisé par l’ASBL « Animation et Gestion des infrastructures sportives communales » (AGISC) – Service des sports de Comines-Warneton.

Photo aérienne prévue lors de la marche aux flambeaux.

------------

Octobre 2013

Conférence sur le thème : « La région lilloise et la vallée de la Lys aux XVIIème et XVIIIème siècles ».

Animée par M.Alain Lottin, Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Lille

Exposition itinérante de reproductions de cartes anciennes (illustrant les mouvements de frontières) et documents iconographiques : exposition accessible au public lors de la conférence.

Organisée par la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la région.

------------

D’autres activités en lien avec le Traité d’Utrecht auront lieu en 2013 (évènements à préciser) :

  • Publication d’un article sur la vision du textile au XVIIIème siècle ‘Mémoires e la société d’Histoire ».
  • Publications de cartes anciennes commentées, dont la carte de la conférence de Courtrai en 1820
  • Conférences itinérantes
  • Exposition itinérante de reproductions de cartes anciennes (illustrant les mouvements de frontières) et documents iconographiques
  • Micro-trottoir : « Qu’est-ce que le Traité d’Utrecht… ? ».

 

Merci à la Ville de Comines-France pour les images et photos.