12/02/2013

Les deux Comines célébreront le Tricentenaire de la signature du Traité d’Utrecht.

IMG_9899 (Copier).JPG

En cette année 2013 on commémore le tricentenaire de la signature du traité d’Utrecht. (Page dédiée ICI)

Le Traité signé en 1713 est un Traité de paix ayant permis de mettre fin à la guerre entre ce que l’on appelait le Royaume de France et les Pays-Bas autrichiens.

Pour commémorer ce tricentenaire, les deux villes frontières que sont d’un côté Comines France et Comines-Warneton ont décidé de s’unir pour proposer de nombreuses activités culturelles et historiques tout au long de cette année.

Et ce mardi, la salle du Conseil Communal de Comines-Warneton accueillait des personnalités politiques des deux villes, des historiens, différents représentants d’associations culturelles ainsi que de nombreux journalistes et blogueurs pour présenter le programme très riche qui émaillera 2013.  « 2013 sera une année très riche pour les deux communes » dira Gilbert Deleu pour débuter.


IMG_9894 (Copier).JPGAprès un bref mais intéressant rappel de ce que sont les Traités d’Utrecht et leurs répercussions sur nos villes par Jean-Marie Duvosquel et Francis De Simpel, le Bourgmestre donnait la parole à chaque organisateur des manifestations prévues pour expliquer le déroulement de celles-ci.

On notera au passage que le Cortège des Marmousets prendra exceptionnellement son départ de Comines France.  « Cela sera un lien fort entre nos deux villes et une belle façon de fêter le 30ème anniversaire du cortège. Le cortège aura pour thème les Géants l’on espère accueillir 70 Géants ce jour-là ! » nous disait Serge Titeca.

Le Bourgmestre de Comines rappelait également que les deux villes avaient depuis signé une autre convention reprenant de diverses collaborations il y a quelques années et qui est appelé « Comines Europe ».

IMG_9901 (Copier).JPGPuis il a mis l’accent sur les différentes conférences que donneront la Société d’Histoire de Comines-Warneton et de la Maison du Patrimoine de Comines France. « Elles ont une dynamique historique incroyable » disait Gilbert Deleu.

Un programme très détaillé et surtout très attractif a été présenté lors de la conférence de presse de ce mardi, nous y reviendrons bien sûr plus en détail prochainement.

Franck Clarion