26/02/2013

Quand le Festival « Passe le Pont ! » unit en musique Comines France et Comines Belgique…

image009.jpgDans le cadre de la commémoration du Tricentenaire de la signature du Traité d’Utrecht (1713-2013) et  pour la 3ème édition du festival transfrontalier « Passe le Pont ! », la Maison de jeunes « Carpe Diem », le Centre culturel et la médiathèque de Comines Belgique et le Nautilys de Comines France travaillent une nouvelle fois « de concert ».

Les amateurs de musique seront donc invités à traverser le pont frontière les Vendredi 1er et samedi 2 mars 2013 à 20h.

Au menu de cette 3ème édition, deux soirées concert dans deux salles différentes avec six groupes découvertes qui risquent une nouvelle fois de vous en mettre plein la vue et les oreilles !

Sous le signe de l’électro (rock) et du folk (rock), cette 3ème édition promet cette année encore d’être riche en musique !


Plusieurs groupes de jeunes français et belges seront à l’affiche, de part et d’autre du pont frontière et auront ainsi l’occasion de monter sur scène le temps d’une représentation. Rendez-vous donc le vendredi 1er mars pour le coup d’envoi de ce sympathique festival !

Vendredi 1er mars - Centre Culturel de Comines-Warneton

 

image027.jpgCHEWI (Electro) 

Disc Jockey ou plus communément « DJ » depuis plusieurs années et issu d'un melting-pot musical inspiré des Pixies, Afx, Ken Ishii, Warp Records, Plastikman, les Wampas ou encore Prodigy, « DJ Chewi » a commencé à mixer avec la vague électro-clash de 2001 en écoutant Dr. Lektroluv, Miss Kittin, The Hacker, Vitalic, etc.

Il a ensuite durci le ton avec de la techno comme Takkyu Ishino à Tom Haydes en passant par Marco Bailey, Technasia, etc. Actuellement, « DJ Chewi » mixe une techno minimale très dynamique, parfois progressive qui "pumpe" comme on dit (label AFU, DrumCode, Kompakt, Speicher, Border Community....). Enfin, il « bidouille » des machines de temps à autre et passe des bandes son pour le groupe AdolinA aussi…

image028.jpgSHIKO SHIKO (Electro rock) 

Shiko Shiko aime mélanger les sons électroniques et bruyants à deux tempos basse et haute avec le monde et les rythmes tribaux.

Le groupe a déjà sorti 5 maxis, qui établissent ses goûts pour une certaine nuance de la mélodie et des bruits.

Leur cinquième EP « Aquapark » est maintenant disponible et leur premier album "Best New Bestiole" est sorti en décembre dernier.

« Dingue et haletant, du rock venu de l’espace, tombé sur Terre à Lille » Les Inrocks.

Plus d’infos : www.myspace.com/shikoshikoband

image015.jpgDOUGLAS WALRUS (Electro) 

Sorte de rencontre improbable entre « The libertines » et « Kap bambino », le jeune lillois de choc « Douglas Walrus » balance du rock sauvageon ou de la pop turbulente à base de synthés distordus mêlés à des rythmiques aliénantes.

A l'occasion de la troisième édition du festival « Passe le Pont ! », il sera soutenu par « The Toy Commander », l'homme à tout faire de l'indé lilloise... Ça promet !!!

En écoute sur : https://soundcloud.com/douglas-walrus

 



Samedi 2 mars – Le Nautilys

 

image017.jpgANOTHER BELGIAN BAND (Folk rock) 

« Another Belgian Band » possède son propre style musical : de la pop déguisée en folk, totalement acoustique « voix, cordes, bois et percussions ».

Un garçon avec une guitare rencontra une fille avec une clarinette. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de chansons. Trois musiciens issus d'horizons différents (BRNS, Coffee or not, Ruacutane) se sont ensuite joints à eux et « Another Belgian Band » était né.

ABB vient de sortir un nouvel EP, mixé par Nicolas Horgnies et Julien Paschal (Soy Un Caballo, VO, Le Yéti, Raymondo) avant le démarrage de leur tournée printanière, en Belgique et en France.

Plus d’infos : http://www.anotherbelgianband.be



image019.jpgJUNE BUG AND THE STORYTELLERS (Folk rock)

Une fille. Deux musiciens. De la folk. Des histoires de soldats ou de coupe de cheveux, June Bug charme, trouble puis fait rire. Pas de répit pour le public. Ses yeux ne se reposent jamais, elle surveille que tout se passe bien, fixe le gars du premier rang, sourit et sort de son ukulélé toute sa hargne et sa fragilité.
Après avoir distillé sa folk en solo dans les pubs du Dorset (UK), June Bug revient en France, une idée fixe en tête : faire de la musique. Elle enchaîne alors les tremplins (dont Lilacoustic, Frog’n’Roll,  Tour de Chauffe, Découvertes du Printemps de Bourges,…) et reçoit les prix du Jury, du Public, parfois les deux en même temps. 

80 concerts plus tard, une première partie de Moriarty et un passage à Taratata dans la besace, elle s’est faite sa place en à peine deux ans. 
Entourée d’un contrebassiste et d’un guitariste, ce trio va faire parler de lui dans le paysage folk. L’aventure ne fait que commencer !   

Plus d’infos : www.myspace.com/junebugacoustic

image032.jpgCOFFEE OR NOT (Folk)

Lorsque certaines personnes choisissent de construire une maison ou d'avoir des enfants, quelques autres choisissent de faire de la musique ensemble. C'est l'histoire de Renaud et de Soho qui ont commencé à jouer de la musique comme celle de « Coffee or not », depuis novembre 2009. 

 

Bien sûr, ils vivent dans une maison ... Une vieille maison où ils jouent de la guitare, de la basse, du clavier, de la batterie et où ils enregistrent aussi. Jusqu'à présent, ils ont donné naissance à deux albums: « Not Alone In Our Mind » en mai 2009 et plus récemment, « Ghost » (en octobre 2012).

Parce qu’ils aiment vraiment composer, écrire, travailler sur des arrangements ou encore des enregistrements, Soho et Renaud voulaient démarrer l’aventure « Coffee Or Not » ... Voilà comment ils ont commencé à travailler avec Rudy Coclet, ingénieur du son et producteur belge.

Dernièrement, le duo s’est produit au Botanique, à L'Ancienne Belgique ou encore au Brussels Summer Festival. « Coffee or not », c’est le début d’une longue histoire…

Plus d’infos : www.coffeeornot.be

Vendredi 1er mars 

Soirée au Centre Culturel de Comines-Warneton

(Rue des Arts, 2 à Comines Belgique)

  • Chewi (électro)
  • Shiko Shiko (électro rock)
  • Douglas Walrus (électro)

Entrée : 2€ 

Samedi 2 mars

Soirée au Nautilys

(Rue Kléber Loquet à Comines France)

  • Another Belgian Band (folk rock)
  • June Bug and the storytellers (folk rock)
  • Coffee or Not (folk)

Entrée: 2€

Renseignements : MJ Carpe Diem – +32 (0)56 55 43 33 // Médiathèque de Comines Belgique – +32 (0)56 55 45 88 // Centre Culturel de Comines-Warneton -  +32 (0)56 56 15 15 // Le Nautilys – +33 (0)3 20 74 37 40