20/12/2012

Jonathan Lemoine (Athénée Royal) termine 4ème au concours culinaire « Saint-Hubert 2012 »

IMG_0933 (Copier).JPGMercredi dernier, Jonathan Lemoine, élève de l’Athénée Royal de Comines s’est hissé à la quatrième place du concours de restauration « Saint-Hubert 2012 » sur le thème du gibier.

Agé de 21 ans et actuellement en 7ème professionnelle Restauration, Jonathan s’est inscrit au concours culinaire Saint-Hubert via son école.

Il a tout d’abord envoyé 3 recettes et l’une de celles-ci a été retenue parmi les 2500 recettes reçues par les organisateurs, ce qui est déjà une belle performance.

Et le 12 décembre dernier, Jonathan, accompagné de deux professeurs que sont Madame Deffernez (désormais retraitée) et Monsieur Declercq, s’est rendu à Libramont-Chevigny où il était attendu à 08h30 précise ! « A notre arrivée, nous avons été accueillis par l’école qui prêtait ses cuisines pour le concours. A peine le temps d’avaler un petit déjeuner que venait déjà l’heure du tirage au sort où chaque école se voit attribuer sa place ».


IMG_0912 (Copier).JPGChaque candidat avait 20 minutes pour préparer son plan de travail puis deux heures pour cuisiner sa recette.

Venait ensuite le passage du premier élève puis 20 minutes après le suivant… C’est un jury composé de chefs Euro-Toques, d’anciens cuisinier comme Monsieur Fonteyne (cuisinier typiquement gibier) et de personnes de la fondation Saint-Hubert qui a jugé les plats des participants. 

C’est avec son plat intitulé « Filet de Faisan en croûte de cacao Valrhona, Délice de légumes oubliés au saveurs d’antan, sauce au chocolat » que Jonathan a participé au concours.


Une fois tous les concurrents passés, le jury entrait en délibération et s’en suivait un moment de stress pour les cuisiniers en herbe qui malgré tout pouvaient passer à table pour un repas bien mérité.

IMG_0920 (Copier).JPGVenait ensuite la remise des prix effectuée par les membres de la Fondation Saint-Hubert ainsi que par les chefs Euro-Toques.  Jonathan s’est vu attribuer la quatrième place : « J’ai forcément été déçu de terminer au pied du podium mais je ne le suis pas pour ma prestation. Je hisse l’Athénée Royal de Comines quatrième meilleure école hôtelière de Belgique ce n’est pas rien ».  


Jonathan a désormais l’ambition de se mettre à son compte et ouvrir son propre restaurant. En plus des études, il travaille au « California Diner » de Warneton à raison de dix heures par semaines pour pouvoir économiser. Jonathan vous invite d’ailleurs à venir goûter les hamburgers au bœuf qui sont, à ses yeux, les mieux préparés de la région.

IMG_0931 (Copier).JPGPour rappel, Jonathan s’était déjà illustré lors du Championnat de la Région Wallonne des confitures à Villers-St-Ghislain le 6 octobre dernier et que depuis 2004, l’école cominoise s’est toujours placée dans le top 10 du concours, ce qui prouve la qualité de son enseignement dans la section restauration.

 

Franck Clarion.

12:35 Publié dans Ecoles | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |